Du 5 au 15 octobre dernier, j’ai animé un safari de photographie dans le parc national Kruger en Afrique du Sud. C’était le deuxième safari que j’y animais et mon troisième passage dans le parc.
Les six participants ont tous eu de multiples occasions de photographier les mammifères de l’Afrique, ainsi que le « Big Five » : le Lion, le Léopard, le Buffle, l’Éléphant et le Rhinocéros. J’ai réalisé 15 000 photos en 11 jours de safari. Nous avons photographié 26 espèces de mammifères et 80 espèces d’oiseaux.
Guépards, Afrique du Sud, octobre 2017
500mm f/4 II + 1,4x; 1/800, f/5,6, ISO 400.
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
En trois voyages dans le parc, ce fut me plus belle observation de Guépards. Ils sont généralement furtifs et difficiles à photographier.
Nous avons eu la chance d’observer des espèces rares comme l’Hippotrague noir (population de moins de 50 individus dans le parc), le Lycaon (moins de 100 individus dans le parc), l’Autruche (population estimée à moins de 20 oiseaux dans le parc), le Cobe des montagnes (population estimée à moins de 150 dans le parc), le Nyala (population estimée à moins de 150 dans le parc) et le Guépard (population estimée à moins de 120 dans le parc). Nous avons aussi observé deux Léopards dont la population dans le parc est estimée à moins de 200 selon notre guide.
Lions, Afrique du Sud, octobre 2017
100-400mm f/4,5-5,6 II; 1/800, f/5,6, ISO 400.
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
Nous avons eu droit à plusieurs scènes d’accouplement de différentes espèces, dont ce couple de Lions qui répétaient leurs exploits aux 20 minutes. Ils étaient en bordure de route et ne se souciaient aucunement de la présence des photographes.
C’était ma troisième visite et j’y ai maintenant passé plus de 40 jours en safari photo. J’ai donc une bonne connaissance des régions à visiter de cet immense parc, qui fait 350 par 60 km. Nous avons patrouillé des régions fréquentées par les touristes, mais aussi des secteurs plus éloignés où nous ne rencontrions pratiquement personne.
La météo a été plus ou moins clémente. La première année, nous avions eu du soleil pendant les 18 jours avec un mercure en moyenne à 38°C. L’année dernière nous avions eu quelques ciels couverts avec une journée à 38°C. Cette année, nous avons eu trois journées à 38°C. Les autres journées étaient plus fraîches, dont des matinées à 19°C.
Hyène tachetée, Afrique du Sud, octobre 2017
100-400mm f/4,5-5,6 II; 1/800, f/5,6, ISO 400.
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
Cette Hyène adulte venait tout juste de régurgiter qu’aussitôt son jeune s’est roulé dans la nourriture. L’adulte a par la suite léché le pelage de l’immature. Nous avons observé plus de 20 Hyènes tachetées, dont quatre femelles allaitant des rejetons de trois à six mois.
Nous consacrons généralement les premières heures de la journée à la recherche de prédateurs et par la suite, nous portons une plus grande attention aux oiseaux. La magie de ce parc est de ne jamais savoir ce que nous trouverons au prochain détour de la route.
Éléphants, Afrique du Sud, octobre 2017
100-400mm f/4,5-5,6 II; 1/800, f/5,6, ISO 400.
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
Lorsque nous avons observé ces Éléphants jouant dans l’eau, nous étions impressionnés du plaisir qu’ils semblaient prendre à se baigner. Le guide nous a alors demandé si nous avions compris ce qu’ils faisaient.
Nous avons été surpris d’apprendre qu’ils s’accouplaient dans l’eau pour que le mâle n’écrase pas la femelle sous son poids. Ils ont célébré le printemps à de nombreuses reprises pour le bonheur de tous les photographes présents.
D’autres véhicules safari étaient stationnés près du nôtre et les gens photographiaient avec des téléphones. Ils étaient aussi impressionnés par nos équipements que par l’action des Éléphants.
Hippopotame, Afrique du Sud, octobre 2017
100-400mm f/4,5-5,6 II; 1/800, f/5,6, ISO 400.
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
Lors des voyages précédents, nous avions eu quelques occasions de photographier des Hippopotames, mais cette année, nous avons eu de multiples interactions avec plusieurs de ces animaux.
Nous en avons photographié un qui courait sur la route à l’aube. Son agilité et sa rapidité m’ont surpris. Nous avons aussi trouvé un individu dans un petit bassin d’eau contrôlé par un barrage et l’animal était pratiquement à la hauteur de nos yeux. Il était à moins de 12 mètres du véhicule. Lorsqu’il a sorti la tête de l’eau pour reprendre son souffle, nous avons été estomaqués par la puanteur de son haleine.
Nous avons aussi photographié une troupe d’hippopotames semblant se livrer une lutte de territoire et sortant régulièrement la tête hors de l’eau tout en bâillant allégrement.
Jabiru d’Afrique, Afrique du Sud, octobre 2017
500mm f/4 II + 1,4x; 1/800, f/5,6, ISO 400.
Flash et Better Beamer
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
Nous avons photographié plus de 80 espèces d’oiseaux, dont ce Jabiru d’Afrique qui semble arborer un Post it sur le front. Puisque celui-ci était dans l’ombre d’un arbre, nous devions absolument employer un flash afin de bien éclairer son bec coloré.
Léopard, Afrique du Sud, octobre 2017
500mm f/4 II + 1,4x; 1/800, f/5,6, ISO 400.
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
Plusieurs Léopards étaient observés dans le parc chaque jour, mais contrairement aux années précédentes, alors que nous avions en moyenne immortalisé dix bêtes, nous n’avons eu que deux occasions de photographier le furtif Léopard.
Comme lors de toutes les formations, j’ai porté une attention particulière aux détails de la structure des images afin d’obtenir des compositions plus épurées.
Une partie de l’enseignement a aussi porté sur la compréhension du mode manuel d’exposition. Nous avons aussi porté une attention particulière à la lecture de l’histogramme. Selon la scène photographiée, j’indiquais dans quelles colonnes devait se retrouver le graphique de l’histogramme.
Si vous avez de la difficulté à bien comprendre la dernière phrase, je vous recommande de vous inscrire au cours : Comprendre et saisir la lumière.
J’animerai cette formation à Montréal le 18 novembre AM et dans la région de Québec le 25 novembre AM. Cette formation vous aiderait à bien gérer la lumière et à éliminer les longues heures de travail à l’ordinateur. En ajustant adéquatement l’exposition à la prise de vue, vous obtiendrez des images plus lumineuses et plus attrayantes.
Lycaon, Afrique du Sud, octobre 2017
100-400mm f/4,5-5,6 II; 1/800, f/5,6, ISO 400.
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
Un matin très tôt, nous avons trouvé une carcasse d’Impala en bordure de la route. Celui-ci avait été tué et partiellement dévoré par un Léopard. Nous avons attendu pendant quelques minutes pour voir si d’autres prédateurs pourraient se présenter et soudainement, une troupe d’une douzaine de Lycaons est passée près du véhicule safari.
Par la suite, une personne dans un véhicule nous a prévenus qu’il avait trouvé un autre Impala tué par la troupe de Lycaons. Les deux carcasses étaient à moins de 300 mètres de distance. La nuit avait été dure pour les Impalas du secteur.
Selon les informations recueillies sur place, il y aurait plus de 150 000 Impalas dans le parc et ceux-ci sont la proie de plusieurs prédateurs, dont les Lycaons, les Léopards et les Guépards.
Selon moi, il est aussi plus pratique et plus intéressant de réaliser la bonne composition des images dès la prise de vue plutôt qu’à l’ordinateur. Les résultats sont alors plus gratifiants et vous profitez de la résolution maximale de votre boîtier.
L’image suivante n’a pas été recadrée sur l’ordinateur. Je vous présente le cadrage original, ce qui est le cas pour la majorité des photos que je publie.
Pour améliorer vos cadrages, je vous invite à vous inscrire au cours : Les structures de l’image. J’animerai cette formation à Montréal le 18 novembre en PM et dans la région de Québec le 25 novembre en PM.
Lever de soleil, Afrique du Sud, octobre 2017
100-400mm f/4,5-5,6 II; 1/800, f/5,6, ISO 400.
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
L’un des participants a repéré le potentiel de cette scène alors que nous attendions que la barrière protégeant le village où nous étions hébergés ouvre à l’aube. Nous avons alors tenté de créer une image esthétique en employant la visée arrière, plutôt que le viseur traditionnel afin de ne pas endommager notre rétine.
J’animerai deux safaris photo en 2018. Il reste une place dans le premier groupe du 19 au 28 septembre et une place dans le deuxième groupe du 5 au 14 octobre 2018. J’animerai aussi un groupe en octobre 2019.
Si vous êtes intéressé par ces safaris consacrés à la photo, je vous invite à communiquer avec moi.
J’ai publié des photos du safari sur ma page Facebook. Si vous n’êtes pas membre de Facebook, vous pourrez voir les photos en utilisant le lien suivant : http://on.fb.me/YRG525
De gauche à droite, deuxième rangée : Normand Charbonneau, Richard Matteau, François Lavigueur ; première rangée : notre chauffeur Mike, moi-même, Christian Lévesque, Réal Crépeau et Nicole Lavoie.
Voici des commentaires et des photos prises par les participants et participante au Safari photo dans le parc Kruger 2017.
Rolliers à longs brins, Afrique du Sud, octobre 2017
100-400mm f/4,5-5,6 II @ 400mm; 1/1000, f/5,6, ISO 320.
Flash et Better Beamer
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Normand Charbonneau
Un atelier photo de onze jours en territoire sauvage nous amène à voir et photographier un nombre impressionnant de sujets en action : scènes d’accouplement, allaitement de rejetons, défense de territoire, compétition pour l’accès à la nourriture et bien d’autres et ce, tant pour les mammifères que pour les oiseaux!
Nous avons pu profiter de toutes ces situations au fil de jours avec l’accompagnement de (affectueusement surnommé) notre CHEF. Conseils pratiques, composition des photos, détails techniques…rien ne lui échappe pour améliorer nos compétences et réaliser nos souvenirs de qualité !
Merci de ton attention et de ta passion à nous transmettre toutes ces informations Daniel et à la prochaine !
Normand Charbonneau
Bucorve du sud, Afrique du Sud, octobre 2017
70-300mm f/4,5-6,3 @ ; 1/640, f/6,3, ISO 3200.
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Christian Lévesque
Lions, Afrique du Sud, octobre 2017
200-500mm f/5,6 @ ; 1/800, f/5,6, ISO 400.
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Richard Matteau
Merci à Daniel pour cet atelier mémorable. Durant plus de 11 jours nous avons vu des animaux sauvages en quantité et nous avons été témoins de comportements variés; chaque jour nous apportait une surprise. Le tout dans une atmosphère de franche camaraderie.
Après cet atelier, la maîtrise de l’appareil et des techniques photos n’a plus de secret pour moi.
Richard Matteau
Hippopotame, Afrique du Sud, octobre 2017
100-400mm f/4,5-5,6 II @ 400mm; 1/1000, f/5,6, ISO 400.
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Nicole Lavoie
J’ai beaucoup apprécié l’atelier-safari en Afrique du Sud. Il est à mon avis de qualité supérieure et très bien organisé. Daniel n’a pas son pareil pour trouver les animaux et nous placer dans les conditions idéales pour faire de belles photos. Je le recommande fortement.
Nicole Lavoie
Lycaon, Afrique du Sud, octobre 2017
100-400mm f/4,5-5,6 II @ 400mm; 1/500, f/5,6, ISO 4000.
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: François Lavigueur
Atelier très enrichissant sur le plan technique. Je me suis encore amélioré et ai bien aimé photographier des oiseaux de toutes sortes d’espèces.
Merci de ton enseignement
François Lavigueur
Hyènes, Afrique du Sud, octobre 2017
200-500mm f/5,6 @ ; 1/800, f/5,6, ISO 400.
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Réal Crépeau
Superbe voyage
La réserve faunique du parc Kruger est extraordinaire et pleine de surprises à tous les détours.
Visualiser et immortaliser sur capteur la vie de cette faune fut une expérience hors du commun.
Merci Daniel pour cette expérience et le partage de tes connaissances du terrain et surtout photographiques.
Sans oublier la bonne harmonie entre les participants.
Réal Crépeau