Rapport de l’atelier des Canyons américains 2017

Du 22 au 29 avril dernier, j’ai animé un atelier de photo de paysages en Arizona et en Utah. Nous avons visité une dizaine de canyons et de parcs nationaux en débutant par le Parc national du Grand Canyon et en terminant par le Parc national de Zion.

 

Antelope Canyon, Arizona

16-35mm f/2,8 II @ 35mm; 1/60 sec, f/4, ISO 2000.

Main levée

Photo: Daniel Dupont

La visite à Antelope Canyon demeure toujours mémorable pour les participants. Nous avons peu de temps pour réagir et réussir nos photos, mais avec les bonnes techniques de prise de vues et en travaillant en mode manuel d’exposition, nous obtenons de photos intéressantes.

Pour ma part, j’ai pris environ 3500 photos de paysages, dont plusieurs en mode panoramique et en HDR. Vous étiez plus de 3000 personnes à nous suivre par l’entremise de ma page Facebook : « Daniel Dupont photographe »  pour visionner les photos et vidéos que j’y ai publiées.

 

Parc national du Grand Canyon, Arizona

16-35mm f/2,8 II @ 18mm; 1,3 sec, f/16, ISO 100.

Filtre neutre graduel 1,2H

Trépied, télécommande et niveau.

Photo: Daniel Dupont

Comme à chaque année, nous avons fait des photos de quelques levers de soleil, dont celui-ci sur le Grand Canyon. Nous sommes arrivés au parc avant les premières lueurs de l’aube pour nous installer et attendre le moment magique. 

 

Parc national de Arches, Utah

70-200mm f/2,8 II @ 115mm; 1/50 sec, f/16, ISO 100.

Assemblage de 22 photos en deux rangées

Filtre polarisant.

Trépied, télécommande et niveau.

Photo: Daniel Dupont

Nous avons aussi utilisé certaines techniques, dont la photo panoramique. Étant en lumière matinale, nous devions agir rapidement pour que l’exposition soit identique de la première à la dernière photo.

Nous avons couvert beaucoup de terrain (environ 2400 km) et, pour ce faire, nous nous sommes levés fréquemment avant l’aurore. Cela nous a permis de faire des photos de quelques levers de soleil, dont au Parc national du Grand Canyon, au Parc national de Bryce Canyon, ainsi qu’au parc de Zion.

 

Monument Valley, Utah

24-70mm f/2,8 II @ 33mm ; 1/60 sec (HDR -1, +1), f/11, ISO 200.

Trépied, télécommande et niveau.

Photo: Daniel Dupont

 Nous avons porté un soin particulier à la composition et à la compréhension de la règle de l’hyperfocale afin d’obtenir des images parfaitement nettes du premier plan à l’arrière-plan.

Les journées étaient longues, mais combien satisfaisantes. Les six participants ont pu améliorer plusieurs facettes techniques, dont l’ajustement de l’exposition et la composition créative. Nous avons aussi fréquemment utilisé la technique du braketing dans le but de faire des assemblages HDR (High Dynamic Range) lorsque la situation le requérait.

 

 

Antelope Canyon, Arizona

16-35mm f/2,8 II @ 16mm; 1/60 sec, f/4, ISO 3200

Main levée

Photo: Daniel Dupont

Antelope Canyon est un lieu mythique. L’intérêt du site est de fournir l’occasion de photographier les réflexions de la lumière, ainsi que le sable glissant sur les parois.

Les participants ont aussi pu parfaire leurs techniques de prise de vues en mode panoramique, surtout lors de visites des parcs aux paysages grandioses comme aux Parcs nationaux du Grand Canyon, d’Arches et de Canyonlands.

 

Parc national de Capitol Reef, Utah

70-200mm f/2,8 II @ 200mm; 1/250 sec, f/2,8, ISO 200

Main levée

Photo: Daniel Dupont

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. L’année dernière, il neigeait lors de notre visite à Capitol Reef mais, heureusement, cette année le climat était plus clément. Nous en avons profité pour photographier les pétroglyphes dessinés par les Amérindiens ayant habité la région il y a très longtemps.

Un atelier de 8 jours en milieu montagneux requiert une certaine forme physique et une bonne endurance afin d’apprécier les enseignements. Les nuits sont courtes, les journées bien remplies, mais les efforts sont grandement récompensés par cette nature tellement magnifique.

 

Parc national du Grand Canyon, Arizona

16-35mm f/2,8 II @ 25mm ; 1/40 sec, f/11, ISO 100.

Filtre polarisant

Trépied, télécommande et niveau.

Photo: Daniel Dupont

L’immensité du Grand Canyon n’est pas toujours facile à rendre. L’emploi d’un premier plan et de la technique de l’hyperfocale, afin que tous les plans soient bien nets, aide à représenter cette immensité. Cette photo illustre aussi la difficulté de survivre dans cet environnement. Au fond du canyon coule le fleuve Colorado.

Cet atelier, complètement différent de la majorité des ateliers que j’anime, nous laisse un souvenir impérissable des paysages à couper le souffle de l’Ouest américain.   

 

Horseshoe Bend, Utah

24-70mm @ 19mm; 1/25 sec (HDR -1, +1), f/11, ISO 100

Filtre polarisant

Trépied, télécommande et niveau.

Photo: Daniel Dupont

Le Horseshoe Bend est un méandre du fleuve Colorado spectaculaire à photographier. Pour réussir cette photo, il est important de ne pas avoir le vertige, car le trépied est installé à moins de 30 centimètres de la bordure.

Il est aussi important d’employer un objectif 16mm sur un boîtier plein capteur afin de capter l’ensemble de la scène.

J’animerai à nouveau cet atelier en avril 2018 et si vous êtes intéressés à y participer, je vous encourage à communiquer avec moi. Avant de participer à cette formation, il est idéal d’avoir déjà participé à un ou des ateliers photo. Cet atelier requiert une bonne connaissance de votre matériel photo, ainsi qu’une habitude à fonctionner en groupe.

Voici le groupe dans le parc de Zion, qui fut un coup de cœur pour plusieurs participants.

De gauche à droite en débutant par la première rangée :  Camille K. Boileau, Janine Huot, Carole Harvey, Claire Thibault, Christian P., André Boileau, Bernard Legault et moi-même.

Voici des commentaires et des photos prises par les participants à l’atelier

 

 

Antelope Canyon, Arizona

11-16mm f/4 @ 11mm; 1/60 sec, f/4, ISO 1600

Main levée

Photo: Claire Thibault

Depuis un an, à l’âge de 70 ans, c’est le troisième atelier que je fais avec Daniel Dupont. Je suis toujours aussi satisfaite. Daniel est excellent photographe, il sait garder une bonne atmosphère et favoriser la collaboration. Je remercie mes compagnons de voyage et Daniel pour l’aide qu’ils m’ont donnée généreusement.

Claire Thibault

 

Parc national de Zion, Utah

24-120mm f/4 @ 38mm; 30 sec, f/22, ISO 100

Filtre neutre 0,6, filtre neutre graduel 0,6S

Trépied, télécommande et niveau.

Photo: Carole Harvey

Quel formidable voyage au cœur des canyons américains, une expérience inoubliable! Le défi : capter l’immensité dans une petite boîte noire…   Grand merci Daniel !  Ton expérience, tes qualités de pédagogue, ton souci de répondre avec précision aux questions m’ont permis de progresser beaucoup. 

Lors de ce voyage-atelier, j’ai pu intégrer certaines notions apprises lors d’ateliers ou de lectures. Sur le terrain, grâce à tes conseils, j’ai appris à mieux analyser la lumière et à porter davantage attention à la structure d’image. À cela, il faut ajouter une ambiance très agréable !

Carole Harvey

 

Parc national de Arches, Utah

24-70 f/2,8 @ 38mm; 1/100 sec, f/11, ISO 200

Trépied, télécommande et niveau.

Photo: Bernard Legault

Bonjour Daniel,

J’aimerais d’abord te remercier pour l’extraordinaire semaine que je viens de vivre. Tu m’avais promis que ce serait intense, ce fut intense, mais combien enrichissant! La planification de ce voyage-atelier m’a permis de photographier des endroits magnifiques souvent mythiques. Ta compétence  non seulement comme photographe, mais comme pédagogue m’a permis de mieux comprendre, de mieux appliquer les principes et les aspects techniques reliés à la lumière à son importance pour la qualité d’une image et à sa mesure à l’aide de l’histogramme.

Tu m’as aussi permis de mieux composer mes images en m’expliquant quelques principes clés sur la structure d’une image. Le fait d’être dans l’action plusieurs heures par jour et de façon intensive durant une semaine contribue aussi au succès pédagogique de cet atelier.

Que dire de ta générosité, tu nous accompagnes, tu nous guides, tu nous corriges et tu nous amènes à devenir plus autonomes dans notre pratique photographique. Même les temps de transport sont propices pour du renforcement sur la théorie et sur les bonnes habitudes de travail.

Encore une fois merci et à une prochaine en Islande, en Afrique, à Yellowstone ou à Montréal dans une formation plus courte.

Bernard Legault

 

Parc national de Bryce Canyon, Utah

17-85 f/4 @ 55mm; 1/40 sec, f/11, ISO 200

Main levée

Photo: Christian P.

Comme je me considère de calibre débutant/intermédiaire, j’avais tout de même certaines appréhensions quant à faire partie d’un groupe plus chevronné. En plus d’avoir une superbe planification des sujets à photographier, Daniel a réussi à m’intégrer facilement au groupe et je peux dire que je n’ai jamais tant appris en si peu de temps, tout en ayant le temps d’apprécier ces paysages à couper le souffle. Je recommande chaudement à tous ceux qui hésitent de se joindre à un de ces ateliers: ça en vaut grandement la peine.

Christian P.

 

Grand Canyon, Arizona

17-85 f/4-5.6 @ 20mm; 1/13 sec, f/16, ISO 100

Trépied, télécommande et niveau.

Photo: Janine Huot

 

Monument Valley, Utah

28-300 f4-5.6 @ 36mm; 1/60 sec, f/11, ISO 200

Trépied, télécommande et niveau.

Photo: Camille K. Boileau

2 réflexions sur « Rapport de l’atelier des Canyons américains 2017 »

  1. Vos photos sont magnifiques ! Avec les conseils judicieux de votre coach, vous nous avez transporté vers ces paysages grandioses. Bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *