Les Canyons américains 2018

 L’Ouest américain et ses parcs mythiques sont une destination de choix pour les amateurs de photographie de paysages. J’y animerai un atelier de photographie de paysages de 8 jours du 22 au 29 avril 2018. Nous visiterons les plus beaux Canyons du nord de l’Arizona et du sud de l’Utah.

Antelope Canyon, Utah, avril 2016

70-200mm f/2,8 II @ 180mm; 1/125 sec, f/11, ISO 200

Main levée

Photo: Daniel Dupont

Lors de l’atelier, nous ferons une visite à Antelope Canyon.

 

 

Les Canyons américains 2018

Date : 22 au 29 avril 2018

Coût : 2000,00 $ + taxes.

Acompte de réservation : 500,00 $.

Paiement final : 15 février 2018.

Nombre de places : 8 places, reste 6 places.

Il est possible de faire du covoiturage durant la formation; le coût est de 500,00 $ + taxes par personne.

Coût pour les conjoints accompagnateurs et qui ne font pas de photos : 500,00 $ plus taxes.

Prendre note : Le transport, la nourriture et l’hébergement ne sont pas inclus.

 

Matériel recommandé :

Objectif : grand-angle au court téléobjectif.

J’utilise : 16-35mm, 24-70mm et 70-200mm sur un boîtier plein capteur.

Pour les oiseaux et les mammifères, j’utilise un 100-400mm.

Filtre polarisant : essentiel.

Filtre neutre : recommandé, mais pas essentiel, surtout si vous avez un filtre polarisant.

Filtre neutre graduel: très fortement recommandé; permet d’équilibrer la luminosité du ciel.

Trépied : essentiel.

Télécommande : fortement recommandée.

Niveau à bulle : recommandé ; permet de s’assurer que la ligne d’horizon est bien droite.

 

Parc national de Arches, Utah, avril 2017.

24-70mm f/2,8 II @ 44mm; 1/2 sec (HDR -1 et +1), f/11, ISO 100.

Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200

Télécommande et niveau.

Photo: Daniel Dupont

Le parc national d’Arches et ses magnifiques structures rocheuses percées d’orifices ont un attrait particulier et nous le visiterons pendant deux demi-journées.

 

Formations théoriques et pratiques recommandées avant de participer à cet atelier :

Ces formations ne sont pas obligatoires, mais vous permettront d’obtenir de meilleurs résultats et d’intégrer plus facilement les apprentissages sur le terrain.

Cours théorique :                                                              

  • Comprendre et saisir la lumière 1.  
  • Les structures de l’image 1.

Ateliers pratiques :

  • L’utilisation des filtres neutres.
  • La photo panoramique.
  • La photo HDR.
  • Améliorer votre créativité.

Pour réserver

daniel@danieldupont.ca

 

Ouest américain, Utah, avril 2016

70-200mm f/2,8 II @ 180mm; 1/125 sec, f/11, ISO 200

Main levée

Photo: Daniel Dupont

En fonction des conditions de lumière, nous ferons quelques arrêts en bordure de la route pour saisir des scènes comme celle-ci.

L’atelier

J’ai visité les canyons américains à de multiples reprises et j’ai les coordonnées GPS des endroits les plus photogéniques de chacun des sites.

Voici les différents Canyons et sites que nous visiterons :

  1. Antelope Canyon
  2. Horseshoe Bend
  3. Parc national Arches
  4. Parc national Bryce Canyon
  5. Parc national Canyonlands
  6. Parc national Capitol Reef
  7. Parc national du Grand Canyon
  8. Monument Valley
  9. Parc national Zion

 

En participant à cet atelier, vous pourrez enfin réaliser votre rêve : visiter l’Ouest américain et réussir de magnifiques photos dans des environnements très différents de ceux auxquels vous êtes habitués. L’avantage de participer à un atelier photo avec un photographe professionnel est d’améliorer le côté technique et artistique de vos photos et d’optimiser l’utilisation de votre temps et de vos énergies.

J’encadrerai le groupe et vous conseillerai chaque jour en fonction des situations et des conditions de prise de vues afin que cette expérience demeure mémorable. Vous apprendrez entre autres comment utiliser les filtres neutres graduels pour équilibrer la luminosité du ciel. De plus, vous pourrez vous familiariser avec les techniques de photo panoramique et de HDR (High Dynamic Range).

Par la suite, vous pourrez appliquer ces connaissances lors de vos prochaines sorties de photographie de paysages.

 

Antelope Canyon, Arizona, avril 2017.

16-35mm f/2,8 II @ 16mm; 1/200 sec, f/2,8, ISO 200.

Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200

Télécommande et niveau.

Photo: Daniel Dupont

Il n’est pas recommandé de changer d’objectif après être entré dans le canyon. S’il y a du vent à l’extérieur, le sable est omniprésent à l’intérieur et ruisselle littéralement sur les murs.

 

J’offrirai un parcours qui nous permettra de photographier des paysages désertiques et semi-désertiques. À certains endroits, nous pourrons aussi photographier des cours d’eau en vitesse lente.

Nous pourrions observer quelques espèces d’oiseaux, dont le Condor de Californie dans le secteur du Grand Canyon, si nous sommes très chanceux. Lors de l’atelier 2017, nous n’avons pas eu la chance de les photographier, mais nous en avons observé trois qui nous ont survolés.

L’horaire est conçu afin de profiter au maximum de votre temps et concentrer les déplacements entre 11 h et 13 h lorsque la lumière est trop forte pour permettre de bonnes photos.

 

Parc national du Grand Canyon, Arizona, avril 2017.

24-70mm f/2,8 II @ 24mm; 1/50 sec, f/11, ISO 100.  

Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200

Télécommande et niveau.

Photo: Daniel Dupont 

Nous visiterons plusieurs secteurs moins fréquentés du pourtour du Grand Canyon. Nous y ferons aussi des photos d’un lever de soleil. Cette visite demeure toujours impressionnante, peu importe le nombre de passages effectués dans ce parc.

Nous visiterons les sites principaux à au moins deux reprises. Pour bénéficier d’un éclairage varié, l’horaire est conçu en sorte que nous visitions un site en après-midi et que nous y retournions le lendemain matin. Vous devriez faire plus de 8 heures de photographie par jour.

Tout au long de l’atelier, vous apprendrez à photographier en mode d’exposition manuel afin, entre autres, de bien exposer les blancs.

 

Les sites visités :

Voici, en ordre alphabétique, la liste des parcs et canyons que nous visiterons lors de l’atelier. Nous demeurerons généralement pour deux périodes de 4 heures dans les sites principaux. Pour les sites secondaires, nous ferons des visites d’environ 2 heures. À la suite de votre réservation, je vous ferai parvenir un horaire plus détaillé du trajet que nous ferons. 

 

Antelope Canyon :

Antelope Canyon n’est pas un parc national, mais une zone protégée en territoire Navajo. Il n’a absolument rien à envier aux autres parcs et mérite que l’on s’y attarde quelques heures. Nous devons prévoir des frais de visite pour l’entrée dans ce territoire contrôlé. Nous y ferons une visite de quelques heures.

 

Antelope Canyon, Arizona, avril 2017

16-35mm f/2,8 II @ 16mm; 1/200 sec, f/2.8, ISO 200

Main levée

Photo: Daniel Dupont

Nous nous déplacerons à pied dans le canyon qui ne fait que quelques mètres de largeur à certains endroits. L’important est de réussir à bien doser la lumière qui se reflète sur les parois qui semblent devenir lumineuses.

  

Horseshoe Bend

Horseshoe Bend est un méandre du fleuve Colorado dans le nord de l’Arizona. Pour parvenir au site, nous devons marcher dans le sable pendant environ une vingtaine de minutes. La vue est spectaculaire et mérite le détour. Nous ne ferons qu’une visite à ce site.

 

Horseshoe Bend, Arizona, avril 2017

16-35mm f/2,8 II @ 16mm; 1/10 sec (HDR -2 et +2), f/16, ISO 100

Filtre polarisant, filtre graduel Lee 0,6H

Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200

Télécommande et niveau

Photo: Daniel Dupont

Lors de notre visite, le ciel fut couvert pendant une partie de l’après-midi et soudainement, il y a eu une percée dans les nuages et j’ai capté cette photo. Pour obtenir un meilleur résultat, j’ai utilisé le mode HDR de mon boîtier, ains qu’un filtre graduel.

  

Parc national  Arches

Situé dans le sud-est de l’Utah, le Parc national d’Arches est célèbre pour ses arches de pierre percées par l’érosion. Ce parc est un incontournable, mais demande plus de recherche pour arriver aux meilleurs points de vue en fonction de la lumière.

 

Parc national Arches, Utah, avril 2017

24-70mm f/2,8 II @ 30mm; 1/160 sec, f/8, ISO 100

Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200

Télécommande et niveau

Photo: Daniel Dupont

Nous ferons deux passages dans le parc, dont une visite tôt le matin pour profiter de la chaude lumière du début de journée.

 

Parc national de Bryce Canyon :

La particularité de Bryce Canyon est sans conteste ces colonnes de pierre qui se désagrègent avec le passage du temps. J’ai plusieurs coordonnées GPS pour ce site que nous visiterons à plus d’une reprise, en fonction des conditions météo.

 

Parc national  Bryce Canyon, Utah, avril 2014.

24-70mm f/2,8 II @ 35mm; 1/80 sec, f/11, ISO 200.

Filtre polarisant, filtre neutre Lee graduel 0,6S 

Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200

Télécommande et niveau.

Photo: Daniel Dupont

Bryce Canyon demeure l’un de mes parcs préférés.

 

Parc national  Canyonlands :

Canyonlands est un site spécialement désertique et un secteur en particulier nous donne l’impression d’être sur une autre planète. Certains points d’observation sont à couper le souffle, car le panorama s’étend à perte de vue.

L’utilisation de filtres neutres graduels permet d’équilibrer la luminosité du ciel et du sol et ces derniers sont particulièrement utiles pour de tels sites.  Le filtre polarisant est aussi un essentiel pour ce site, car il permet d’augmenter la saturation du ciel et d’obtenir des couleurs beaucoup plus éclatantes.

 

Parc national Canyonlands, Utah, avril 2017

70-200mm f/2,8 II @ 70mm; 1/13 sec, f/16, ISO 100

Assemblage de 5 photos

Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200

Télécommande et niveau.

Photo: Daniel Dupont 

Les paysages de Canyonlands sont spectaculaires et ne laisseront personne indifférent. Il y a aussi quelques arches de pierre que nous visiterons sous les bonnes conditions d’ensoleillement.

 

 Parc national Capitol Reef :

La région du Parc national Capitol Reef a été colonisée par des Mormons au début des années 1900. Des vestiges de leur occupation sont encore visibles à notre époque : vieille grange et machinerie agricole abandonnée en bordure de route.

Il est aussi possible d’y voir des pétroglyphes laissés par des Amérindiens qui furent les premiers occupants du site. Le parc est magnifique et présente des paysages relativement différents de ceux des autres parcs et canyons.

 

 

Parc national Capitol Reef, Utah, avril 2017

24-70mm f/2,8 II @ 42mm; 1/60 sec, f/11, ISO 100

Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200

Télécommande et niveau.

Photo: Daniel Dupont

 

Parc national Capitol Reef, Utah, avril 2017

24-70mm f/2,8 II @ 42mm; 1/60 sec, f/11, ISO 100

Main levée

Photo: Daniel Dupont

Nous ferons un court arrêt pour photographier des pétroglyphes laissés par les peuples amérindiens qui ont habité le secteur à une autre époque.

 

Parc national du Grand Canyon :

Le Parc national du Grand Canyon est le plus connu de tous les canyons de l’Ouest Américain. Il est aussi assurément le plus vaste et majestueux des canyons que nous visiterons. Le canyon fait de 450 km de long et 16 km de large en moyenne ; sa profondeur avoisine 1,6 km. Les visiteurs en restent le souffle coupé lors de leur arrivée en bordure pour une première visite.

Nous prendrons le temps nécessaire afin d’obtenir des images inoubliables du parc. Plusieurs espèces d’oiseaux fréquentent les abords du canyon et nous pourrions avoir l’opportunité d’en photographier quelques-unes.

Nous ferons quelques déplacements en voiture ainsi que des randonnées en bordure du canyon. Dû à la configuration,  il est possible de faire des photos en matinée et en après-midi, mais il est important de connaître les bons secteurs pour ne pas perdre de temps.

Nous visiterons ce vaste site à plusieurs reprises. Nous profiterons de cet endroit pour pratiquer la photo panoramique. Plusieurs secteurs sont moins visités par la horde des touristes qui demeurent généralement près des sites principaux ;  au printemps dernier, j’ai repéré quelques sites qui nous permettent d’approcher en bordure du Canyon et d’obtenir une vue dégagée. Les photos panoramiques seront impressionnantes.

 

Parc national du Grand Canyon, Arizona, avril 2017.

17-40mm f/2,8 II @ 40mm; 1/40 sec, f/16, ISO 100.

Filtre polarisant

Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200

Télécommande et niveau.

Photo: Daniel Dupont

La première visite au Grand Canyon est spectaculaire. Nous arrivons en marchant dans un bois dans un secteur peu fréquenté et soudainement les arbres font place au plus gigantesque canyon que vous verrez de votre vie.

 

Monument Valley :

Monument Valley est en territoire Navajo, ce qui explique que ce site ne soit pas un parc national. Les paysages sont typiques de ce que l’on voyait dans les films de cowboy de notre jeunesse. Les paysages sont saisissants et méritent de prendre le temps nécessaire pour bien les photographier. Nous visiterons les principaux sites aux meilleures heures d’ensoleillement.

 

Monument Valley, Arizona, avril 2017.

70-200mm f/2,8 II @ 85mm; 1/100 sec, f/11, ISO 200.

Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200

Télécommande et niveau.

Photo: Daniel Dupont

Lorsque nous avons visité le site l’année dernière, les conditions météo n’étaient pas favorables à la photo. Un vent puissant balayait le site et le sable était omniprésent. C’est l’un des endroits les plus venteux que je connais dans l’Ouest américain. Nous y ferons un arrêt, peu importe les conditions météo.

 

Parc national Zion :

Le site du Parc national Zion a aussi été développé par des Mormons venus s’y établir au début des années 1900 et est ainsi désigné en hommage à leurs croyances.

Le parc est impressionnant par la diversité des paysages que l’on peut y photographier. D’immenses falaises côtoient des régions semi-désertiques et le gigantisme est au menu. Un tunnel d’une longueur de 1 km permet de traverser sous la montagne et d’arriver au coeur du parc.

Une rivière coule au fond du canyon et nous pourrons en profiter pour faire des photos en vitesse lente. J’ai été surpris de voir des arbres pousser pratiquement directement sur la roche. La vie est puissante et Zion l’illustre à merveille.

 

Parc national Zion, Utah, avril 2017.

24-70mm f/2,8 II @ 75mm; 1/40 sec, f/11, ISO 100.

Filtre polarisant, filtre neutre Lee graduel 0,6S 

Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200

Télécommande et niveau.

Photo: Daniel Dupont 

Pour cette dernière journée d’atelier, nous nous lèverons avant l’aube pour arriver au site avant les premières lueurs du jour. Les premiers rayons de soleil qui frappent la paroi l’illuminent et le spectacle vaut le déplacement.

  

Info après réservation :

Je vous enverrai une liste de choses utiles à ne pas oublier pour l’atelier, telles que type de vêtements, chaussures, chapeau, etc. Je ferai l’ensemble des réservations d’hôtel et je vous confirmerai vos réservations avant le départ. 

L’hôtel : 

Je fais le choix de l’hôtel en fonction du site que nous visiterons le lendemain matin. Chaque participant aura une chambre individuelle. Je choisis aussi les hôtels en fonction des restaurants que nous pouvons trouver à proximité.

Les repas : 

Nous prenons généralement le dîner ensemble, ce qui permet un échange entre les participants. Je suis toujours disponible pour répondre à vos questions lors de cette période. La pose dîner est généralement entre 11h00 et 13h30. Nous profitons aussi de cette pause pour nous déplacer d’un site à l’autre.

Pour le repas du soir, vous êtes libre de souper avec le groupe, mais si vous préférez un autre restaurant, ou que vous êtes accompagné de votre conjoint ou conjointe, vous serez libre de vos choix.

Même principe pour le déjeuner, vous pourrez vous joindre à moi et à une partie du groupe ou choisir de manger à votre chambre. L’important est d’être prêt pour le rendez-vous matinal et de ne pas faire attendre le groupe.

Le transport :

À la suite de votre réservation, je vous confirmerai l’aéroport d’arrivée et de départ. Selon le nombre de réservations,  je confirmerai aussi le moyen de transport que nous utiliserons sur place.

Pour faciliter les déplacements, nous nous déplaçons en convoi. Je fournis à chaque véhicule une radio mobile qui permet de rester en contact avec le groupe. J’indique tout au long du parcours la route que nous emprunterons.

Avant d’arriver à un site, je fais un résumé des techniques à utiliser et un rappel du matériel à avoir avec nous. Je vous donne aussi des indications concernant l’ajustement de votre matériel afin de minimiser votre temps de préparation à l’arrivée au site.

 

Les Canyons américains 2018

Date : 22 au 29 avril 2018.

Coût : 2000,00 $ + taxes.

Acompte de réservation : 500,00 $.

Paiement final : 15 février 2018

Nombre de places : 8 places.

Il est possible de faire du covoiturage, le coût est de 500,00 $ + taxes par personne.

Coût pour les conjoints accompagnateurs et qui ne font pas de photos : 500,00 $ plus taxes.

Prendre note : Le transport, la nourriture et l’hébergement ne sont pas inclus.

 

Informations

daniel@danieldupont.ca