La macrophotographie

Pratiquer la macrophotographie est fascinant. Découvrir le microcosme ou photographier des paysages minuscules demeure des plus intéressants. Venez découvrir des techniques qui vous permettront de réussir des photos spectaculaires qui semblent venir d’un autre monde.

 

Champignons, Québec
100mm f/2,8 II ; 1/20 sec, f/16, ISO 400.
Flash annulaire et réflecteur.
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
 
Nous terminerons la théorie avec l’utilisation d’un flash annulaire et j’expliquerai comment ajuster sa puissance en fonction du sujet photographié. Je démontrai aussi comment utiliser un réflecteur combiné avec un flash, ainsi qu’en lumière naturelle.

 

Il est aussi important de savoir repérer les sujets qui pourraient être propices à la macro photographie. Voici la disposition du matériel pour la photo précédente, après avoir coupé deux des champignons.

Je démontrerai avec plusieurs images comment bien ajuster l’exposition, quelles que soient les conditions de lumière. Nous verrons aussi comment bien gérer la profondeur de champ en fonction de l’arrière-plan.

 

Sauterelle-16-5219

Sauterelle, Québec
100mm f/2,8 II ; 1/60 sec, f/11, ISO 250.
Flash annulaire.
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
 

Le choix de la vitesse d’obturation doit être fait en fonction du sujet. Pour photographier les insectes, il est généralement utile de choisir une vitesse plus rapide pour figer leurs mouvements éventuels. 

J’aborderai comment choisir le matériel spécifique à la macro photographie, dont le choix de l’objectif en fonction du type de photographie que vous voulez réaliser : fleurs, insecte, sujet abstrait, etc.

J’expliquerai comment bien choisir votre trépied pour qu’il puisse être utile pour différents genres de photographie. Nous verrons aussi l’importance de l’utilisation des rails de mise au point et des pinces de support.

 

bulova-4-16-4907

Montre, Québec
100mm f/2,8 II ; 1/5 sec, f/22, ISO 100.
Réflecteur
Trépied Vanguard Alta pro 283 CT et tête TBH-200
Télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
 

Une partie de la formation portera sur le Focus stacking, qui consiste à prendre plusieurs photos en variant la mise au point et d’empiler les images afin d’obtenir une photo avec une très grande profondeur de champ.

 

Glace-4-15-7221

Glace, Québec
100mm f/2,8 II ; 1/100 sec, f/8, ISO 200.
Flash annulaire.
Trépied, télécommande et niveau.
Photo : Daniel Dupont
 

L’ajustement de l’exposition en mode manuel était important, mais l’utilisation et la bonne calibration du flash étaient aussi essentielles pour la réussite de cette photo. L’éclair du flash devait être bien dosé sinon cette photo aurait été terne.

 

Fleur, Québec
100mm f/2,8 II ; 1/5 sec, f/22, ISO 100.
Flash annulaire et réflecteur.
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
 

Une partie de la formation sera consacrée à la photographie de fleurs; vous serez donc en mesure de réaliser de meilleures photos dans votre jardin

Cet atelier mi-théorique et mi-pratique s’adresse à toute personne désirant s’initier ou parfaire ses techniques de macro photo.

J’aurai à vendre du matériel utile pour la photo macro : rail de mise au point, réflecteur et télécommande.

 

 

 

Région de Montréal :

Endroit : Collège Rosemont.
Adresse : 6400, 16e Avenue, Montréal (Québec)  H1X 2S9
Date : Samedi 8 décembre 2018.
Heure : 8 h 30 à 16 h 30.
Nombre de places 12.
Prix : 150,00 $ + taxes par personne.
 

Réservation obligatoire

daniel@danieldupont.ca