Témoinages

                                          Premier groupe Terre-Neuve 2017

De gauche à droite en débutant par la première rangée :  Nicole Lavoie, Marlène Larochelle, Nicole Tanguay, Diane Desrochers et moi-même. Sur la deuxième rangée : François Lavigueur, Anne-Marie Lefaivre, Ibrahim Sultanem et Jean Racicot.

 

Un très bel atelier. Daniel est vraiment professionnel, j’ai beaucoup appris et eu beaucoup de plaisir.

Marlène Larochelle

 

Les ateliers avec Daniel sont toujours intéressants.  La bonne humeur et le plaisir sont toujours au rendez-vous.

Nicole Tanguay  

 

Daniel,

Tu nous as fait découvrir Terre-Neuve d’une façon bien intéressante. J’ai profité pleinement de mon voyage. L’atelier m’a appris beaucoup et tu t’es adapté au niveau de chacun.

Merci de ta patience et de ton dévouement

François Lavigueur

 

Que dire de l’atelier de Terre-Neuve ?

Ce territoire contient de superbes paysages, des petites cabanes de pêcheurs sympathiques et une faune sauvage diversifiée. Tu as su nous en montrer les plus beaux coins. Grâce à son enseignement judicieux et sa patience, j’ai progressé dans mes techniques de prise de photos.

C’est un atelier que je recommande !

Nicole Lavoie

 

Merci Daniel pour la belle semaine, après des années d’ateliers photo il y a toujours quelque chose de plus à apprendre !

Ibrahim Sultanem

 

Nous avons fait un atelier extraordinaire à Terre-Neuve. Les paysages sont merveilleux et Daniel a fait un repérage très efficace afin de nous amener directement là où il faut.  Le plaisir était également au rendez-vous-même sous la pluie et la brume. Lever tôt pour un lever de soleil et coucher tard pour le coucher du soleil. On ne s’ennuie vraiment pas. Brume, pluie, soleil, petites maisons colorées, mer, orignaux, caribou, eiders à duvet, des lièvres, tout était là.

Diane Desrochers

 

Malgré une température pas toujours clémente, qui a amené quelques modifications à l’horaire, ce fut un atelier très intéressant, que Daniel avait organisé avec beaucoup de soins. Il m’a permis d’améliorer ma technique et ma composition grâce aux précieux conseils prodigués par Daniel, toujours aussi dynamique et motivé.

Jean Racicot

 

                                        Deuxième groupe Terre-Neuve 2017

De gauche à droite en débutant par la première rangée :  Mireille Comeau, André Gauthier, Jean-Pierre Gagnon, Brigitte Girard. Sur la deuxième rangée, Yvan Comeau, Serge Quenneville, Réal Raymond et Daniel Dupont.

 

De loin mon atelier le plus spectaculaire! Chaque jour nous a fait découvrir des merveilles de la nature de Terre-Neuve à couper le souffle. Et la météo nous a favorisés, c’est incroyable! Et comme toujours Daniel nous distribuait ses conseils techniques pendant nos séances de photos, évaluait notre travail, nous aidait à corriger nos erreurs….

Yvan Comeau

 

J’ai apprécié l’atelier. Les lieux étaient propices à l’apprentissage, tes conseils à point pour améliorer mes compositions. La planification bien coordonnée a permis de moduler l’atelier selon la température.

André Gauthier

 

Prendre un atelier avec Daniel, c’est avancer sa technique d’un grand bond ; il ne compte pas son temps ni ses pas. Il marche d’un bout à l’autre de la ligne, grâce à lui j’ai pris goût à la photo minimaliste et épurée. Je commence aussi à voir mon sujet d’un regard différent.

Merci, merci, merci et encore merci !

Serge Quenneville

 

La transmission de ta passion pour la photo et de tes connaissances sont remarquables. Excellent esprit et collaboration du groupe. Ce fut un atelier qui restera gravé dans nos mémoires.

Que dire de cette sortie aux icebergs. Première sortie de la saison du bateau et mère Nature qui nous a donné des conditions extrêmes pour une séance photos exceptionnelle. Chaleur intense, froid et la brume à rien n’y voir par moment étaient au rendez-vous.

Et la séance photos sur les falaises dans le secteur du Dongeon, du paysage côtier inoubliable. Somme toute, un atelier qui aurait pu s’étendre de quelques jours additionnels pour profiter davantage d’un Terre-Neuve photogénique à tout point de vue.

Réal Raymond

 

Terre-Neuve se démarque par la grande diversité de son relief et de ses zones climatiques. Le circuit longait la côte et comprenaient plusieurs péninsules tout autour des parties nord-ouest, nord, est et sud de l’île.

Daniel Dupont, photographe, avait planifié un périple remarquable qui nous a permis de saisir de très belles images de la faune de même que des paysages impressionnants. On y trouvait souvent de gros icebergs très photogéniques. De plus, M. Dupont a offert, en continu, de la formation et des conseils spécialisés à chacun des participants. L’atelier a été des plus satisfaisant sur tous les plans.

Je te remercie pour tout.

Au plaisir.

Jean-Pierre Gagnon

 

Ce séjour à Terre-Neuve a comblé toutes mes attentes. Je rêvais de voir des icebergs, mais il y avait plus. Le long de la route, ces milliers d’éclats de glace nous surprenaient au détour d’une baie et se pointaient pour nous souhaiter  ¨ bon matin ¨ devant la cabine ! WOW !

Daniel nous a guidés pour nous faire découvrir toute la magnificence de Terre-Neuve et chaque jour, selon un horaire planifié et modifiable selon la météo, toujours avec le souci de nous faire partager sa passion de la photo, de son enseignement très rigoureux, de ses connaissances de la vie animale, mais aussi de son don de favoriser les liens entre nous tous et de s’assurer de notre bien-être.

La pluie fine et les nuages ont ajouté une certaine atmosphère dans nos photographies. La qualité de la lumière du matin et les passages brumeux ont été inspirants et stimulants !

Chaque journée m’a surprise avec des nouveaux coups de cœur !!!

Quel beau voyage !

Brigitte Girard

 

                                             Les Canyons américains 2017

De gauche à droite en débutant par la première rangée :  Camille K. Boileau, Janine Huot, Carol Harvey, Claire Thibault, Christian, André Boileau, Bernard Legault et moi-même.

 

Depuis un an, à l’âge de 70 ans, c’est le troisième atelier que je fais avec Daniel Dupont. Je suis toujours aussi satisfaite. Daniel est excellent photographe, il sait garder une bonne atmosphère et favoriser la collaboration. Je remercie mes compagnons de voyage et Daniel pour l’aide qu’ils m’ont donnée généreusement.

Claire Thibault

 

Quel formidable voyage au cœur des canyons américains, une expérience inoubliable! Le défi : capter l’immensité dans une petite boîte noire…   Grand merci Daniel !  Ton expérience, tes qualités de pédagogue, ton souci de répondre avec précision aux questions m’ont permis de progresser beaucoup. 

Lors de ce voyage-atelier, j’ai pu intégrer certaines notions apprises lors d’ateliers ou de lectures. Sur le terrain, grâce à tes conseils, j’ai appris à mieux analyser la lumière et à porter davantage attention à la structure d’image. À cela, il faut ajouter une ambiance très agréable !

Carol Harvey

 

Bonjour Daniel,

J’aimerais d’abord te remercier pour l’extraordinaire semaine que je viens de vivre. Tu m’avais promis que ce serait intense, ce fut intense, mais combien enrichissant! La planification de ce voyage-atelier m’a permis de photographier des endroits magnifiques souvent mythiques. Ta compétence  non seulement comme photographe, mais comme pédagogue m’a permis de mieux comprendre, de mieux appliquer les principes et les aspects techniques reliés à la lumière à son importance pour la qualité d’une image et à sa mesure à l’aide de l’histogramme.

Tu m’as aussi permis de mieux composer mes images en m’expliquant quelques principes clés sur la structure d’une image. Le fait d’être dans l’action plusieurs heures par jour et de façon intensive durant une semaine contribue aussi au succès pédagogique de cet atelier.

Que dire de ta générosité, tu nous accompagnes, tu nous guides, tu nous corriges et tu nous amènes à devenir plus autonomes dans notre pratique photographique. Même les temps de transport sont propices pour du renforcement sur la théorie et sur les bonnes habitudes de travail.

Encore une fois merci et à une prochaine en Islande, en Afrique, à Yellowstone ou à Montréal dans une formation plus courte.

Bernard Legault

 

Comme je me considère de calibre débutant/intermédiaire, j’avais tout de même certaines appréhensions quant à faire partie d’un groupe plus chevronné. En plus d’avoir une superbe planification des sujets à photographier, Daniel a réussi à m’intégrer facilement au groupe et je peux dire que je n’ai jamais tant appris en si peu de temps, tout en ayant le temps d’apprécier ces paysages à couper le souffle. Je recommande chaudement à tous ceux qui hésitent de se joindre à un de ces ateliers: ça en vaut grandement la peine.

Christian P.

 

                                                                    Floride 2017

Deuxième rangée : Ibrahim Sultanem ; première rangée, Jean Racicot et Daniel Dupont.

 

Bonjour Daniel,

Merci pour la belle semaine qui m’a permis de revenir avec plein de belles photos.

Ibrahim Sultanem

 

C’était mon premier atelier en Floride. Il fut des plus intéressants et a comblé mes attentes. En plus des précieux conseils pour améliorer la prise de photos, Daniel donne beaucoup d’informations sur les oiseaux: comment les identifier, leur comportement, etc…

Daniel avait très bien préparé l’atelier, ce qui nous a permis de faire face aux caprices de dame nature!

Merci Daniel.

Jean Racicot

                                                   Photographier les Pygargues 2017

De gauche à droite : première rangée : Claire Thibault, Christian-Marc Panneton, Jocelyn Grondines, Rey Clermont, Louise Paré. Deuxième rangée : Sylvie et Guy Morneau, Marc Dubuc, Luc Simard et Daniel Dupont.

 

Ce fut un superbe atelier Daniel, tant sur le plan de la technique photo que des aspects créatifs. Tu as plusieurs objectifs dans ton sac, mais ton plus grand objectif est de partager ta passion avec les gens.

À la prochaine !

Jocelyn Grondines

 

Mon premier atelier avec Daniel, quelle belle expérience!

Daniel prépare avec soin ses ateliers et les journées sont bien organisées. Un bon équilibre entre la pratique et la théorie nous permet d’améliorer nos photos. Daniel s’occupe de chacun des participants et adapte ses conseils selon le niveau d’expérience de chacun.

Mon seul regret est d’avoir attendu aussi longtemps avant de décider à m’inscrire à un de ses ateliers. J’ai déjà hâte de pouvoir m’inscrire à un autre de ses ateliers!

Merci Daniel!

Christian-Marc Panneton

 

C’est incroyable de voir autant de pygargues en action. J’ai beaucoup aimé la combinaison de photos d’oiseaux et de photos de paysage.

Le rire était au rendez-vous.

Claire Thibault

 

C’était notre deuxième expérience aux pygargues en trois ans, Sylvie et moi sommes en mesure de comparer le travail et l’implication de Daniel auprès des participants. La plus grande qualité de ce dernier est sa facilité d’adaptation au niveau de chaque participant. Ils ont tous la même importance à ses yeux et les conseils ne cessent de pleuvoir.

Très bon planificateur, professeur hors pair.

Guy Morneau

 

J’ai bien apprécié ce voyage qui a été haut en émotion. Non seulement j’ai pu voir enfin des pygargues, mais je ne m’attendais pas à en voir autant et d’aussi près. Comme dans tous les ateliers précédents, celui-ci sera inoubliable.

Je n’hésite pas à te recommander à tous ceux qui veulent améliorer leur technique de photo, car on apprend sans cesse.

Merci

Louise Paré

 

Merci Daniel pour cet atelier qui a une fois de plus dépassé mes attentes. C’était mon quatrième atelier d’une semaine et j’ai encore appris des trucs me permettant d’évoluer et de produire des meilleures images.

J’ai déjà hâte à mon cinquième atelier. 

Rey Clermont

 

Encore une fois, j’ai appris sur la photo d’oiseaux dans une ambiance cordiale et teintée d’humour! 

Marc Dubuc

 

Bonjour Daniel

Je ne suis pas à mon premier atelier avec Daniel et ça ne sera pas le dernier, voici pourquoi :

  • Un atelier avec Daniel se passe dans une atmosphère détendue;
  • Daniel anime très bien le groupe;
  • Une partie de l’atelier est théorique ;
  • Il vous coach lors de la prise de vue, l’aspect pratique vous permet de bien appliquer votre apprentissage.  

Je recommande ce type d’atelier aux débutants, aux intermédiaires et même aux plus expérimentés. Il connaît bien les sites visités.

Luc Simard

 

                                                       Bas-Saint-Laurent 2017

Voici des commentaires des participants à l’atelier :

Mon troisième atelier avec Daniel. C’est pourtant le plus court, mais toujours aussi intéressant.

Nicole Tanguay 

 

Bonjour Daniel

J’ai grandement apprécié mon premier voyage atelier avec toi qui est si professionnel. Ce fut un séjour avec plein de bons conseils qui a amélioré de beaucoup mes techniques et ma créativité.

Je ne vois plus les paysages de la même manière.

Merci beaucoup

Mario Pontbriand

 

Daniel,

Tu nous as fait découvrir des paysages extraordinaires et de très beaux couchers de soleil. Comme toujours tu nous as fait partager tes connaissances avec simplicité, comme entre amis. À cause de la température, l’atelier s’est transformé en véritable sport extrême!

Ça va rester inoubliable.

Yvan Comeau

 

                                                                Afrique du Sud 2016

Voici le groupe de participants au Safari photo en Afrique du Sud 2016. De gauche à droite en débutant par la rangée arrière :

André Gauthier, Jean Racicot, Luc Simard, notre guide, Claide Thibault, Lise Boileau, Marc Dubuc et moi-même.

 

C’était mon premier voyage-atelier à 70 ans. Il a été extraordinaire. En plus d’être excellent photographe, Daniel est un excellent pédagogue et animateur de groupe. L’atelier s’est déroulé dans la convivialité et l’entre-aide. Malgré mon équipement rudimentaire, j’ai réussi de belles photos avec les conseils et l’encouragement de Daniel et du groupe. L’humour a été au rendez-vous tout au long du voyage.

Merci à Daniel et aux copains du voyage.

Claire Thibault

 

Merci pour ce bel atelier. Les formations antérieures plus tes conseils m’ont permis de prendre de magnifiques photos. Malgré le confinement dans un véhicule de type safari qui limite nos déplacements, ton expérience permettait de placer le véhicule de manière à obtenir un angle maximisant composition et lumière disponible. L’ajout de tes conseils précieux m’a permis d’approfondir mes connaissances relatives aux ajustements nécessaires des paramètres du boîtier et de l’utilisation appropriée du «  flash » pour optimiser la qualité de mes photos. 

Merci, et à bientôt.

André Gauthier

 

L’atelier d’Afrique 2016 était mon 8ième atelier hors du Québec avec Daniel Dupont. Une fois de plus, cet atelier a dépassé mes attentes. Les 12 jours ont été d’une intensité remarquable agrémentés des conseils pratiques sur le terrain de Daniel. Une expérience à vivre pour tous les photographes avides d’apprendre et de sensations fortes!

Marc Dubuc

 

Comme toujours Daniel avait préparé avec beaucoup de soins et de minutie cet  atelier en Afrique du Sud, ne laissant rien au hasard.

Tout en suivant ses précieux conseils, ceci nous a permis de prendre de très belles photos de ces magnifiques animaux.

Certainement un des plus beaux ateliers auxquels j’ai participé.

Merci Daniel de m’avoir fait découvrir ce magnifique endroit.

Jean Racicot

 

Photographier les bécasseaux du Nouveau-Brunswick 2016

Le groupe des participants à l’atelier : Photographier les bécasseaux du Nouveau-Brunswick 2016. De gauche à droite :

Yvan Comeau, Jean Racicot, Serge Quenneville, Paul Nadeau, Jean-Pierre Gagnon, Odette Savignac, Guy et Sylvie Morneau et moi-même.

 

Hé bien, oui, Daniel encore une fois, tu peux dire mission accomplie. Les bécasseaux, la température, tous étaient au rendez-vous. Nous savons tous que ces paramètres sont hors de ton contrôle, mais quand même avec un groupe de 7 photographes, tu as su répondre au questionnement de tous et chacun et on ne parle pas ici des à côtés  de l’atelier (marais, hibou des marais etc.)

Que de souvenirs, d’images mémorables.

Un gros merci Daniel

Guy et Sylvie Morneau

 

Un très sincère merci, Daniel, pour ton encadrement et pour n’avoir ménagé ni temps ni efforts pour nous faire découvrir le « Ballet des Bécasseaux » ainsi que les Hiboux des marais en chasse.  Grâce à toi, nous en ramenons des images magnifiques.  De plus, le contexte d’un groupe très dynamique a beaucoup ajouté à une expérience mémorable. 

Paul Nadeau

 

Notre « prof. » Daniel Dupont toujours aussi généreux et compétent dans son enseignement, le spectacle fabuleux des bécasseaux, plusieurs découvertes ornithologiques (pour moi), des covoitureurs assez « comiques »: c’est un atelier inoubliable.

Yvan Comeau

 

La présence de milliers de bécasseaux sur les rives de la baie de Fundy, ainsi que celle de nombreuses autres variétés d’oiseaux et de paysages à proximité du site d’hébergement ont favorisé la prise de magnifiques photos. Ceci n’est pas étranger au fait que Daniel Dupont a acquis une excellente connaissance du territoire visité et des espèces qui s’y trouvent.

De plus, l’accompagnement et les conseils techniques personnalisés de Daniel Dupont m’ont permis de tirer un meilleur parti du potentiel de mon appareil photo. J’ai, entre autres,  pu améliorer ma capacité à déterminer les bons paramètres d’exposition dans des situations difficiles, et ce faisant, à bien mieux capter des oiseaux en vol à des lumières faibles souvent changeantes.

Un atelier mémorable.

Jean-Pierre Gagnon

 

Gaspésie 2016

Le groupe des participants à l’atelier : Photographier les bécasseaux du Nouveau-Brunswick 2016. De gauche à droite :

Ibrahim Sultanem, Nicole Tanguay, Jean Racicot, Daniel Pagé, François Lavigueur, Nicole Lavoie, Diane Desrochers, Réal Raymond, moi-même et Marlène Larochelle.

 

J’ai beaucoup aimé faire l’atelier de la Gaspésie.  Avec Daniel Dupont, on apprend à voir le paysage d’un tout autre aspect. Il est d’une patience et voit à ce que tous les participants profitent de son expérience et de son savoir.

Tout le monde y trouve son compte, personne n’est oublié.

Nicole Tanguay

 

Super bel atelier en Gaspésie. L’avantage de faire une semaine c’est qu’on répète chaque jour et on finit par s’en souvenir. Daniel nous a montré à voir les choses qu’on ne voie pas nécessairement.

Marlène Larochelle

 

J’ai beaucoup apprécié tes interventions pour nous faire progresser dans ‘voir’ une photo et de l’exprimer artistiquement. De nous amener à travailler en mode manuel nous a bien sortis du mode automatique facile et peu expressif. Je note aussi qu’une photo bien travaillée à la prise de vue minimise grandement le post-traitement.

Cela a été une semaine fantastique.  Déjouant les prédictions de température de Colette, un groupe où la chimie et la camaraderie se sont installées très vite, ainsi que la collaboration et les échanges de connaissances entre tous.

Tout confondu, un tour de la Gaspésie mémorable. Mais tout ça n’aurait pu se réaliser sans un bon capitaine, jovial, attentif et sans hésitations à nous transmettre ses connaissances et son savoir-faire.  

À une prochaine fois et encore une fois merci pour tes excellents conseils.

Réal Raymond

 

Merci Daniel pour la belle semaine, après des années il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre !

Ibrahim Sultanem

 

Merci de toujours t’assurer que nous comprenions comment améliorer nos photos, comment tirer le plus de nos appareils, et aussi de composer de belles images.

A la prochaine !

Daniel Pagé

 

Cinq jours dans le Bas-St-Laurent et la Gaspésie pour un atelier photos est une expérience fabuleuse. Très bon communicateur et enseignant, Daniel prend le temps de nous guider et de nous faire voir autant la démarche technique qu’artistique pour chaque photo. Expérience inoubliable autant pour la qualité des photos que j’ai prises que pour la beauté des paysages que nous avons vus.

Diane Desrochers

 

Canyons 2016

Le groupe des participants à l’atelier : Les Canyons américains 2016.

De gauche à droite :

Nicole Tanguay, Laval Riverin, Réal Créneau, Normand Charbonneau, Brigitte Girard et moi-même.

 

Salut Daniel,

J’ai grandement apprécié l’atelier des Canyons américains, les sites choisis étaient spectaculaires. Les déplacements et les hôtels étaient bien synchronisés.

Merci pour ta disponibilité et ta facilité de verbaliser l’information théorique et de nous aider à l’appliquer sur le terrain.

Réal Crépeau

 

Bonjour Daniel,

J’ai beaucoup aimé faire l’atelier des Canyons. J’ai appris à faire du ‘bracketing’, du panorama ainsi que de bien aligner l’image. Je me suis beaucoup améliorée et je cherche à voir plus les détails, soit les objets inusités sur la photo, avec l’aide de la loupe bien entendu (pas toujours, mais enfin plus souvent qu’avant).

Nicole Tanguay

 

Bonjour Daniel,

J’ai participé avec plaisir à l’atelier Parcs américains. Encore une fois, le périple,

planifié au quart de tour, était varié et très intéressant. Chaque site visité avait ses particularités spectaculaires.

À chaque arrêt, Daniel nous conseillait avec beaucoup de générosité (ouverture, vitesse, ISO, histogramme, filtres, composition d’image, photo panoramique…) et s’occupait de toutes les personnes participantes.

Malgré le froid et la neige de certains matins (eh oui ! il a fait 0 degré et il a neigé fin avril dans le sud), nous avons quand même réussi à faire de la photo avec un décor féérique : tout simplement magnifique.

Avec les nombreux conseils et les explications prodiguées par Daniel, je continue d’améliorer ma technique photo ainsi que ma compréhension de la photographie.

Je rêve déjà à un autre atelier… pourquoi pas l’Afrique du sud…!

Merci Daniel pour ta disponibilité tout au long de ce périple,

À bientôt,

Normand Charbonneau

 

La Floride 2016

Le groupe des participants à l’atelier : La Floride 2016.

De gauche à droite :

Normand Charbonneau, Serge Quenneville, Claude Charron, Marc Dubuc et moi-même.

 

Salut Daniel

Ce fut un séjour fructueux pour moi que ce soit pour la quantité  d’opportunités photo ou le nombre de sites visités.

Ta connaissance des oiseaux et des techniques pour réussir de bonnes photos est stupéfiante, je n’ai pas encore fait face à un défi où tu n’as pas la solution quasi instantanée et tu nous amènes encore plus loin dans notre expérience photogénique ; toujours à l’écoute et disponible, tes remarques et conseils arrivent toujours à point donné, si pour nous c’est une “vacance” pour toi c’est une constante préoccupation pour que tout soit parfait, même la météo.

Merci encore une fois pour la belle semaine

Serge Quenneville

 

De retour d’un atelier extraordinaire, je ne cesse de penser aux bons moments que j’ai vécu. Ta connaissance des milieux où vivent ces oiseaux, ta connaissance de leurs habitudes et comportements ainsi que ta très grande générosité ont permis à chacun des participants d’augmenter le calibre de leur maîtrise de la photographie d’oiseaux et de la photographie en général. Je souhaite avoir le plaisir et l’opportunité de participer à un futur atelier.

Merci et à une prochaine

Claude Charron

 

Il s’agit de mon 7ème atelier depuis 2009 et mon 3ième en Floride. J’ai eu l’occasion de photographier des espèces que je n’avais pas eu l’occasion de voir lors de mes 2 premiers ateliers. Les conseils et l’enseignement sur le terrain donnés par Daniel m’ont permis encore une fois de parfaire ma connaissance de la photographie. Je suis revenu plus que satisfait de mon séjour en Floride.

À bientôt!

Marc Dubuc

 

Bonjour Daniel,

L’atelier vécu en Floride est le mélange de deux passions : photographie et ornithologie. La communication précise de tes explications nombreuses ou en rafale nous expose à une nette amélioration de notre technique et cadre avec la situation du moment. Ce n’est pas négatif, tout au contraire. Cela demande une certaine ouverture, car il faut réagir avec vitesse.

Serait-ce cliché de dire que cet atelier de six jours m’a permis de développer une meilleure compréhension de ces deux passions et d’arriver à des résultats qui « flash ». La dynamique de côtoyer des gens passionnés est enrichissante à tout point de vue, le tout doublé d’une pointe d’humour « sans filtre », à l’occasion. Je ressens encore l’ambiance de cet atelier tout en nuance… presqu’ « iso »térique.

À bientôt

Normand Charbonneau

 

Photographier les Pygargues à tête blanche de la Nouvelle-Écosse 2016

Le groupe des participants à l’atelier : Les pygargues 2016.

De gauche à droite :

Yvan Comeau, André Gauthier et moi-même.

Bonjour Daniel,

L’atelier des pygargues, c’est 5 jours de photos de pygargues et de paysages spectaculaires. L’expérience est tout simplement unique. Le tout avec le prof. Dupont qui nous guide et nous enseigne avec sa générosité habituelle.

Yvan Comeau

 

Bonjour Daniel,

Merci pour ce bel atelier. Encore une fois, tu as réussi à combler mes attentes.

Tes conseils précieux m’ont permis de prendre des photos exceptionnelles qui rempliront un bel album. J’ai aussi apprécié tes présentations techniques pour combler les temps morts.

André Gauthier

 

Photographier l’hiver au Bas-Saint-Laurent 2016

Le groupe des participants à l’atelier : L’hivers au Bas-Saint-Laurent 2016.

De gauche à droite :

Claude Hamel, Richard Matteau, Ibrahim Sultanem, Isabelle Langlois, Diane Desrochers, Jean Racicot et moi-même.

 

J’ai beaucoup appris en fin de semaine et apprécié de me retrouver en présence d’un pro qui connaît toutes les facettes du ”métier”. Hier après-midi, j’ai constaté que j’opérais déjà différemment. J’avais donc poussé d’un cran! 

On se reverra.

Claude Hamel

 

J’ai bien aimé ma fin de semaine, les autres participants ont vraiment été bien gentils. De plus, il me semble que j’ai progressé durant ces trois jours et je compte bien continuer sur cette voie. 

Richard Matteau

 

Salut Daniel,

Ce fut un très bel atelier, j’apprends toujours du nouveau à travers ces ateliers, ce qui me permet d’avancer dans ma passion.

Merci encore

Ibrahim Sultanem

 

Formation super intéressante qui m’a permis de mettre en pratique la théorie. Merci Daniel pour tes précieux conseils, ton enseignement, ta disponibilité et surtout nous pousser a toujours faire mieux. De plus, échanger avec d’autres mordus m’a aussi permis de grandir dans cette passion de la photographie.

Isabelle Langlois

 

Atelier très intéressant. Daniel, toujours aussi dynamique, nous montre comment exploiter les différentes possibilités d’obtenir de belles photos de paysages, même si la température n’est pas toujours au rendez-vous et le temps parfois maussade.

Jean Racicot

Une réflexion sur « Témoinages »

Les commentaires sont fermés.