Rapport de l’atelier Terre-Neuve 2018

 Du 9 au 16 juin dernier, j’ai animé un voyage atelier de photo de paysages à Terre-Neuve. Huit photographes y sont venus parfaire leurs techniques de prise de vues. Nous avons parcouru plus de 2600 km en traversant l’île de son point le plus à l’est (Cape Spear), jusqu’au village Viking de L’Anse aux Meadows dans le nord-ouest de l’île.

 

Terre-Neuve
70-200mm f/2,8 II @ 160mm; 1/100 sec, f/11, ISO 100.
Filtre polarisant
Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Télécommande
Photo : Daniel Dupont

 

Cette année, contrairement aux deux années précédentes, nous avons observé peu d’icebergs, probablement moins de 20 pour l’ensemble du périple.

La présence des icebergs varie d’une année à l’autre. Ceux-ci dérivent, en provenance du Groenland, à une vitesse moyenne de 0,7km heure, en fonction de la puissance des vents et des courants marins. Selon les informations recueillies sur place, un iceberg peut prendre entre trois et cinq ans pour atteindre les côtes du Labrador et de Terre-Neuve.  

Pour ma part, lors de l’atelier, j’ai réalisé près de 2400 photos de paysages dont plusieurs en employant la technique HDR.

Vous étiez plus de 3500 personnes à nous suivre par l’entremise de ma page Facebook : « Daniel Dupont photographe : http://on.fb.me/YRG525 » pour visionner les photos et vidéos que j’y ai publiées.

 

Terre-Neuve
70-200mm f/2,8 II @ 160mm; 5 sec, f/8, ISO 100.
Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Télécommande
Photo : Daniel Dupont

 

Nous avons visité plusieurs sites incontournables comme le parc provincial d’Arches, mais aussi des sites méconnus du grand public pour y réaliser des photos de deux couchers de soleil.

J’aime beaucoup cette photo épurée qui laisse place à la beauté de la lumière naturelle. La présence de la lune assure un rendu plus artistique à cette photo.

Le climat maritime de Terre-Neuve a été plus clément que lors des années précédentes. Nous avons eu deux courtes périodes de théorie en raison de la pluie, mais je n’ai pas été obligé de remanier continuellement les horaires de prise de vues comme l’année dernière.

 

Terre-Neuve
16-35mm f/2,8 II @ 24mm; 1/25 sec (HDR -1, +1), f/16, ISO 100.
Filtre polarisant
Trépied Vanguard 283 CT et tête Vanguard BBH-200
Télécommande
Photo : Daniel Dupont

 

Nous avons entamé le voyage atelier par une visite de la ville la plus populeuse de Terre-Neuve. Nous avons photographié ses maisons colorées. Pour obtenir un rendu visuel intéressant, nous avons réalisé la prise de vues en utilisant la technique du HDR.  

Pour en savoir plus concernant cette technique, vous pouvez vous référer à mon livre : Techniques photo des pages 100 à 131.

Les journées étaient longues, mais combien satisfaisantes ! Les huit participants ont pu améliorer plusieurs facettes techniques, dont l’ajustement de l’exposition, la composition créative et l’emploi de la visée arrière afin de bien cadrer les images.

 

Terre-Neuve
16-35mm f/2,8 II @ 20mm; 2,5 sec, f/8, ISO 100.
Trépied Vanguard 283 CT et tête Vanguard BBH-200
Télécommande
Photo : Daniel Dupont

 

Nous avons aussi fait un arrêt à l’Anse aux Meadows pour y photographier la reconstitution du village viking (Northmen) de Parcs Canada. J’ai profité de l’endroit pour expliquer comment photographier en lumière naturelle, plutôt qu’en employant un flash.

Nous avons aussi beaucoup employé les filtres neutres afin de créer des effets de filé sur l’eau, mais aussi pour équilibrer les différences de luminosité entre l’eau et le ciel.

 

Terre-Neuve
24-70mm f/2,8 II @ 35mm; 1/10 sec, f/11, ISO 100.
Filtre polarisant
Trépied Vanguard 283 CT et tête Vanguard BBH-200
Télécommande
Photo : Daniel Dupont

 

Lorsque nous photographions en bordure de l’eau, il est important de s’ajuster aux conditions météo. Après le souper, en sortant du resto, j’ai remarqué ces réflexions dans l’eau. Nous avons alors prolongé la journée de quelques minutes pour immortaliser cette scène avant que le ciel ne se couvre.

Nous avons aussi fréquemment utilisé la technique du braketing dans le but de faire des assemblages HDR (High Dynamic Range) lorsque la situation le requérait.

 

Terre-Neuve
70-200mm f/2,8 II @ 142mm; 0,8 sec, f/11, ISO 100.
Filtre neutre Lee 0,9 et filtre neutre graduel Lee 0,6H.
Trépied Vanguard 283 CT et tête Vanguard BBH-200
Télécommande
Photo : Daniel Dupont

 

L’emploi d’un filtre neutre afin de créer le filé dans l’eau ajoute une touche artistique indéniable à cette photo. J’ai aussi utilisé un filtre neutre graduel afin d’équilibrer la différence de luminosité entre le ciel et l’eau.

En observant attentivement la photo, vous remarquerez la formation de trois vagues successives entre l’eau foncée de la mer et les roches au premier plan.

En sélectionnant une vitesse lente, mais pas de façon excessive, nous parvenons à créer des images qui se distinguent.

Nous avons profité de notre passage dans le parc de Gros-Morne pour parfaire les techniques de prise de vues en mode panoramique. Le panoramique permet de mieux rendre une scène immense. 

Un atelier de 8 jours en milieu marin et montagneux requiert une certaine endurance afin d’apprécier les enseignements. Les nuits sont courtes, les journées bien remplies, mais les efforts sont grandement récompensés par cette nature tellement magnifique.

 

Iceberg, Terre-Neuve
24-70mm f/2,8 II @ 28mm; 1/800 sec, f/8, ISO 400.
Main levée
Photo : Daniel Dupont
 

Nous avons effectué une sortie en bateau pour photographier un iceberg de bonne dimension. Selon le capitaine, le point le plus élevé était à environ 25 mètres au-dessus de l’eau, ce qui nous permet d’évaluer sa longueur.

Il était important d’employer le mode manuel d’exposition afin d’obtenir la bonne exposition, plutôt qu’une image trop grise.

Cet atelier, complètement différent de la majorité des ateliers que j’anime, nous laisse un souvenir impérissable des paysages côtiers de Terre-Neuve.

 

Terre-Neuve
70-200mm f/2,8 II @ 160mm; 1/100 sec, f/11, ISO 100.
Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Télécommande
Photo : Daniel Dupont

 

Nous avons eu l’occasion de photographier quelques installations de pêche que l’on pourrait qualifier d’artisanales, mais qui sont particulièrement photogéniques.

Nous avons profité de cette occasion pour créer des images plus artistiques et pour attirer l’attention sur un point précis, soit la corde bleu pâle.

J’animerai à nouveau ce voyage atelier en juin 2019. Si vous êtes intéressés à y participer, je vous encourage à communiquer avec moi.

Voici quelques formations qui vous seraient utiles pour ce voyage atelier :

Comprendre et saisir la lumière 1

Les structures de l’image 1

Améliorer votre créativité

L’utilisation des filtres neutres

Cet atelier requiert une bonne connaissance de votre matériel photo, ainsi qu’une capacité à fonctionner en groupe.

 

Voici le groupe dans le parc de Gros-Morne, avec les Tablelands en arrière-plan.

De gauche à droite : Réal Crépeau, Claude Chalut, Marie Élise Mathieu, Kathleen B. Tondeur, Marie-Sophie Gilbert, Linda King, Marie-Josée Prénoveau, Camille Boileau, Caroline Beaulieu et moi-même.

 

Voici des commentaires et des photos prises par les participants à l’atelier :

 

Terre-Neuve
18-135mm f/3,5-5,6 @ 29mm; 1/10 sec , f/16, ISO 100.
Trépied
Télécommande et niveau
Photo : Kathleen B. Tondeur

 

C’était mon deuxième voyage avec Daniel. Encore une fois j’ai été ravie et surtout j’ai beaucoup apprécié, car Daniel nous encadre et nous donne tout son savoir.

Le tout très bien organisé.

Kathleen B. Tondeur

 

Terre-Neuve
70-200mm f/2,8 @ 87mm; 1/2 sec, f/13, ISO 100.
Filtre neutre Lee Little Stopper
Trépied
Télécommande et niveau
Photo : Marie-Josée Prénoveau

 

Merci Daniel pour ce voyage d’exploration géographique et artistique à Terre-Neuve. Tu nous as offert une formation intensive en composition et en exposition pour nous aider à photographier des scènes qui ont « un certain charme ».

Marie-Josée Prénoveau

 

Terre-Neuve
24-70mm f/2,8 II @ 24mm; 10 sec, f/16, ISO 100.
Filtre neutre Lee Little Stopper
Trépied
Télécommande et niveau
Photo : Linda King
 
 
 
Terre-Neuve
70-200mm f/2,8 II @ 73mm; 1/4 sec, f/16, ISO 100
Filtre polarisant
Trépied
Télécommande
Photo : Marie Élise Mathieu

 

Bonjour Daniel,

Merci pour la transmission de tes connaissances, ça m’a permis de sortir de ma zone de confort et d‘essayer de nouvelles méthodes.

Marie-Elise Mathieu

 

Terre-Neuve
75-300mm f/4,5-5,6 @ 300mm; 1/800 sec, f/8, ISO 400.
Main levée
Photo : Claude Chalut

 

Terre-Neuve
24-70mm f/2,8 II @ 25mm; 1/60 sec, f/11, ISO 100.
Filtre polarisant, filtre neutre 0,9
Trépied
Télécommande
Photo : Réal Crépeau

 

 

Terre-Neuve
70-200mm f/4 @ 200mm; 1/1000 sec, f/5,6, ISO 250.
Trépied
Télécommande et niveau
Photo : Marie-Sophie Gilbert

 

Atelier très bien organisé à tous les niveaux. Beaucoup de techniques photographiques démontrées au quotidien. Enseignement par démo et en individuel. Cet atelier m’a permis de démystifier l’utilisation des filtres et de prendre conscience que l’environnement autour du sujet est tout aussi important que le sujet lui-même.

Marie-Sophie Gilbert

 

Terre-Neuve
70-200mm f/2,8 II @ 75mm; 1/4 sec, f/13, ISO 200
Filtre polarisant, filtre neutre Lee 0,9
Trépied
Télécommande et niveau
Photo: Camille Boileau

 

Cet atelier nous permet d’apprendre à mieux maîtriser l’art et la technique de la photographie tout en explorant les paysages uniques de Terre-Neuve.

Merci Daniel!

Camille K. Boileau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *