Bulletin Vol.15, No 08

Bulletin d’information

Vol.15 No 08

15 juin 2015

Pour me répondre, s.v.p. utiliser le lien suivant :  daniel@danieldupont.ca

Bonjour à tous,

Dans ce huitième Bulletin de l’année, vous trouverez le rappel du lancement de mon nouveau livre : Les oiseaux du Saint-Laurent.

Vous trouverez aussi le rappel de quatre formations à Montréal : Améliorer vos photos d’oiseaux (vendredi 19 juin), Comprendre et saisir la lumière 1 et Les structures de l’Image 1 (samedi 20 juin), L’utilisation du flash externe (de type cobra) (dimanche 21 juin).

Je vous rappelle aussi les cours et ateliers suivants : Photographier les colibris en multiflash et  La photo macro (samedi 27 juin).

Je vous invite à visiter mon site Internet à:  www.danieldupont.ca

Vous pouvez aussi suivre mes activités sur mon blogue où je publie les mêmes informations et photos que sur la page Facebook.

Je vous invite à fréquenter ma page d’entreprise Facebook : Daniel Dupont photographe. J’y ajoute une nouvelle photo chaque jour et vous pourrez ainsi suivre mon travail de plus près. Vous pourrez vous y rendre en utilisant le lien suivant et je vous invite à cliquer sur le « j’aime » de la page, car cela pourrait contribuer à faire connaître mon travail.

http://on.fb.me/YRG525

À l’occasion,  j’y ferai des annonces d’ateliers ou de conférences entre les parutions des Bulletins, qui eux sont envoyés aux trois semaines.

Si vous connaissez des gens qui sont passionnés de photographie, je vous invite à leur faire suivre cette lettre. Si vous ne désirez plus recevoir les futurs bulletins, communiquez avec moi et je retirerai votre nom de la liste d’envoi.

Site Web:  www.danieldupont.ca

Prochains ateliers, cours et conférences :

Ateliers et cours en juin:

  • Lancement du volume : Les oiseaux du Saint-Laurent (17 juin, 18 h 30).
  • Améliorer vos photos d’oiseaux (19 juin, 18 h 30 à 21h,12 places). Montréal, nouvelle date.
  • Comprendre et saisir la lumière  (20 juin, 8 h 30 à 12h,12 places). Montréal, nouvelle date.
  • Les structures de l’image  (20 juin, 13 h à 16 h30, 12 places). Montréal, nouvelle date.
  • L’utilisation du flash externe (de type cobra) (21 juin, 8 places). Montréal, nouvelle date.
  • La photo macro (samedi 27 juin, 8 places) Nouvelle date.

Ateliers et cours en septembre:

  • Yellowstone et Grand Teton : 12 au 19 septembre 2015 (reste 5 places).

 

Lancement du nouveau livre

Les oiseaux du Saint-Laurent.

DD_Invitation_Lancement_2015

Je ferai le lancement de mon nouveau livre à la bibliothèque Édith Poiré de Saint-Lambert-de-Lauzon, mercredi le 17 juin 2015 de 18 h 30 à 20 h 30.

Vous êtes tous cordialement invités au lancement.

J’apprécierais que vous me confirmiez votre présence à ce lancement

daniel@danieldupont.ca

 

Formations dans la région de Montréal

Initiation à la photo d’oiseaux :

Cette formation vous permettra de comprendre l’exposition reliée spécifiquement à la photographie d’oiseaux. J’expliquerai le fonctionnement du posemètre, le système des zones, la lecture de l’histogramme, les corrections d’exposition requises pour plusieurs espèces d’oiseaux.

Vous apprendrez aussi à maîtriser le fonctionnement de votre flash et du Better Beamer.

Il vous sera aussi plus facile de faire un choix éclairé concernant la profondeur de champ, la vitesse, la valeur ISO, le choix de la balance des blancs et les modes d’enregistrement de l’image.

Je ferai un survol du matériel nécessaire pour la photographie d’oiseau : objectif (comparaison entre plusieurs optiques), choix du trépied et de la tête, flash et support de flash, ainsi que multiplicateur.

Cette formation portera aussi sur les concepts de composition d’image applicable à la photographie d’oiseaux et de création de scénarios photo.

Durée de cette formation : 3 heures, incluant une pause de 15 minutes.

La photo d’oiseau :

Région de Montréal.

  • Endroit : Collège de Maisonneuve
  • Adresse : 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec)  H1X 2A2.
  • Métro Pie-IX et Joliette.
  • Date : vendredi 19 juin 2015.
  • Heure : 18 h 30 h à 21 h 30.
  • Nombre de places : 12 places.
  • Prix : 75,00 $ + taxes par personne.

Réservation obligatoire :  daniel@danieldupont.ca

 

Comprendre et saisir la lumière 1

Cette formation vous permettra de comprendre le fonctionnement du posemètre de votre appareil,  le système des zones, la lecture de l’histogramme et les corrections d’exposition.

Vous serez aussi en mesure d’utiliser les modes appropriés d’exposition en fonction des conditions de prises de vue (manuel, programme, priorité vitesse, priorité ouverture) et d’utiliser le meilleur mode d’analyse de la lumière (matriciel, pondéré, spot) selon les circonstances.

Région de Montréal.

  • Endroit : Collège de Maisonneuve
  • Adresse : 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec)  H1X 2A2.
  • Métro Pie-IX et Joliette.
  • Date : Samedi 20 juin 2015.
  • Heure : 8 h 30 h à 12 h.
  • Nombre de places : 12 places.
  • Prix : 75,00 $ + taxes par personne.
  • Le paiement doit être reçu au plus tard le 15 juin 2015.

 

Les structures de l’image 1

Cette formation portera sur les concepts de composition d’image applicables à la photographie et à plusieurs modes d’expression visuelle. Je les expliquerai avec plusieurs images. Cette formation est la suite logique du cours : “Comprendre et saisir la lumière”.

Cette formation vous permettra de comprendre et d’appliquer les règles qui régissent les structures de l’image : la règle des tiers, la symbiose des plans, le point d’intérêt et le message (ou l’émotion), l’impact de la ligne d’horizon et des diagonales, la gestion du premier plan et de l’arrière-plan, les angles de prise de vue, comment éviter les images linéaires, comment maintenir le regard de l’observateur dans vos photos et la composition en triangle.

Les structures de l’image 1:

Région de Montréal.

  • Endroit : Collège de Maisonneuve
  • Adresse : 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec)  H1X 2A2.
  • Métro Pie-IX et Joliette.
  • Date : Samedi 20 juin 2015.
  • Heure : 13 h à 16 h 30.
  • Nombre de places : 12 places.
  • Prix : 75,00 $ + taxes par personne.

Le paiement doit être reçu au plus tard le 15 juin 2015.

Réservation obligatoire: daniel@danieldupont.ca

Vous trouverez plus d’information sur mon site Internet sous la rubrique « Ateliers »

www.danieldupont.ca

 

L’utilisation du flash externe (cobra)

 

Comme l’utilisation du flash externe mystifie plusieurs photographes, cette formation vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats en situation de prise de vue difficile. Que ce soit dans une église pour un mariage, un baptême ou lors d’une réunion de famille, il est important de bien comprendre l’ajustement du flash et des divers accessoires qui permettent de bien calibrer sa puissance.

Lors de la formation, j’aborderai l’utilisation du flash intégré ainsi que celle du flash externe. La plus grande partie de la formation portera toutefois sur le flash externe direct et indirect, les réflecteurs intégrés et externes et les différents types de diffuseurs et boîtes de lumière (soft box) que l’on peut ajouter au flash pour obtenir une lumière plus douce.

À l’aide de plusieurs images, j’expliquerai comment bien ajuster la puissance du flash tout en tenant compte de la lumière ambiante, quelle que soit la source de lumière. J’expliquerai aussi comment doser le flash pour des portraits extérieurs en plein jour et j’insisterai sur l’importance de l’utilisation du flash.

Cet atelier mi-théorique (AM) et mi-pratique (PM) vous permettra de parfaire une technique essentielle pour obtenir des résultats professionnels et surtout esthétiques.

 

L’utilisation du flash externe (cobra)

Région de Montréal.

  • Endroit : Collège de Maisonneuve
  • Adresse : 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec)  H1X 2A2.
  • Métro Pie-IX et Joliette.
  • Date : Dimanche 21 juin 2015.
  • Heure : 8 h 30 h à 16 h 30.
  • Nombre de places : 8 places.
  • Prix : 150,00 $ + taxes par personne.

Le paiement doit être reçu au plus tard le 15 juin 2015.

Réservation obligatoire: daniel@danieldupont.ca

 

Formations région de Québec

Photographier les colibris en multiflash

Colibri-à-gorge-rubis-femelle-15-1386

Colibri à gorge rubis femelle, Saint-Lambert, juin 2015
500mm f/4 ; 1/250, f/ 11, ISO 200.
5 flashs
Trépied
Photo: Daniel Dupont

Photographier le Colibri à gorge rubis est un défi des plus stimulants. Il est possible de tenter de figer les ailes en utilisant une vitesse de prise de vue rapide, mais comme celles-ci battent à une fréquence de 50 à 60 battements par seconde, vous devrez alors utiliser une vitesse extrême pour réussir.

Une autre technique permet de figer le vol du Colibri : l’utilisation de plusieurs flashs synchronisés ou multiflashs. Le principe ressemble en quelque sorte à la photographie de studio alors que vous devez créer un scénario ou un décor, en disposant un abreuvoir entouré de flashs dans lequel  le Colibri viendra s’alimenter.

Un scénario doit contenir un minimum de 4 flashs dont il est possible de contrôler la puissance de l’éclair, soit  deux disposés à l’avant et deux en éclairage arrière pour donner de la texture à l’image. Pour ma part, je préfère utiliser six flashs. J’utilise un flash supplémentaire pour éclairer la gorge et un autre pour éclairer le dessus de la tête du Colibri.

Il y a présentement trois mâles Colibris à gorge rubis et au minimum deux femelles qui fréquentent mon jardin. Pour les trois prochaines semaines. j’offrirai des cours privés pour apprendre à les photographier en multiflash.

J’animerai des ateliers privés et semiprivés les jours de semaine :

  • Atelier privé d’une journée (7 heures). Coût de 260,00 $ + taxes (de 8h30 à 16h30).
  • Atelier privé d’une demi-journée (3 heures). Coût de 150,00 $ + taxes (de 8h30 à 11h30).

Je vous invite à me contacter pour fixer une date pour un atelier privé ou semi privé.

daniel@danieldupont.ca

 

La photo macro

 

Pissenlit_15-1461

Pissenlit, mai 2015
100mm f/2.8 II ; 1/250 sec, f/8, ISO 250.
Trépied et rail de mise au point
Flash annulaire
Photo: Daniel Dupont

 

Pratiquer la macro photographie est facinant. Découvrir de micro sujets ou photographier des paysages minuscules demeure des plus intéressants.

Venez découvrir des techniques qui vous permettront de réussir des photos spectaculaires qui semblent venir d’un autre monde. J’aborderai le choix d’un trépied pour la macro, les objectifs nécessaires, l’usage d’un rail de mise au point, l’utilisation d’un flash annulaire et son ajustement, ainsi que l’emploi d’une source de lumière continue.

J’expliquerai avec plusieurs images comment bien ajuster l’exposition, quelles que soient les conditions de lumière et surtout la gestion de la profondeur de champ.

Cet atelier mi-théorique et mi-pratique s’adresse à toute personne désirant s’initier ou parfaire ses techniques de macro photo.

La deuxième partie se fera sur le terrain chez moi ou les environs. Si la météo n’est pas clémente, nous ferons la partie pratique à l’intérieur.

La photo macro :

  • Endroit : Saint-Lambert-de-Lauzon
  • Date : samedi 27 juin 2015.
  • Heure : 8 h 30 à 16 h 30.
  • Prix : 150,00 $ + taxes.
  • Nombre de places : 6 places.

 

Yellowstone et Grand Teton 2015

 

Bison_femelle_neige-14-9590

Bisons d’Amérique, septembre 2014
300mm f/2.8 + 1,4x ; 1/500 sec, f/5,6, ISO 250.
Main levée, mise au point manuel
Photo: Daniel Dupont

Lors de l’atelier, nous serons en mesure de photographier des Bisons d’Amérique.

En septembre 2015,  j’offrirai un atelier de huit jours dans les Parcs nationaux de Yellowstone et de Grand Teton. Cet atelier sera consacré à la photo de paysage et à la photo animalière. Il est difficile de prévoir la présence des mammifères à un endroit précis d’une journée à l’autre. L’idéal est donc de se déplacer dans le parc en fonction du repérage que j’y ai effectué, tout en visitant des secteurs où j’ai précédemment observé des Bisons, Wapitis et Antilopes d’Amérique.

 

Yellowstone et Grand Teton 2015

  • Date : 12 au 19 septembre 2015.
  • Accueil des participants : Vendredi 11 septembre 19h00.
  • Coût : 2000,00 $ + taxes.
  • Acompte de réservation : 500,00 $.
  • Paiement final : 15 août 2015.
  • Nombre de places : 6 places, reste 4 places.

Coût pour les conjoints accompagnateurs et qui ne font pas de photo : 500,00 $ plus taxes.

Il est possible de faire du covoiturage; le prix est de 400,00 $ + taxes par personne.

Prendre note : les repas, l’hébergement et le transport pour se rendre et se déplacer sur place ne sont pas inclus.

Pour réserver: daniel@danieldupont.ca

Vous trouverez plus d’information sur mon site Internet sous la rubrique atelier

www.danieldupont.ca

 

Bonne photo !!!!

Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *