L’utilisation des filtres en photographie de paysage

Cette formation théorique vous permettra d’améliorer la qualité de vos photos de paysages par une meilleure compréhension de l’utilisation de filtres diversifiés : neutres, neutres graduels, colorés et polarisants.

Chute, Islande, mai 2018
16-35mm f/2,8 II @ 16mm; f/11, 2 sec, ISO 100
Filtre neutre Lee Little Stopper, filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Vanguard Alta pro 283 CT et tête BBH-200
Télécommande et niveau.
Photo : Daniel Dupont 
 

Les filtres neutres permettent de créer un effet de filé sur l’eau d’une cascade, tandis que les filtres neutres graduels permettent d’équilibre la différence de luminosité entre le ciel et le sol. J’expliquerai comment arriver à un résultat artistique selon les filtres que vous possédez.

 

L’utilisation des filtres en photo de paysage

  • Date : Dimanche 9 décembre 2018.
  • Heure : 8h30 à 12h.
  • Nombre de places : 12 places, reste 10 places.
  • Endroit : Collège Rosemont
  • Adresse : 6400, 16e Avenue, Montréal (Québec)  H1X 2S9
  • Prix : 75,00 $ + taxes.
Pour réservation

 

Voici les différents points que j’aborderai lors de la théorie :

  • L’importance de l’utilisation des filtres polarisants et neutres.
  • Quels filtres acheter selon votre budget.
  • Comment utiliser le filtre polarisant.
  • Comment sélectionner les filtres neutres.
  • Comment positionner les filtres en fonction de la situation.
  • Comment créer un effet de filé.
  • Comment équilibrer la lumière en utilisant un filtre neutre graduel gris.
  • Comment choisir entre les filtres neutres graduels Soft et Hard.
  • Comment équilibrer la lumière et créer un effet artistique en utilisant un filtre neutre graduel coloré.
  • Comment combiner plusieurs filtres pour une création plus artistique.

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Rive Sud de Québec, octobre 2014
17-40mm f/4 @ 28mm ; f/22, 1 sec, ISO 100
Filtre polarisant
Trépied Vanguard Alta pro 283 CT et tête BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont 
 

Cette photo permet de constater l’effet du filtre polarisant qui a éliminé toutes les réflexions dans les vitres supérieures. Selon la position du filtre, il y aura plus ou moins de réflexion.

Avec plusieurs exemples, j’expliquerai l’utilisation des filtres graduels permettant d’équilibrer la lumière sur différentes zones de l’image. Je présenterai des photos prises sans filtre et lorsque le filtre approprié est employé. Ceci vous aidera à développer vos réflexes pour sélectionner le filtre adéquat selon la situation.

Je démystifierai aussi l’utilisation de filtres graduels colorés (bleu, orange, rouge) permettant d’obtenir une coloration du ciel lors d’un coucher ou lever de soleil, ou lorsque le temps est couvert.

Nous explorerons aussi l’utilisation des filtres neutres graduels pour équilibrer la lumière lors de photos à contre-jour. Cette technique permet d’obtenir des rayons de soleil plus définis, plutôt qu’une zone de lumière surexposée.

 

Rive Sud de Québec, juillet 2016
70-200mm f/2,8 II @ 20mm ; f/22, 1/40 sec, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre graduel Lee 0,6S.
Trépied Vanguard Alta pro 283 CT et tête BBH-200
Télécommande et niveau.
Photo : Daniel Dupont 
 

Pour photographier ce champ de Colza, j’ai employé un filtre neutre graduel pour équilibrer la luminosité entre le ciel et le sol. Sans filtre, les nuages auraient été une masse lumineuse sans intérêt ; d’autre part, en exposant le ciel pour avoir des détails dans les nuages, le sol aurait été sous-exposée.

Vous apprendrez aussi à utiliser des filtres neutres pour créer des effets de filé dans une rivière, une cascade, une chute ou un champ d’avoine. J’expliquerai aussi l’utilisation de plusieurs filtres combinés.

 

Rive Sud Québec, septembre 2016
16-35mm f/2,8 II @ 17mm; f/22, 6 sec, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre Lee 0,9, filtre neutre graduel Lee 0,6S.
Trépied Vanguard Alta pro 283 CT et tête BBH-200
Télécommande et niveau.
Photo : Daniel Dupont
 

Le filtre polarisant permet d’obtenir plus de saturation des couleurs, le filtre neutre de créer le mouvement dans l’eau et le filtre graduel d’éviter la surexposition du ciel.

Cette formation sera utile pour les participants aux voyages ateliers suivants : 

Réservation obligatoire