Rapport d’atelier : Yellowstone et Grand Teton 2017

Du 13 au 20 septembre dernier, j’ai animé un atelier de photographie dans les parcs nationaux de Yellowstone et de Grand Teton dans les États américains du Montana et du Wyoming.

J’anime des voyages ateliers depuis 11 ans et ce fut mon premier groupe entièrement féminin. Les participantes ont toutes eu de multiples occasions de photographier des Bisons d’Amérique, ainsi que d’autres mammifères, dont une femelle Ours brun avec deux rejetons. Nous avons aussi eu l’occasion de photographier un Élan d’Amérique mâle, des Mouflons d’Amérique, des Antilopes d’Amérique et des Wapitis.

 

Bison d’Amérique, Yellowstone, septembre 2017

100-400mm f/4,5-5,6 II; 1/800, f/5,6, ISO 400.

Main levée

Photo: Daniel Dupont

Les Bisons d’Amérique peuvent être observés dans l’ensemble des parcs de Yellowstone et de Grand Teton, mais ils sont surtout présents dans des secteurs spécifiques que nous avons visités à plusieurs reprises.

C’était ma cinquième visite dans ces deux parcs nationaux. J’ai donc une bonne connaissance des parcs et des sites moins fréquentés par les touristes.

La météo a été moins clémente qu’à mes passages précédents. Généralement, en matinée, il y avait quelques gouttes de pluie ou de légères chutes de neige. Étant confrontée à un climat alpin, en altitude, la pluie se transforme souvent en neige.

Cette année, peut être en raison des forts orages plus au sud, nous avons eu droit à trois jours de chutes de neige qui furent à l’occasion particulièrement intenses. Plusieurs des routes du parc ont été fermées, ce qui nous a contraints à effectuer des détours. Nous avons alors pu admirer certains paysages du parc sous un fin couvert de neige, ce qui nous a permis de créer des images spectaculaires.

 

Yellowstone, septembre 2017

24-70mm f/2,8 II; 1/160, f/11, ISO 100

Filtre polarisant

Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200

Télécommande et niveau

Photo: Daniel Dupont

En roulant sur une des routes alpines, nous avons été confrontés à nos premières chutes de neige. Cela nous a permis de créer des images avec et sans neige.

 

Yellowstone, septembre 2017

24-70mm f/2,8 II; 1/160, f/11, ISO 100.

Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200

Télécommande et niveau

Photo: Daniel Dupont 

Pour la deuxième photo, j’ai tenté de recréer le cadrage de la journée précédente. En regardant attentivement les photos, vous reconnaîtrez les mêmes arbres dans le coin inférieur droit. La neige tombait avec tellement d’intensité que l’arrière-plan est pratiquement inexistant sur la deuxième image.

 

Wapiti mâle, Yellowstone, septembre 2017

100-400mm f/4,5-5,6 II; 1/800, f/5,6, ISO 400.

Main levée

Photo: Daniel Dupont

Je suis toujours impressionné lors d’une rencontre avec une troupe de Wapitis. Entendre un mâle bramer pour réunir ses femelles est une expérience inoubliable. De plus, nous devons toujours demeurer attentifs à la présence des mâles qui peuvent à l’occasion démontrer une certaine agressivité pour défendre leur territoire.

Les premières journées ont été consacrées à la photo de Bisons d’Amérique, de Wapitis et de paysages. Les journées suivantes ont été consacrées à la photo de paysages.

Comme lors de toutes les formations, j’ai porté une attention particulière aux détails de la structure des images afin d’obtenir des compositions plus épurées. Cela a permis aux participantes d’améliorer leurs cadrages et surtout de repérer plus facilement les potentiels des différents sites visités.

Une partie de l’enseignement a aussi porté sur l’utilisation des filtres neutres pour créer des filés sur l’eau et sur les filtres neutres graduels afin d’équilibrer la luminosité du ciel et du sol. J’ai employé un ou des filtres sur la majorité des photos de paysages.

 

Lever de soleil, Yellowstone, septembre 2017

24-70mm f/2,8 II; 1/160, f/11, ISO 100.

Filtre neutre graduel Lee 1,2S et 0,6S

Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200

Télécommande et niveau

Photo: Daniel Dupont

Nous avons photographié un premier lever de soleil dans le parc national de Yellowstone. Lorsque le soleil est passé au-dessus de la montagne et a illuminé le paysage,  la scène fut mémorable. La brume s’est alors légèrement teintée d’orange. L’emploi de filtres neutres graduels est essentiel à la réussite de cette photo. L’écart de lumière entre le sol et le soleil était de 6 crans.

Nous avons aussi porté une attention particulière à la lecture de l’histogramme. Selon la scène photographiée, j’indiquais dans quelles colonnes devait se retrouver le graphique de l’histogramme. Pour les scènes enneigées, j’indiquais à combien de tiers de crans la courbe devait se terminer avant la surexposition.

Si vous avez de la difficulté à bien comprendre la dernière phrase, je vous recommande de vous inscrire au cours : Comprendre et saisir la lumière. J’animerai cette formation à Montréal le 18 novembre AM et dans la région de Québec le 25 novembre AM. Cette formation vous aidera à bien gérer la lumière et à éliminer les longues heures de travail à l’ordinateur. En ajustant adéquatement l’exposition à la prise de vue, vous obtiendrez des images plus lumineuses et plus attrayantes.

Selon moi, il est aussi plus pratique et plus intéressant de réaliser la bonne composition des images dès la prise de vue plutôt qu’à l’ordinateur. Les résultats sont alors plus gratifiants et vous profitez de la résolution maximale de votre boîtier. Pour améliorer vos cadrages, je vous invite à vous inscrire au cours : Les structures de l’image. J’animerai cette formation à Montréal le 18 novembre en PM et dans la région de Québec le 25 novembre en PM.

 

Snake River, Grand Teton, septembre 2017

24-70mm f/2,8 II @ 41 mm; ½ sec, f/16, ISO 100

Filtre neutre graduel Lee 0,6H

Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200

Télécommande et niveau

Photo: Daniel Dupont

Lors de notre visite dans le parc national de Grand Teton, nous avons visité des sites reconnus de longue date pour leur intérêt photographique, dont l’endroit où Ansel Adams a réalisé la photo de la Snake River en 1942. Les arbres ont poussé depuis cette époque, mais l’environnement est toujours aussi spectaculaire.

 

 

Grand Teton, septembre 2017

24-70mm f/2,8 II @ 50mm; 0,8 sec f/16, ISO 100

Filtre neutre graduel Lee 0,6S

Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200

Télécommande et niveau

Photo: Daniel Dupont

Nous avons aussi profité de notre passage à Grand Teton pour y réaliser des photos du lever de soleil. Nous nous sommes surtout consacrés à saisir les premières lueurs de l’aube qui teinte le haut des montagnes d’une lumière rosée.

 

Bisons d’Amérique, Yellowstone, septembre 2017

100-400mm f/4,5-5,6 II @ 100mm; 1/1000, f/5,6, ISO 250.

Main levée

Photo: Daniel Dupont

Notre dernière journée de photo dans le parc de Yellowstone fut mémorable. Nous avons photographié une troupe de plus d’une centaine de bisons sous la neige qui, par moments, tombait avec intensité.

 

Je devrais animer à nouveau cet atelier en 2019. Si vous êtes intéressé par cette formation, je vous invite à communiquer avec moi.

daniel@danieldupont.ca

J’ai publié des photos de l’atelier sur ma page Facebook. Si vous n’êtes pas membre de Facebook, vous pourrez voir les photos en utilisant le lien suivant : http://on.fb.me/YRG525

 

 

De gauche à droite ; Josée Talbot, Ann Tuppert, Carole Harvey, Diane Desrochers, Claire Thibault et Daniel Dupont.

Voici des commentaires et des photos prises par les participantes à l’atelier Yellowstone et Grand Teton 2017.

 

Bisons d’Amérique, Yellowstone, septembre 2017

70-200mm f/2,8 II + 1,4x @ 280mm; 1/1000, f/5,6, ISO 400.

Main levée

Photo: Claire Thibault

J’ai 71 ans et depuis un an, j’ai fait 4 ateliers photo avec Daniel. Il est excellent photographe, pédagogue et animateur. Dans les moments exigeants, la bonne humeur règne. Malgré les tempêtes de neige, je me suis toujours sentie en sécurité sur la route.

Mon prochain atelier sera en juin 2018.

Claire Thibault

 

Yellowstone, septembre 2017

28-135mm; 1/60, f/11, ISO 100.

Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-100

Photo: Ann Tuppert

C’était mon premier atelier de photographie avec Daniel, et ce fut une excellente expérience. L’atelier était bien planifié à tous points de vue, tant pour les endroits que nous avons visités et les logements.

Daniel est très généreux pour partager sa connaissance, sa passion et bien sûr, son sens de l’humour, rendant tout cela plus agréable. Il est inspirant, sait enseigner et s’adapte aux besoins de toutes les participantes, ainsi qu’aux conditions météorologiques ou à toute autre situation qui se présente de façon inattendue au cours d’un atelier.

Pour tout photographe qui veut s’inspirer, apprendre, améliorer ou simplement sortir de sa zone de confort pour dépasser ses propres techniques, je recommande vivement un atelier avec Daniel.

Et vous pourrez également connaître des gens merveilleux!

Ann Tuppert

 

 

Grand Teton, septembre 2017

24-70mm f/2,8 II @ 50mm; 0,3 sec, f/16, ISO 100.

Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200

Télécommande et niveau

Photo: Diane Desrochers

Passer huit jours dans le parc de Yellowstone pour un atelier photo, c’est vraiment grisant et très formateur.

Daniel nous a entraînés dans certains endroits non connus des touristes et nous a donné de judicieux conseils pour mettre en valeur la beauté de ce parc fabuleux.

Les photos que je ramène sont plus belles que si j’y étais allé sans la formation de Daniel. Il sait nous mettre en confiance et nous guide pour que notre expérience soit la plus instructive possible.

Diane Desrochers

 

Bison d’Amérique, Yellowstone, septembre 2017

70-200mm f/2,8 II @ 110mm; 1/1000, f/5,6, ISO 400.

Main levée

Photo: Josée Talbot

Faire l’atelier photo dans Yellowstone et Grand Teton avec Daniel, c’est découvrir des endroits fabuleux, des paysages à couper le souffle, observer des animaux sauvages dans leur habitat naturel, mais surtout, revenir avec de superbes clichés! Huit jours intenses en émotions fortes garanties! Je me sentais aussi en sécurité parmi un troupeau de Bisons que dans mon salon grâce à ses bons conseils!

Merci Daniel!

Josée Talbot

 

Yellowstone, septembre 2017

24-70mm f/2,8 II; 1/160, f/11, ISO 100.

Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200

Télécommande et niveau

Photo: Carole Harvey

Depuis longtemps, je rêvais de visiter le parc national de Yellowstone. L’atelier photo que tu as proposé a été à la hauteur de mes attentes. Je tiens à souligner la qualité de la préparation du circuit. Ta connaissance du site a permis de profiter au maximum de la beauté des lieux compte tenu d’une météo aux changements inattendus et excessifs. 

Parlant météo, tu es constamment resté en contrôle de la conduite sur neige ayant toujours à l’esprit, et avant tout, la sécurité du groupe. C’est mon 2e voyage-atelier avec toi et je suis toujours impressionnée par ta pédagogie, ton aisance à transmettre les connaissances ainsi que ton souci de t’assurer qu’elles ont été bien comprises. 

J’espère avoir le privilège de vivre un autre voyage-atelier avec toi afin de poursuivre ma progression dans ce loisir que j’aime tant. Je recommande sincèrement à tout photographe amateur de vivre une telle expérience.

Merci Daniel

Carole Harvey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *