L’utilisation des filtres en photographie de paysage

Cette formation comportant une partie théorique et une partie pratique vous permettra d’améliorer la qualité de vos photos de paysages par une meilleure compréhension de l’utilisation de filtres diversifiés : neutres, neutres graduels, colorés et polarisants.

Cascade, juillet 2016
24-70mm f/2,8 II @ 26mm; f/11, 2 sec, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre Lee Little Stopper.
Trépied Vanguard Alta pro 283 CT et tête BBH-200
Télécommande et niveau.
Photo : Daniel Dupont 
 

Les filtres neutres permettent de créer un effet de filé sur l’eau d’une cascade. Avec les différents filtres que j’utilise, j’expliquerai comment arriver à un résultat plus artistique.

 

L’utilisation des filtres en photo de paysage

  • Date : Dimanche 8 juillet 2018.
  • Heure : 8h30 à 16h30
  • Nombre de places : 8 places, reste 4 places.
  • Endroit : Rive Sud de Québec.
  • Prix : 150,00 $ + taxes.
Pour réservation

 

Matériel recommandé :

  • Trépied : essentiel.
  • Télé commande : fortement recommandée, mais pas essentielle.
  • Filtre polarisant : fortement recommandé, mais pas essentiel.
  • Filtre neutre : recommandé, mais pas essentiel, surtout si vous avez un filtre polarisant.

J’ai quelques filtres neutres Lee que je passe aux participants lors des ateliers de groupe. Cela permet de s’initier à leur utilisation avant de prendre la décision d’en faire l’achat.

 

Voici les différents points que j’aborderai lors de la théorie :

  • L’importance de l’utilisation des filtres polarisants et neutres.
  • Quels filtres acheter selon votre budget.
  • Comment utiliser le filtre polarisant.
  • Comment sélectionner les filtres neutres.
  • Comment positionner les filtres en fonction de la situation.
  • Comment créer un effet de filé.
  • Comment équilibrer la lumière en utilisant un filtre neutre graduel gris.
  • Comment choisir entre les filtres neutres graduels Soft et Hard.
  • Comment équilibrer la lumière et créer un effet artistique en utilisant un filtre neutre graduel coloré.
  • Comment combiner plusieurs filtres pour une création plus artistique.

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Rive Sud de Québec, octobre 2014
17-40mm f/4 @ 28mm ; f/22, 1 sec, ISO 100
Filtre polarisant
Trépied Vanguard Alta pro 283 CT et tête BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont 
 

Cette photo permet de constater l’effet du filtre polarisant qui a éliminé toutes les réflexions dans les vitres supérieures. Selon la position du filtre, il y aura plus ou moins de réflexion.

Avec plusieurs exemples, j’expliquerai l’utilisation des filtres graduels permettant d’équilibrer la lumière sur différentes zones de l’image. Je présenterai des photos prises sans filtre et lorsque le filtre approprié est employé. Ceci vous aidera à développer vos réflexes pour sélectionner le filtre adéquat selon la situation.

Je démystifierai aussi l’utilisation de filtres graduels colorés (bleu, orange, rouge) permettant d’obtenir une coloration du ciel lors d’un coucher ou lever de soleil, ou lorsque le temps est couvert.

Nous explorerons aussi l’utilisation des filtres neutres graduels pour équilibrer la lumière lors de photos à contre-jour. Cette technique permet d’obtenir des rayons de soleil plus définis, plutôt qu’une zone de lumière surexposée.

 

Rive Sud de Québec, juillet 2016
70-200mm f/2,8 II @ 20mm ; f/22, 1/40 sec, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre graduel Lee 0,6S.
Trépied Vanguard Alta pro 283 CT et tête BBH-200
Télécommande et niveau.
Photo : Daniel Dupont 
 

Pour photographier ce champ de Colza, j’ai employé un filtre neutre graduel pour équilibrer la luminosité entre le ciel et le sol. Sans filtre, les nuages auraient été une masse lumineuse sans intérêt ; d’autre part, en exposant le ciel pour avoir des détails dans les nuages, le sol aurait été sous-exposée.

Vous apprendrez aussi à utiliser des filtres neutres pour créer des effets de filé dans une rivière, une cascade, une chute ou un champ d’avoine. J’expliquerai aussi l’utilisation de plusieurs filtres combinés.

Nous compléterons la formation par une sortie de prise de vue de 13 h 30 à 16 h 30 dans la campagne environnante.

Rive Sud Québec, septembre 2016
16-35mm f/2,8 II @ 17mm; f/22, 6 sec, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre Lee 0,9, filtre neutre graduel Lee 0,6S.
Trépied Vanguard Alta pro 283 CT et tête BBH-200
Télécommande et niveau.
Photo : Daniel Dupont
 

Le filtre polarisant permet d’obtenir plus de saturation des couleurs, le filtre neutre de créer le mouvement dans l’eau et le filtre graduel d’éviter la surexposition du ciel.

 

12 h à 13 h 30 :

Nous ferons une pause dîner.

Horaire PM :

En début d’après-midi, nous ferons un parcours sur la Rive-Sud de Québec. Je connais bien le secteur et selon les conditions de lumière, nous ferons des arrêts qui nous permettront de mettre en pratique les connaissances acquises en matinée.

Par la suite, nous ferons des arrêts en bordure d’un ruisseau pour créer des effets de filé.

J’insisterai sur l’utilisation combinée de plusieurs filtres pour obtenir de meilleurs résultats.

Nous terminerons l’atelier vers 16 h 30.

Cette formation sera utile pour les participants aux voyages ateliers suivants : 

 
Pour réservation