Photographier les oiseaux du marais de l’Île Bizard

Voici un atelier de prise de vues qui s’adresse à toute personne désirant s’initier ou parfaire ses techniques de prise de vues en situation réelle sur le terrain. Vous pourrez profiter de l’occasion pour poser toutes vos questions concernant le matériel, l’approche et les comportements à photographier. 

 

Troglodyte des marais, marais de l’Île Bizard
600mm f/4 + 1,4x; 1/1250, f/5,6, ISO 320.
Trépied
Flash et Better Beamer
Photo: Daniel Dupont
 

Le Troglodyte des marais  est abondant et tous les participants devraient avoir des occasions de le photographier.

 

Photographier les oiseaux du marais de l’Île Bizard

Date : dimanche 20 mai 2018.

Heure : 7h30 à 11h00 AM.   

Ville : Montréal

Lieu : Parc-Nature de l’Île Bizard.

Point de rencontre : 2115, chemin du Bord-du-Lac,  Île Bizard

Stationnement : 7,00 $

Prix : 75,00 $ + taxes.

Nombre de places : 10 places, reste 9 places.

Réservation obligatoire.

Pour réservation : 

daniel@danieldupont.ca

  

Lors de cet atelier, vous apprendrez entre autres comment vous déplacer sur le terrain, que ce soit en sentier, en sous-bois, ou sur une passerelle. Cela vous permettra de parfaire vos techniques d’approche afin d’obtenir de bons résultats lors de vos futures sorties photo.

Vous apprendrez aussi comment utiliser le mode manuel d’exposition, ainsi qu’à bien ajuster votre flash pour que celui-ci ne soit pas la lumière principale, mais bien une lumière d’appoint qui débouche les zones d’ombres.

À cette époque de l’année, nous devrions être en mesure de photographier plusieurs espèces de marais, dont la Foulque d’Amérique, la Gallinule poule d’eau, la Marouette de Caroline, le Râle de Virginie, le Grèbe à bec bigarré, le Troglodyte des marais, le Bruant des marais, le Butor d’Amérique, le Héron vert, ainsi que certaines espèces de canards, dont le Canard colvert et le Canard noir. Nous sillonnerons les sentiers et passerelles du parc à la recherche d’opportunités photo. Chaque année, plusieurs espèces d’oiseaux nichent dans ce parc. 

Le Marais du boisé de l’île Bizard est un site intéressant pour la photographie d’oiseaux et peut souvent nous réserver des surprises. Il sera  peut-être possible d’y photographier le Martin pêcheur.

Nous pourrions aussi être en mesure de photographier quelques espèces de Parulines et les espèces régulières des sous-bois du sud du Québec. 

 

Râle de Virginie, marais de l’Île Bizard, mai 2012
600mm f/4; 1/800, f/5,6, ISO 250.
Trépied
Flash et Better Beamer
Photo: Daniel Dupont
 

Le Râle de Virginie est une espèce très furtive. L’année dernière, la majorité des participants à l’atelier du matin l’ont photographié.

 

L’atelier

Pour débuter, je ferai un survol de l’équipement de chacun d’entre vous. Nous étudierons la configuration des menus de votre appareil photo, la sensibilité ISO, la vitesse de prise de vues,  l’ouverture ainsi que la balance des blancs selon les situations de prise de vues. Je vous conseillerai aussi sur l’utilisation de votre trépied. 

Nous aborderons les modes d’exposition et les corrections d’exposition en fonction des espèces. Je m’assurerai que vous ayez bien compris l’importance de la combinaison ouverture, vitesse, sensibilité du capteur et puissance du flash. 

Pour les gens qui possèdent un flash, j’expliquerai le fonctionnement de celui-ci en fonction des différentes situations de prise de vues. Nous verrons comment

bien utiliser le flash, l’utilisation de la synchro flash haute vitesse ainsi que l’ajustement de la puissance en fonction de l’espèce. Nous verrons aussi comment utiliser le Better Beamer.

Cet atelier est tout désigné pour vous, que vous soyez débutant ou plus expérimenté. Vous pourrez autant utiliser un 300mm, un 400mm,  qu’un 500 ou un 600mm.

 

Bernaches du Canada, marais de l’Ile Bizard
600mm f/4 ; 1/1600, f/5,6, ISO 250.
Trépied, flash et Better Beamer
Photo: Daniel Dupont
 

La Bernache du Canada niche dans le marais et nous pourrions avoir des occasions de la photographier en vol.

 

Photographier les oiseaux du marais de l’Île Bizard

Date : dimanche 20 mai 2018.

Heure : 7h30 à 11h00 AM.   

Ville : Montréal

Lieu : Parc-Nature de l’Île Bizard.

Point de rencontre : 2115, chemin du Bord-du-Lac,  Île Bizard

Stationnement : 7,00 $

Prix : 75,00 $ + taxes.

Nombre de places : 10 places.

Réservation obligatoire. 

Pour réservation