L’utilisation des filtres (nouvelle date)

Selon mon expérience photographique, l’emploi de filtres lors de la prise de vue est essentiel pour obtenir des photos de paysages qui se démarquent. Malheureusement, un faible pourcentage des photographes paysagistes les utilisent, vraisemblablement par manque de connaissances.

Cette formation théorique vous permettra d’améliorer la qualité de vos photos de paysages par une meilleure compréhension de l’utilisation de ces filtres diversifiés : neutres, neutres graduels et polarisants.

 

Terre-Neuve, juin 2017
70-200mm @ 100mm; f/16, 6 sec, ISO 100
Filtre polarisant
Filtre neutre Lee Little Stopper, filtre neutre graduel Lee 0,6
Trépied Vanguard Alta pro 283 CT et tête TBH-200
Télécommande et niveau à bulle.
Photo : Daniel Dupont 
 
 

Les filtres neutres permettent de créer un effet de filé sur l’eau. Les filtres neutres graduel permettent d’équilibrer la différence de luminosité entre le ciel et le sol. J’expliquerai comment arriver à un résultat artistique, selon les filtres que vous utilisez.

 

L’utilisation des filtres en photo de paysage :

Région de Montréal

Endroit : Collège de Maisonneuve.

Adresse : 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) H1X 2A2.

Métro Pie-IX et Joliette.

Date : Samedi 10 février 2018.

Heure : 8 h 30 à 12 h.

Nombre de places : 12 places, reste 9 places.

Prix : 75,00 $ + taxes par personne.

Réservation obligatoire

daniel@danieldupont.ca

 

Cette formation vous permettra de découvrir quand et comment employer les différents types de filtres. Le filtre polarisant est assurément le filtre le plus utilisé. Il permet d’éliminer les réflexions indésirables et effectuer un ajustement de la saturation et du contraste. Il devrait faire partie du matériel photo essentiel.

 

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Rocher Percé, Percé
70-200mm f/4 @ 106mm; f/5,6, 1/160 sec, ISO 250
Filtre polarisant
Télécommande et niveau.
Trépied et tête Vanguard
Photo : Daniel Dupont
 

L’emploi d’un filtre polarisant augmente la saturation des couleurs tout en protégeant le verre frontal de votre optique.

Les filtres neutres servent à prolonger la durée de l’exposition et ainsi créer un effet de mouvement ou de filé dans l’eau. Les filtres neutres graduels permettent d’équilibrer la lumière entre un ciel lumineux et le sol relativement sombre. Ils sont méconnus mais pourtant ils devraient faire partie des outils de base de tout photographe qui désire créer des images artistiques.

 

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Grange isolée, Parc national de Grand Teton, septembre 2014
70-200mm f/2,8 II @ 73mm ; f/16, 0,3 sec, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre graduel Lee 0,6S
Télécommande et niveau.
Trépied
Photo : Daniel Dupont
 

L’écart entre la lumière au sol et la lumière sur la neige étant de deux crans, j’ai utilisé un filtre graduel Lee 0,6S, ce qui m’a permis d’équilibrer l’exposition.

Si je n’avais pas utilisé de filtre, j’aurais eu trois possibilités. La première : équilibrer la lumière pour les blancs (la neige) et sous exposer le sol ; la deuxième : bien exposer le sol, mais la neige aurait été brûlée ; la dernière : trouver une exposition mitoyenne, mais le sol aurait été sous exposé d’un cran et la neige sur exposée d’un cran. La meilleure solution me semble d’équilibrer l’exposition par l’emploi d’un filtre.

 

Voici les différents points que j’aborderai lors de la théorie :

  • Les filtres de protection.
  • L’importance de l’utilisation des filtres polarisants et neutres.
  • Quels filtres acheter selon votre budget.
  • Comment utiliser le filtre polarisant.
  • Comment sélectionner les filtres neutres.
  • Comment positionner les filtres en fonction de la situation.
  • Comment créer un effet de filé.
  • Comment équilibrer la lumière en utilisant un filtre neutre graduel.
  • Comment choisir entre les filtres neutres graduels Soft et Hard.
  • Comment créer un effet artistique en utilisant un filtre graduel coloré.
  • Comment combiner plusieurs filtres pour une création plus artistique.

 

Maine
24-70mm @ 33mm; f/16, 4 sec, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre Lee Little Stopper
Trépied Vanguard Alta pro 283 CT et tête TBH-200
Télécommande et niveau à bulle.
Photo : Daniel Dupont 
 

Les filtres neutres permettent de créer un effet de filé sur l’eau. Les filtres neutres graduel permettent d’équilibrer la différence de luminosité entre le ciel et le sol. J’expliquerai comment arriver à un résultat artistique, selon les filtres que vous utilisez.

Avec plusieurs exemples, j’expliquerai l’utilisation des filtres graduels permettant d’équilibrer la lumière sur différentes zones de l’image. Je présenterai des photos prises sans filtre et lorsque le filtre approprié est employé. Ceci vous aidera à développer vos réflexes pour sélectionner le filtre adéquat selon la situation.

Nous explorerons aussi l’utilisation des filtres neutres graduels pour équilibrer la lumière lors de photos à contre-jour. Cette technique permet d’obtenir des rayons de soleil plus définis, plutôt qu’une zone de lumière surexposée.

 

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Yellowstone
17-40mm f/4 @ 20mm ; f/22, 1/40 sec, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre graduel 0,6S.
Trépied, télécommande et niveau.
Photo : Daniel Dupont
 

L’emploi d’un filtre neutre graduel m’a permis d’équilibrer la différence de luminosité entre les nuages et le reflet sur l’eau.

Vous apprendrez aussi à utiliser des filtres neutres pour créer des effets de filé dans une rivière, une cascade, une chute ou un champ d’avoine. J’expliquerai aussi l’utilisation de plusieurs filtres combinés.

 

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Terre-Neuve
70-700mm f/2,8 II @ 100mm; f/16, 1/8 sec, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre Lee 0,9.
Trépied et tête Vanguard
télécommande et niveau.
Photo : Daniel Dupont
 

Les filtres neutres peuvent permettre de mettre l’emphase sur une partie de l’image, dans ce cas, les rochers. Une partie de l’image étant filée, le regard est alors attiré sur les rochers.

 

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Champ fleuri, Charlevoix
24-70mm f/2,8 II @ 26mm ; f/16, 1/30 sec, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre graduel Lee o,6H
Télécommande et niveau.
Trépied et tête Vanguard
Photo : Daniel Dupont
 

L’emploi d’un filtre neutre graduel m’a permis d’équilibrer la différence de luminosité entre le ciel couvert et le champ fleuri.

 

L’utilisation des filtres en photo de paysage :

Région de Montréal

Endroit : Collège de Maisonneuve.

Adresse : 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) H1X 2A2.

Métro Pie-IX et Joliette.

Date : Samedi 10 février 2018.

Heure : 8 h 30 à 12 h.

Nombre de places : 12 places.

Prix : 75,00 $ + taxes par personne.

 

Cette formation sera utile pour les participants aux voyages ateliers suivants : 

Réservation obligatoire

daniel@danieldupont.ca