Bulletin Vol.15 No 07

Bulletin d’information

Vol.15 No 07

26 mai 2015

 

Pour me répondre, s.v.p. utiliser le lien suivant : daniel@danieldupont.ca

Bonjour à tous,

Dans ce sixième Bulletin de l’année, vous trouverez l’annonce de la publication d’un nouveau livre : Les oiseaux du Saint-Laurent.

Vous trouverez aussi l’annonce de quatre formations à Montréal : Améliorer vos photos d’oiseaux(vendredi 19 juin), Comprendre et saisir la lumière 1 et Les structures de l’Image 1 (samedi 20 juin), L’utilisation du flash externe (de type cobra) (dimanche 21 juin) et l’annonce de trois ateliers dans la région de Québec : Les oiseaux du jardin (samedi 30 mai), Photographier les colibris en multiflashet  La photo macro (samedi 27 juin).

Je vous rappelle aussi les cours et ateliers suivants : l’atelier de photo de paysage Photographier les ruisseaux dans Portneuf (6 juin) et l’atelier  Yellowstone et Grand Teton (12 au 19 septembre).

Je vous invite à visiter mon site Internet à :  www.danieldupont.ca

Vous pouvez aussi suivre mes activités sur mon blogue où je publie les mêmes informations et photos que sur la page Facebook.

Je vous invite à fréquenter ma page d’entreprise Facebook : Daniel Dupont photographe. J’y ajoute une nouvelle photo chaque jour et vous pourrez ainsi suivre mon travail de plus près. Vous pourrez vous y rendre en utilisant le lien suivant et je vous invite à cliquer sur le « j’aime » de la page, car cela pourrait contribuer à faire connaître mon travail.

http://on.fb.me/YRG525

À l’occasion,  j’y ferai des annonces d’ateliers ou de conférences entre les parutions des Bulletins, qui eux sont envoyés aux trois semaines.

Si vous connaissez des gens qui sont passionnés de photographie, je vous invite à leur faire suivre cette lettre. Si vous ne désirez plus recevoir les futurs bulletins, communiquez avec moi et je retirerai votre nom de la liste d’envoi.

Site Web: www.danieldupont.ca

 

Prochains ateliers, cours et conférences :

Ateliers et cours en mai

  • Les oiseaux du jardin (Québec, samedi 30 mai, 13 h à 16 h, 8 places). Nouvelle date.
  • Photographier les colibris en multiflash (Québec, atelier privé la semaine) Nouvel atelier.

Ateliers et cours en juin

  • Photographier les ruisseaux de Portneuf (Portneuf, samedi 6 juin, 7 h 30 à 16 h, 8 places).
  • Lancement du volume : Les oiseaux du Saint-Laurent (17 juin, 18 h 30).
  • Améliorer vos photos d’oiseaux (19 juin, 18 h 30 à 21h, 12 places). Montréal, nouvelle date.
  • Comprendre et saisir la lumière (20 juin, 8 h 30 à 12h, 12 places). Montréal, nouvelle date.
  • Les structures de l’image (20 juin, 13 h à 16 h30, 12 places). Montréal, nouvelle date.
  • L’utilisation du flash externe (de type cobra) (20 juin, 8 places). Montréal, nouvelle date.
  • La photo macro (samedi 27 juin, 8 places) Nouvelle date.

Ateliers et cours en septembre

  • Yellowstone et Grand Teton : 12 au 19 septembre 2015 (reste 5 places).

 

Lancement du nouveau livre

Les oiseaux du Saint-Laurent.

 Lancement_OSL_15-1

 

Je ferai le lancement de mon nouveau livre à la bibliothèque Édith Poiré de Saint-Lambert-de-Lauzon, mercredi le 17 juin 2015 de 18 h 30 à 20 h 30. 

Vous êtes tous cordialement invités au lancement.

J’apprécierais que vous me confirmiez votre présence à ce lancement avant le mardi le 16 juin.

daniel@danieldupont.ca

 

Les oiseaux du Saint-Laurent

 

OiseauxStLaurent_Couvert

Ce volume de 168 pages illustre 80 espèces que vous pourrez rencontrer en bordure de l’impressionnant fleuve Saint-Laurent. J’y présente les oiseaux par groupes : Les oiseaux de l’estuaire, Les oies et les canards, Les plongeons et grèbes, Les goélands, mouettes et sternes, Les limicoles et Les prédateurs et autres espèces riveraines. Un texte de présentation accompagne les photos de chacune des espèces et vous permettra de mieux comprendre le comportement de ces magnifiques oiseaux.

Dans la deuxième partie du volume, vous trouverez trois sections concernant la photographie: Photographier les Fous de Bassan, Photographier les Macareux moines et Photographier les limicoles. Ces textes techniques vous permettront d’améliorer la qualité de vos photos et vous feront découvrir des destinations de photos comme l’île Bonaventure et la Côte-Nord.

Voici quelques informations concernant ce volume :

Introduction :

Le fleuve Saint-Laurent a été essentiel au développement des populations et villages qui se sont installés en Nouvelle-France et par la suite au Bas-Canada. Ce fut la première voie de communication et de développement économique, de cette époque jusqu’à aujourd’hui.

Pour la faune aviaire, le fleuve est tout aussi important, puisqu’une grande partie des espèces présentes au Québec est influencée par son existence. Que l’on pense aux rapaces en migration qui, n’osant traverser l’estuaire trop large, feront plutôt un détour pour le franchir à la hauteur du Bic ou de Tadoussac.

Certaines espèces comme le Guillemot marmette, le Guillemot à miroir, le Petit Pingouin et le Macareux moine sont étroitement associées au fleuve et ne seront présentes que dans le Bas-Saint-Laurent et dans l’estuaire. La colonie de nidification de Fous de Bassan de l’île Bonaventure à Percé est l’une des plus importantes au monde. Le fleuve Saint-Laurent regorge de présence et de beauté aviaire qu’il est essentiel de reconnaître et de protéger.

Depuis l’époque où j’ai fait mes études en photographie au Cégep de Matane à la fin des années 90, je suis demeuré attaché à cette région. Presque chaque année, à l’automne, j’y retourne pour y photographier les limicoles. J’anime aussi annuellement un atelier de photo dans le secteur de Mingan sur la Basse-Côte-Nord où l’accueil des gens est chaleureux.

Pour les besoins de cette publication qui n’est pas un guide d’identification, j’ai dû faire un choix des espèces dont je traiterais. Je les ai retenues en fonction de l’importance de l’espèce et de la possibilité de l’observer depuis le rivage. J’ai décidé de faire abstraction des espèces pélagiques qui vivent au large dans l’estuaire du Saint-Laurent, car elles sont difficiles à observer et à identifier depuis la terre ferme.

Je vous souhaite une bonne lecture et aussi une belle découverte des oiseaux du Saint-Laurent.

Daniel Dupont   photographe et éditeur

Voici quelques pages doubles du livre :

 

OiseauxJardin_PagesInt_F.indd

OiseauxJardin_PagesInt_F.indd

OiseauxJardin_PagesInt_F.indd

OiseauxJardin_PagesInt_F.indd

OiseauxJardin_PagesInt_F.indd

Les oiseaux du Saint-Laurent

  • Format : 22 cm x 27,5 cm.
  • Nombre de pages : 168 pages.
  • Le coût est de 40,00 $ chacun, plus la TPS.
  • TPS : 2,00 $
  • Total : 42,00
  • Pour commander, vous devez m’envoyer un chèque de 42,00 $.

 

  • Le transport est gratuit pour les expéditions au Canada.
  • Les livres seront expédiés par poste régulière.
  • Il est possible de faire le paiement par transfert bancaire.

 

  • Il est aussi possible de faire le paiement par carte de crédit.
  • J’utilise l’application Square pour téléphone intelligent qui est simple et sécuritaire.
  • Pour ce faire, vous devez m’envoyer un courriel pour obtenir le numéro de téléphone pour me joindre.

 

  • Si vous utilisez un des deux derniers modes de paiement, le livre pourrait être posté le jour ouvrable suivant votre commande.

 

  • À la réception de votre paiement, je vous poste le livre: « Les oiseaux du Saint-Laurent ».

 

  • Il me fera plaisir, si vous le désirez, de vous faire une dédicace.

 

Lors de la commande postale, vous pourrez vous procurer les trois autres livres : « Les oiseaux du jardin », « Les oiseaux du marais », « La photo de paysage, les techniques du succès » au prix de 30,00 $ chacun + taxe. 

Vous devez me contacter pour confirmer votre commande et obtenir l’adresse pour envoyer votre paiement.

daniel@danieldupont.ca

 

Formations dans la région de Montréal

 

Initiation à la photo d’oiseaux :

Cette formation vous permettra de comprendre l’exposition reliée spécifiquement à la photographie d’oiseaux. J’expliquerai le fonctionnement du posemètre, le système des zones, la lecture de l’histogramme, les corrections d’exposition requises pour plusieurs espèces d’oiseaux.

Vous apprendrez aussi à maîtriser le fonctionnement de votre flash et du Better Beamer.

Il vous sera aussi plus facile de faire un choix éclairé concernant la profondeur de champ, la vitesse, la valeur ISO, le choix de la balance des blancs et les modes d’enregistrement de l’image.

Je ferai un survol du matériel nécessaire pour la photographie d’oiseau : objectif (comparaison entre plusieurs optiques), choix du trépied et de la tête, flash et support de flash, ainsi que multiplicateur.

Cette formation portera aussi sur les concepts de composition d’image applicable à la photographie d’oiseaux et de création de scénarios photo.

Durée de cette formation : 3 heures, incluant une pause de 15 minutes.

Initiation à la photo d’oiseaux :

Région de Montréal.

  • Endroit : Collège de Maisonneuve
  • Adresse : 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec)  H1X 2A2.
  •  Métro Pie-IX et Joliette.
  • Date : vendredi 19 juin 2015.
  • Heure : 18 h 30 h à 21 h 30.
  • Nombre de places : 12 places.
  • Prix : 75,00 $ + taxes par personne.
  • Le paiement doit être reçu au plus tard le 15 juin 2015.

Réservation obligatoire: daniel@danieldupont.ca

 

Comprendre et saisir la lumière 1

Cette formation vous permettra de comprendre le fonctionnement du posemètre de votre appareil,  le système des zones, la lecture de l’histogramme et les corrections d’exposition.

Vous serez aussi en mesure d’utiliser les modes appropriés d’exposition en fonction des conditions de prises de vue (manuel, programme, priorité vitesse, priorité ouverture) et d’utiliser le meilleur mode d’analyse de la lumière (matriciel, pondéré, spot) selon les circonstances.

 

Région de Montréal.

  • Endroit : Collège de Maisonneuve
  • Adresse : 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec)  H1X 2A2.
  •  Métro Pie-IX et Joliette.
  • Date : Samedi 20 juin 2015.
  • Heure : 8 h 30 h à 12 h.
  • Nombre de places : 12 places.
  • Prix : 75,00 $ + taxes par personne.
  • Le paiement doit être reçu au plus tard le 15 juin 2015.

 

Les structures de l’image 1

Cette formation portera sur les concepts de composition d’image applicables à la photographie et à plusieurs modes d’expression visuelle. Je les expliquerai avec plusieurs images. Cette formation est la suite logique du cours : “Comprendre et saisir la lumière”.

Cette formation vous permettra de comprendre et d’appliquer les règles qui régissent les structures de l’image : la règle des tiers, la symbiose des plans, le point d’intérêt et le message (ou l’émotion), l’impact de la ligne d’horizon et des diagonales, la gestion du premier plan et de l’arrière-plan, les angles de prise de vue, comment éviter les images linéaires, comment maintenir le regard de l’observateur dans vos photos et la composition en triangle.

 

Les structures de l’image 1:

 

Région de Montréal.

  • Endroit : Collège de Maisonneuve
  • Adresse : 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec)  H1X 2A2.
  •  Métro Pie-IX et Joliette.
  • Date : Samedi 20 juin 2015.
  • Heure : 13 h à 16 h 30.
  • Nombre de places : 12 places.
  • Prix : 75,00 $ + taxes par personne.
  • Le paiement doit être reçu au plus tard le 15 juin 2015. 

Réservation obligatoire: daniel@danieldupont.ca

Vous trouverez plus d’information sur mon site Internet sous la rubrique « Ateliers »

www.danieldupont.ca

 

L’utilisation du flash externe (cobra)

Comme l’utilisation du flash externe mystifie plusieurs photographes, cette formation vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats en situation de prise de vue difficile. Que ce soit dans une église pour un mariage, un baptême ou lors d’une réunion de famille, il est important de bien comprendre l’ajustement du flash et des divers accessoires qui permettent de bien calibrer sa puissance.

Lors de la formation, j’aborderai l’utilisation du flash intégré ainsi que celle du flash externe. La plus grande partie de la formation portera toutefois sur le flash externe direct et indirect, les réflecteurs intégrés et externes et les différents types de diffuseurs et boîtes de lumière (soft box) que l’on peut ajouter au flash pour obtenir une lumière plus douce.

À l’aide de plusieurs images, j’expliquerai comment bien ajuster la puissance du flash tout en tenant compte de la lumière ambiante, quelle que soit la source de lumière. J’expliquerai aussi comment doser le flash pour des portraits extérieurs en plein jour et j’insisterai sur l’importance de l’utilisation du flash.

Cet atelier mi-théorique (AM) et mi-pratique (PM) vous permettra de parfaire une technique essentielle pour obtenir des résultats professionnels et surtout esthétiques.

L’utilisation du flash externe (cobra)

 

Région de Montréal.

  • Endroit : Collège de Maisonneuve
  • Adresse : 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec)  H1X 2A2.
  •  Métro Pie-IX et Joliette.
  • Date : Dimanche 21 juin 2015.
  • Heure : 8 h 30 h à 16 h 30.
  • Nombre de places : 8 places.
  • Prix : 150,00 $ + taxes par personne.
  • Le paiement doit être reçu au plus tard le 15 juin 2015.

Réservation obligatoire: daniel@danieldupont.ca

 

Formations région de Québec

 

Ateliers printaniers chez moi.

 

 

Photographier les colibris en multiflash

 

 

Colibri-à-gorge-rubis-femelle-15-1386 

Colibri à gorge rubis femelle, Saint-Lambert, 25 mai 2015

600mm f/4 ; 1/250, f/ 16, ISO 125.

5 flashs

Trépied

Photo: Daniel Dupont

 

Il y a présentement trois mâles Colibris à gorge rubis et au minimum deux femelles qui fréquentent mon jardin. Pour les trois prochaines semaines. J’offrirai des cours privés pour apprendre à les photographier en multiflash.

Photographier le Colibri à gorge rubis est un défi des plus stimulants. Il est possible de tenter de figer les ailes en utilisant une vitesse de prise de vue rapide, mais comme celles-ci battent à une fréquence de 50 à 60 battements par seconde, vous devrez alors utiliser une vitesse extrême pour réussir.

Une autre technique permet de figer le vol du Colibri : l’utilisation de plusieurs flashs synchronisés ou multiflashs. Le principe ressemble en quelque sorte à la photographie de studio alors que vous devez créer un scénario ou un décor, en disposant un abreuvoir entouré de flashs dans lequel  le Colibri viendra s’alimenter.

Un scénario doit contenir un minimum de 4 flashs dont il est possible de contrôler la puissance de l’éclair, soit  deux disposés à l’avant et deux en éclairage arrière pour donner de la texture à l’image. Pour ma part, je préfère utiliser six flashs. J’utilise un flash supplémentaire pour éclairer la gorge et un autre pour éclairer le dessus de la tête du Colibri.

J’animerai des ateliers privés et semiprivés les jours de semaine :

  1. Atelier privé d’une journée (7 heures).Coût de 260,00 $ + taxes (de 8h30 à 16h30).
  2. Atelier privé d’une demi-journée (3 heures).Coût de 150,00 $ + taxes (de 8h30 à 11h30).
  3. Atelier semi-privé (deux personnes) d’une journée (7 heures).Coût de 200,00 $ + taxespar personne (de 8h30 à 16h30).

Je vous invite à me contacter pour fixer une date pour un atelier privé ou semi privé.

daniel@danieldupont.ca

 

 

Les oiseaux du jardin

 

 

image017-2

Chardonneret jaune femelle, Saint-Lambert-de-Lauzon, mai 2013

600mm f/4 + 1,4x ; 1/800, f/ 5,6, ISO 250.

Flash, Better Beamer

Trépied

Photo: Daniel Dupont

 

Voici la liste des espèces généralement présentes chez moi au printemps :

  1. Cardinal à poitrine rose
  2. Roselin pourpré
  3. Bruant à couronne blanche
  4. Bruant à gorge blanche
  5. Bruant chanteur
  6. Bruant familier
  7. Junco ardoisé
  8. Moqueur chat
  9. Jaseur d’Amérique
  10. Sittelle à poitrine blanche
  11. Sittelle à poitrine rousse
  12. Mésange à tête noire
  13. Chardonneret jaune
  14. Pic mineur
  15. Pic chevelu
  16. Geai bleu
  17. Tourterelle triste
  18. Étourneau sansonnet
  19. Merle d’Amérique

 

Plusieurs espèces de Parulines peuvent aussi être observées sur le terrain.

 

 

image018-2

 Roselin pourpré mâle, Saint-Lambert-de-Lauzon, mai 2012

600mm f/4 + 1,4x ; 1/1000, f/ 5,6, ISO 320.

Flash, Better Beamer

Trépied

Photo: Daniel Dupont

 

Vous avez 5 possibilités dans le choix des ateliers

  1. Atelier de groupe d’une demi-journée(3 heures). Coût : 75.00 $ + taxes (de 8h30 à 11h30 AM).
  2. Atelier de groupe d’une journée (7 heures). Coût : 135.00 $ + taxes(de 8h30 à 11h30 et de 13h00 à 16h30).
  3. Atelier privé d’une journée (7 heures).Coût de 260,00 $ + taxes (de 8h30 à 16h30). Vous pouvez me contacter pour fixer une date pour un atelier privé.
  4. Atelier privé d’une demi-journée(3 heures). Coût de 150,00 $ + taxes (de 8h30 à 11h30). Vous pouvez me contacter pour fixer une date pour un atelier privé.
  5. Atelier semi-privé (deux personnes) d’une journée (7 heures).Coût de 200,00 $ + taxes par personne (de 8h30 à 16h30). Vous pouvez me contacter pour fixer une date pour un cours semi-privé.

 

Atelier du printemps :

  • Samedi 30 mai : 5 places, reste 2 places. Nouvelle date.

 

Il est possible d’avoir un atelier privé ou semi-privé sur semaine ou fin de semaine ; vous devez me contacter pour fixer une date.

 

J’aurai des disponibilités pour des ateliers la semaine en mai, juin et juillet.

 

Réservation obligatoire: daniel@danieldupont.ca

 

Photographier les ruisseaux de Portneuf

 

 image019

Cascade, Portneuf, mai 2015

24-70mm f/4 @ 59mm; 3,2 sec, f/ 16, ISO 100

Filtre neutre Lee 0,9ND

Trépied, télécommande et niveau

Photo: Daniel Dupont

 

Voici un atelier de prise de vues qui s’adresse à toute personne désirant s’initier ou parfaire ses techniques de photo de paysage et, entre autre, apprendre à faire des filés de l’eau.

La photographie de paysage est probablement l’un des thèmes les plus explorés par les photographes amateurs. Venez découvrir des techniques qui vous permettront d’améliorer le rendu de vos images.

 

Photographier les ruisseaux de Portneuf

  • Date : Samedi 6 juin 2015.
  • Remis au 7 juin en cas de pluie.
  • Heure : 7h30 à 17h00 
  • Nombre de places : reste 2 places.
  • Point de rencontre : Le stationnement du Tim Horton de Valcartier.
  • Prix : 150,00 $ + taxes.

Réservation obligatoire.

 

Matériel recommandé : 

  • Trépied : très fortement recommandé.
  • Déclencheur souple : fortement recommandé, mais pas essentiel.
  • Filtre polarisant : recommandé, mais pas essentiel.
  • Filtre neutre : recommandé, mais pas essentiel, surtout si vous avez un filtre polarisant.

 

 

image031-1

Cascade, Portneuf, mai 2015

24-70mm f/4 @ 60mm; 15 sec, f/ 22, ISO 100

Filtre neutre Lee 0,9ND

Trépied, télécommande et niveau

Photo: Daniel Dupont

 

Voici les différents thèmes que j’aborderai lors de l’atelier :

  • l’utilisation des filtres neutres et des filtres neutres graduels
  • l’utilisation du filtre polarisant
  • quel mode d’exposition privilégier
  • comment choisir les paramètres ouverture, vitesse et ISO et surtout dans quel ordre les sélectionner en fonction des conditions de prise de vue
  • comment bien ajuster son exposition en fonction des conditions de lumière
  • les corrections d’exposition selon les conditions de prise de vue
  • la composition : la règle des tiers, les lignes de force de l’image, comment choisir le point d’impact de son image, l’importance du premier plan et de l’arrière-plan ; la gestion de la couleur pour obtenir des compositions bien équilibrées
  • l’utilisation du trépied, de la télécommande et du retardateur de la caméra.

 

Vous trouverez plus d’information sur mon site Web sous la rubrique 

« Ateliers ».

 www.danieldupont.ca

Pour réservation : daniel@danieldupont.ca

 

La photo macro

 

image022-2

Crapaud, juin 2014

100mm f/2.8 II ; 1/250 sec, f/8, ISO 250.

Trépied et rail de mise au point

Flash annulaire

Photo: Daniel Dupont

 

Pratiquer la macro photographie est facinant. Découvrir de micro sujets ou photographier des paysages minuscules demeure des plus intéressants.

Venez découvrir des techniques qui vous permettront de réussir des photos spectaculaires qui semblent venir d’un autre monde. J’aborderai le choix d’un trépied pour la macro, les objectifs nécessaires, l’usage d’un rail de mise au point, l’utilisation d’un flash annulaire et son ajustement, ainsi que l’emploi d’une source de lumière continue.

J’expliquerai avec plusieurs images comment bien ajuster l’exposition, quelles que soient les conditions de lumière et surtout la gestion de la profondeur de champ.

Cet atelier mi-théorique et mi-pratique s’adresse à toute personne désirant s’initier ou parfaire ses techniques de macro photo.

La deuxième partie se fera sur le terrain chez moi ou les environs. Si la météo n’est pas clémente, nous ferons la partie pratique à l’intérieur.

 

La photo macro :

  • Endroit : Saint-Lambert-de-Lauzon
  • Date : samedi 27 juin 2015.
  • Heure : 8 h 30 à 16 h 30.
  • Prix : 150,00 $ + taxes.
  • Nombre de places : 6 places.

  

Yellowstone et Grand Teton 2015

 

image023

Antilope d’Amérique femelle, septembre 2013

300mm f/2.8 + 1,4x ; 1/500 sec, f/5,6, ISO 250.

Main levée

Photo: Daniel Dupont

 

Lors de l’atelier, nous devrions être en mesure de photographier des Antilopes d’Amérique.

En septembre 2015,  j’offrirai un atelier de huit jours dans les Parcs nationaux de Yellowstone et de Grand Teton. Cet atelier sera consacré à la photo de paysage et à la photo animalière. Il est difficile de prévoir la présence des mammifères à un endroit précis d’une journée à l’autre. L’idéal est donc de se déplacer dans le parc en fonction du repérage que j’y ai effectué, tout en visitant des secteurs où j’ai précédemment observé des Bisons, Wapitis et Antilopes d’Amérique.

 

Yellowstone et Grand Teton 2015

  • Date : 12 au 19 septembre 2015.
  • Accueil des participants : Vendredi 11 septembre 19h00.
  • Coût : 2000,00 $ + taxes.
  • Acompte de réservation : 500,00 $.
  • Paiement final : 15 août 2015.
  • Nombre de places : 6 places, reste 4 places.

Coût pour les conjoints accompagnateurs et qui ne font pas de photo : 500,00 $ plus taxes.

Il est possible de faire du covoiturage; le prix est de 400,00 $ + taxes par personne.

Prendre note : les repas, l’hébergement et le transport pour se rendre et se déplacer sur place ne sont pas inclus.

Pour réserver: daniel@danieldupont.ca

Vous trouverez plus d’information sur mon site Internet sous la rubrique atelier

www.danieldupont.ca

 

Bonne photo !!!!

Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *