Comprendre et saisir la lumière 1 (initiation à l’exposition manuelle)

Cours au Saguenay :

Peu importe le genre photographique que vous pratiquez, cette formation vous permettra de comprendre le fonctionnement du posemètre de votre appareil, le système des zones, la lecture de l’histogramme et les corrections d’exposition.

 

 Cabane_pecheur_Bic_des-14-6874

Bas-Saint-Laurent, décembre 2014

70-200mm f/2,8 II @ 85mm ; 1/250, f/4, ISO 100

main levée

Photo : Daniel Dupont

Il est souvent plus difficile d’obtenir la juste exposition lorsque le sujet est principalement pâle ou blanc. Avec une bonne compréhension du système des zones et du fonctionnement du posemètre, vous serez en mesure de faire les bons ajustements. 

 

Je débuterai le cours par un survol des différentes options offertes par les boîtiers reflex numériques et des ajustements qui vous permettront d’obtenir de meilleurs résultats.

À la suite de cette formation, vous serez en mesure d’utiliser le mode manuel d’exposition pour obtenir le plein contrôle de votre appareil photo. Vous comprendrez aussi l’importance d’utiliser des corrections d’exposition en mode semi-automatique : priorité à la vitesse et priorité à l’ouverture.

 

Panorama_sans_titre1

Monument Valley, mai 2015

70-200mm f/2,8 II @ 85mm ; 1/100, f/11, ISO 200

Trépied

Photo : Daniel Dupont

Si vous pratiquez la photo panoramique, il est essentiel d’utiliser le mode manuel  afin d’obtenir une exposition stable de la première à la dernière photo de la série.

 

J’expliquerai avec support visuel l’importance du choix et la différence entre les modes d’analyse de la lumière (matriciel, pondéré, spot) et surtout lequel sera le plus efficace lorsque vous exposez en mode semi-automatique.

Par la suite, il vous sera aussi plus facile de faire un choix éclairé concernant la profondeur de champ, la vitesse, la valeur ISO, le choix de la balance des blancs et les modes d’enregistrement de l’image.

Après cette formation, vous serez en mesure de faire face à plusieurs situations de prise de vue et de savoir comment saisir les opportunités, ce qui vous donnera un meilleur contrôle sur les images que vous capterez.

 

Girafe_femelle_immature-15-0180

Afrique du Sud, octobre 2015

500mm f/4 II ; 1/1600, f/5,6, ISO 500

main levée

Photo : Daniel Dupont

Si vous aimez voyager et que vous êtes confronté à des scènes mémorables, vous serez en mesure, tout en utilisant les modes d’exposition semi-automatique, d’obtenir des images lumineuses en appliquant des corrections d’exposition.

 

La réussite de l’exposition de vos photos ne sera plus le fruit du hasard, mais plutôt l’application des techniques apprises et intégrées.

Lors des formations théoriques et pratiques, ainsi de lors des ateliers, je m’assure toujours que les participants ont bien compris les points énoncés et qu’ils seront en mesure d’appliquer les techniques démontrées.

Durée de cette formation : 3 heures, incluant une pause de 15 minutes.

 

Comprendre et saisir la lumière 1 :

 

Saguenay :

Endroit : Chicoutimi

Adresse : À confirmer.

Date : Samedi 16 avril 2016.

Heure : 8 h 30 à 12 h.

Nombre de places : 12 places.

Prix : 75,00 $ + taxes par personne.

 

Réservation obligatoire

daniel@danieldupont.ca

5 réflexions sur « Comprendre et saisir la lumière 1 (initiation à l’exposition manuelle) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *