Bulletin Vol.14.05, No 105

Bulletin d’information
Vol.14.05, No 105
6 mai 2014

Pour me répondre s.v.p. utiliser le lien suivant : daniel@danieldupont.ca

Bonjour à tous,

Dans ce cinquième Bulletin de l’année, je vous présente le rapport de l’atelier des Canyons américains et un rappel des différents ateliers et cours théoriques des prochaines semaines : La macro photo (11 mai), Les oiseaux du marais du Lac Boivin (17 mai), Les oiseaux du marais de l’Île Saint-Bernard (18 mai), La photo de nuit (20 mai), Les oiseaux de la Base de plein air de Sainte-Foy (24 mai AM), et La photo macro à la Base de plein air de Sainte-Foy (24 mai PM), Photographier les oiseaux du jardin (25 mai), L’utilisation du flash externe en toute situation (31 mai), Gestion de la lumière (7 juin AM) et Structure de l’image (7 juin PM), La Gaspésie en juin (9 au 13 juin), Photographier les Merlebleus dans Portneuf (fin juin et début juillet), Gestion de la lumière (5 juillet AM) et Structure de l’image (5 juillet PM).

Je profite de l’occasion pour vous inviter à visiter mon nouveau site Internet à www.danieldupont.ca
Vous pouvez maintenant suivre mes activités sur mon blogue sur lequel je publie les mêmes informations et photos que sur la page Facebook.
Je vous invite à visiter ma page d’entreprise Facebook : Daniel Dupont photographe. J’y ajoute une nouvelle photo chaque jour et vous pourrez ainsi suivre mon travail de plus près. Vous pourrez vous y rendre en utilisant le lien suivant et je vous invite à cliquer sur le « j’aime » de la page, car cela pourrait contribuer à faire connaître mon travail.
http://on.fb.me/YRG525
À l’occasion,  j’y ferai des annonces d’ateliers ou de conférences entre les parutions des Bulletins, qui eux sont envoyés aux trois semaines.
Si vous connaissez des gens qui sont passionnés de photographie, je vous invite à leur faire suivre cette lettre. Si vous ne désirez plus recevoir les futurs bulletins, communiquez avec moi et je retirerai votre nom de la liste d’envoi.
Site Web www.danieldupont.ca

Prochains ateliers et cours :

Ateliers et cours en mai :

  • La Macrophotographie (11 mai).
  •  Les oiseaux du marais du Lac Boivin (17 mai).
  •  Les oiseaux du marais de l’Île Saint-Bernard (18 mai). Nouvel atelier.
  •  La photo de nuit (20 mai).
  •  Les oiseaux de la Base de plein air de Sainte-Foy (24 mai AM).
  •  La photo macro à la Base de plein air de Sainte-Foy (24 mai PM).
  •  Les oiseaux du jardin (25 mai), reste 3 places.
  •  L’utilisation du flash externe en toute situation (31 mai).

Ateliers et cours en juin :

  • Comprendre et saisir la lumière (7 juin, 8 h 30, complet).
  • Les structures de l’image (7 juin, 13 h, reste 4 places).
  • La Gaspésie en juin (9 au 13 juin, reste 4 places).
  • Photographier les Merlebleus dans Portneuf (fin juin).

Ateliers en juillet :

  • Photographier les Merlebleus dans Portneuf (début juillet).
  • Photographier les Macareux moines de la Côte-Nord (21 au 25 juillet), complet.

 
Rapport de l’atelier des Canyons américains.

 
Arches_lever_soleil-14-9147 

Lever de soleil, Parc national de Arches, Utah
Assemblage de 5 photos
17-40mm f/4 @ 35mm ; 1/25 sec, f/16, ISO 100.
Filtre polarisant
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont

 
Cet assemblage panoramique montre l’un des plus beaux levers de soleil que j’ai photographiés. Nous sommes arrivés au parc vers 6 AM pour trouver un site intéressant. Lorsque j’ai aperçu cette roche qui semble en équilibre sur un piédestal, j’ai compris que nous avions trouvé un magnifique avant plan. L’important est de ne pas avoir de détails sur l’avant-plan et que celui-ci soit découpé par les rayons du soleil.
 
 
Du 20 au 28 avril dernier, j’ai animé un atelier de photo de paysage en Arizona, Utah, Nevada et Californie. Nous avons visité une dizaine de canyons et parcs nationaux en débutant par le Parc national du Grand Canyon et terminant par le Parc national de la vallée de la mort (Death Valley)

Pour ma part, j’ai pris plus de 4000 photos de paysage, dont plusieurs en panoramique et en HDR. Vous étiez plusieurs centaines de personnes à nous suivre par l’entremise de ma page Facebook : Daniel Dupont photographe. Je tiens à vous remercier de vos bons commentaires.

image003-5
Parc national du Grand Canyon, Arizona
17-40mm f/4 @ 20mm ; 1/160 sec, f/6,3, ISO 100.
Filtre polarisant
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont

 
Me voici en compagnie d’André Gauthier en bordure du Grand Canyon. L’abîme est gigantesque et l’impression d’immensité du site est indéniable.

Nous avons couvert beaucoup de terrain (environ 3000 km) et pour ce faire, nous nous sommes levés fréquemment avant l’aurore. Cela nous a permis de faire des photos de quelques levers de soleil, dont au Parc national du Grand Canyon et au Parc national d’Arches.

Les journées étaient longues, mais combien satisfaisantes. Les cinq participants ont pu améliorer plusieurs facettes techniques, dont l’ajustement de l’exposition et la composition créative. Nous avons aussi fréquemment utilisé la technique du HDR (High Dynamique Range) lorsque la situation le requérait, entre autres lors de la visite à Antelope Canyon.

image004-5
Antelope Canyon, Utah
17-40mm f/4 @ 17mm ; 2 sec, f/11, ISO 200.
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont

Antelope Canyon est un lieu mythique, même si notre guide Navajo l’a décrit comme une simple fente dans la roche. L’intérêt du site est d’être en mesure de photographier les rayons du soleil et leur réflexion qui illuminent le Canyon ou le sable qui coule littéralement le long des parois. Vous pouvez voir une des photos que j’ai prises de rayon de soleil sur ma page Facebook ou sur mon blogue.

Les participants ont aussi pu parfaire leurs techniques de prise de vue en mode panoramique, surtout lors de visite des parcs aux paysages grandioses comme au Parc national du Grand Canyon , au Parc national d’Arches et au Parc national de Canyonland.

Un atelier de 8 jours en milieu montagneux requiert une certaine forme physique et une bonne endurance afin d’apprécier les enseignements. Les nuits sont courtes, les journées bien remplies, mais les efforts sont grandement récompensés par cette nature tellement magnifique.

image006-6
Parc national d’Arches, Utah
Assemblage de 3 photos
24-105mm f/4 @ 50mm ; 1/50 sec, f/16, ISO 200.
Filtre polarisant
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont

J’aurais pu faire une photo traditionnelle, mais j’ai préféré faire un assemblage de 3 photos, ce qui accroît la résolution de l’image et permet un agrandissement beaucoup plus important.

Cet atelier, complètement différent de tous les ateliers que j’avais déjà animés, nous laisse un souvenir impérissable des paysages à couper le souffle de l’Ouest américain.

J’animerai à nouveau cet atelier en avril prochain et si vous êtes intéressés à y participer, je vous encourage à communiquer avec moi. Avant de participer à cette formation, il est idéal d’avoir déjà participé à un ou des ateliers photo. Cet atelier requiert une bonne connaissance de votre matériel photo, ainsi qu’une habitude à fonctionner en groupe.

 Horseshoe_bend-8-14-8399
Horseshoe Bend, Utah
17-40mm @ 19mm ; 1/10 sec, f/11, ISO 200 (-3 et +3).
Filtre polarisant, filtre neutre Lee graduel 0,6H
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont

 
Le Horseshoe Bend est un méandre du fleuve Colorado, qui est très spectaculaire à photographier en début et à la fin de journée. Pour cette photo, nous avons attendu le coucher de soleil pendant 3 heures, en espérant  qu’il sorte des nuages.

image008-5 

De gauche à droite; André Gauthier, Marc Dubuc, Jean Racicot, Daniel Dupont, Ibrahim Sultanem et Paul Nadeau.

Voici des commentaires et des photos prises par les participants à l’atelier des Canyons américains 2014.

image009-6

Canyonland, Utah
Photo : Ibrahim Sultanem

Salut Daniel,

J’ai eu un très beau temps avec cet atelier axé sur le paysage. Ce n’est pas mon premier atelier à l’étranger avec toi et ce ne sera pas le dernier. Grâce à ton encadrement et ta volonté de maximiser notre expérience, j’ai appris beaucoup sur la photo de paysage et réussi de très belles photos.

J’ai hâte à mon prochain atelier.

Ibrahim Sultanem

image011-4

Parc national de Bryce Canyon, Utah
Photo : Paul Nadeau

Au cours de cet atelier, Daniel, tu as de nouveau démontré ta grande disponibilité et ta préoccupation à faire une approche personnalisée à l’égard des participants. De plus, tu as su nous accompagner hors de notre « zone de confort » pour nous faire découvrir de nouvelles approches et techniques pour produire des photos originales et mémorables. Je te remercie sincèrement pour ton temps et tes efforts.

Paul Nadeau

image012-5
Antelope Canyon, Utah
Photo : Marc Dubuc

Bonjour Daniel,
Je voulais te faire savoir que j’ai beaucoup apprécié l’atelier et j’ai surtout beaucoup appris.

Marc Dubuc

image013-5
Parc national du Grand Canyon, Arizona
Photo : André Gauthier

Bonjour Daniel

Je te remercie pour avoir permis cet atelier. Il est des plus intéressants et apporte beaucoup dans l’étude des techniques photographiques.
J’ai bien apprécié le groupe; des gens simples, joviaux et enthousiastes.
J’ai aussi apprécié ta manière de gérer les sorties pour en tirer le maximum: consultations, négociations et prises de décision dans l’intérêt de tous.
Tu as fait un excellent travail de planification et de prospections; les hôtels étaient bien adaptés. Je suis donc entièrement satisfait de l’atelier.

Merci et à bientôt, André

image014-5

Parc national de Bryce Canyon, Utah
Photo : Jean Racicot

La macro photo

Fleur_Flash-3-4X6--13-3773
Fleur, Québec
100mm f/2,8, 1/6 sec, f/22, ISO 100.
Flash annulaire.
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont

Pratiquer la macrophotographie est fascinant. Venez découvrir les techniques qui vous permettront de réussir des photos spectaculaires qui semblent venir d’un autre monde.

J’aborderai le choix du matériel : le trépied, les objectifs, l’utilisation d’un rail de mise au point, l’utilisation d’un flash annulaire et son ajustement ainsi que l’emploi d’une source de lumière continue.

J’expliquerai avec plusieurs images comment bien ajuster l’exposition, quelles que soient les conditions de lumière, ainsi que la gestion de la profondeur de champ et de la mise au point.

Cet atelier mi-théorique (AM) et mi-pratique (PM) s’adresse à toute personne désirant s’initier ou parfaire ses techniques de macro photo.

La deuxième partie se fera sur mon terrain ou dans les environs. Si la météo n’est pas clémente, nous ferons la partie pratique à l’intérieur.

  • Date : Dimanche 11 mai, 6 places, reste 5 places.   
  • Prix : 150,00 $ + taxes.

Réservation obligatoire
daniel@danieldupont.ca
 

Ateliers et cours.

Atelier au Centre d’Interprétation de la Nature du Lac Boivin.
 
Comment photographier les oiseaux des boisés et du marais.
 
L’atelier est complet, mais vous pouvez laisser votre nom au cas où une place se libérerait.

  • Date : Samedi 17 mai 2014.
  • Heure : 7h30 à 11h30 AM.
  • Ville : Granby.
  • Lieu : Centre d’Interprétation de la Nature du Lac Boivin.
  • Point de rencontre : Le stationnement près de l’entrée principale.
  • Prix : 75,00 $ + taxes.
  • Nombre de places : 10 places. Complet.

Réservation obligatoire.

Vous trouverez plus d’information sur mon nouveau site internet
 
www.danieldupont.ca
 

Atelier auRefuge faunique Marguerite-d’Youville.
 
Comment photographier les oiseaux du marais.
 

  • Date : Dimanche 18 mai 2014.
  • Heure : 7h30 à 11h30 AM.
  • Ville : Châteauguay.
  • Lieu : Refuge faunique Marguerite-d’Youville.
  • Point de rencontre : Le stationnement près de l’entrée principale.
  • Prix : 75,00 $ + taxes.
  • Nombre de places : 10 places, reste 4 places.

Réservation obligatoire.

Il est possible de faire la location d’un objectif 300mm f/2,8 ou d’un objectif 500mm f/4.
En cas de pluie, je vous prêterai des gaines de protection antipluie pour votre équipement ; c’est ce que j’ai fait l’année dernière lors de l’atelier au marais de l’Île Bizard et les participants ont été enchantés des résultats obtenus.
 
 
L’atelier :

Voici un atelier de prise de vue qui s’adresse à toute personne désirant s’initier ou parfaire sa technique de prise de vue en situation réelle sur le terrain.

Depuis plusieurs années, j’anime des ateliers photo d’une demi-journée permettant aux participants de découvrir de nouveaux sites et de parfaire leurs connaissances concernant différentes techniques essentielles pour la photo d’oiseaux, soit l’approche, l’exposition et l’ajustement du flash selon les conditions d’éclairage.

Les participants peuvent poser toutes leurs questions et parfaire ainsi  leurs techniques  afin d’obtenir de bons résultats lors de leurs futures sorties photo.

À cette époque de l’année, différents migrateurs devraient être nouvellement arrivés. Nous sillonnerons le site à la recherche d’opportunités photo.

 
Pour réservation

daniel@danieldupont.ca

La photo de nuit
 
 

Fontaine-de-Tourny-nuit-11-7658 
Fontaine de Tourny, Québec, mai 2012
Trépied et tête Vanguard
Télécommande RC6
Photo: Daniel Dupont

 
Lors des ateliers de photo de nuit, j’effectue trois parcours différents en fonction des saisons : un le printemps, un à l’automne et un autre à l’hiver.

Nous ferons un parcours qui nous permettra de photographier plusieurs fontaines, dont la fontaine  de Tourny.

Il n’y aura qu’une seule date pour le printemps. Pour les photographes plus frileux, c’est le temps idéal !!

Le soleil se couchant plus tardivement à cette époque, l’atelier débutera à 19 h 30 pour se terminer à 22 h 30.

Québec la nuit :

  • Date : Mardi 20 mai : 8 places, reste 5 places.
  • Heure : 19h30 à 22h30.
  • Coût : 75,00 $ taxes incluses.

Il est possible d’avoir un atelier privé ou semi-privé sur semaine ou fin de semaine ; vous devez me contacter pour fixer une date.

J’ai des déclencheurs à distance pour les boîtiers Canon et Nikon, ainsi que des niveaux à bulle pour bien aligner l’horizon, qui sont en vente sur mon site Internet.

Réservation obligatoire.
Pour obtenir plus d’informations
daniel@danieldupont.ca
 
 

Base de plein air de Sainte-Foy.
 
La photo d’oiseaux

J’animerai une demi-journée de photographie d’oiseaux, suivie d’une demi-journée de photo macro. À cette période de l’année, les Parulines sont de passage en migration vers leurs territoires de nidification. Plusieurs espèces fréquentant le boisé devraient aussi être présentes.

Les Canards colverts et noirs fréquentent les lacs de la Base et nous devrions avoir des opportunités intéressantes de photo. D’autres espèces comme le Grand Harle et le Harle huppé sont aussi présentes à l’occasion. Il est souvent possible d’y observer le Canard branchu.
 
Il est possible de vous inscrire à une seule des demi-journées, mais je prioriserai les gens voulant participer à la journée complète.

  • Date : Samedi 24 mai 2014.
  • Heure : 7h30 à 11h30.
  • Ville : Sainte-Foy.
  • Lieu : Base de plein air de Sainte-Foy.
  • Point de rencontre : Le stationnement de la base.
  • Prix : 75,00 $ + taxes.
  • Nombre de places : 8 places, reste 3 places.

Réservation obligatoire.

En cas de pluie, je vous prêterai des gaines de protection antipluie pour votre équipement. C’est ce que j’ai fait l’année dernière lors de l’atelier au marais de l’Île Bizard et les participants ont été enchantés des résultats obtenus.
 
Il est possible de faire la location d’un objectif 300mm f/2,8 ou d’un objectif 500mm f/4 (Canon).
 
Vous trouverez plus d’information sur mon nouveau site internet www.danieldupont.ca
 

 
Base de plein air de Sainte-Foy.
 
La photo Macro

 
J’animerai une demi-journée de photographie d’oiseau, suivi d’une demi-journée de photo macro. Le printemps est une période importante en photographie macro : plusieurs espèces de fleurs et  d’arbustes se retrouvent en floraison et nous visiterons la tourbière pour en saisir toute la beauté.
 
Il est possible de vous inscrire à une seule des demi-journées, mais je prioriserai les gens voulant participer à la journée complète.

  • Date : Samedi 24 mai 2014.
  • Heure : 13h30 à 16h30.
  • Ville : Sainte-Foy.
  • Lieu : Base de plein air de Sainte-Foy.
  • Point de rencontre : Le stationnement de la base.
  • Prix : 75,00 $ + taxes.
  • Nombre de places : 8 places, reste 3 places.

Réservation obligatoire.

En cas de pluie, je vous prêterai des gaines de protection antipluie pour votre équipement. C’est ce que j’ai fait l’année dernière lors de l’atelier au marais de l’Île Bizard et les participants ont été enchantés des résultats obtenus.

 
Vous trouverez plus d’information sur mon nouveau site internet www.danieldupont.ca

Ateliers printaniers chez moi.
 
Les oiseaux du jardin

Voici la liste des espèces généralement présentes chez moi au printemps :

  1. Cardinal à poitrine rose
  2. Roselin pourpré
  3. Bruant à couronne blanche
  4. Bruant à gorge blanche
  5. Bruant chanteur
  6. Bruant familier
  7. Junco ardoisé
  8. Moqueur chat
  9. Jaseur d’Amérique
  10. Sittelle à poitrine blanche
  11. Sittelle à poitrine rousse
  12. Mésange à tête noire
  13. Chardonneret jaune
  14. Pic mineur
  15. Pic chevelu
  16. Geai bleu
  17. Tourterelle triste
  18. Étourneau sansonnet
  19. Merle d’Amérique

 
Plusieurs espèces de Parulines peuvent aussi être observées sur le terrain.

image017-3

Cardinal à poitrine rose mâle, St-Lambert, mai 2010
600mm f/4; 1/1600, f/ 5,6, ISO 250.
Flash, Better Beamer
Trépied
Photo: Daniel Dupont

Le Cardinal à poitrine rose niche à proximité du terrain depuis plusieurs années.

Vous avez 5 possibilités dans le choix des ateliers

  1. Atelier de groupe d’une demi-journée (3 heures). Coût : 65.00 $ + taxes (de 8h30 à 11h30 AM).
  2. Atelier de groupe d’une journée (7 heures). Coût : 120.00 $ + taxes (de 8h30 à 11h30 et de 13h00 à 16h30).
  3. Atelier privé d’une journée (7 heures). Coût de 240,00 $ + taxes (de 8h30 à 16h30). Vous pouvez me contacter pour fixer une date pour un atelier privé.
  4. Atelier privé d’une demi-journée (3 heures). Coût de 130,00 $ + taxes (de 8h30 à 11h30). Vous pouvez me contacter pour fixer une date pour un atelier privé.
  5. Atelier semi-privé (deux personnes) d’une journée (7 heures). Coût de 175,00 $ + taxes par personne (de 8h30 à 16h30). Vous pouvez me contacter pour fixer une date pour un cours semi-privé.

Atelier du printemps :

  • Dimanche 25 mai : 5 places, reste 2 places.

Il est possible d’avoir un atelier privé ou semi-privé sur semaine ou fin de semaine ; vous devez me contacter pour fixer une date.

J’aurai des disponibilités pour des ateliers la semaine en mai, juin et juillet.

Réservation obligatoire.
daniel@danieldupont.ca

Atelier privé ou semi-privé de photo de paysages et macrophoto

À la suite de l’intérêt manifesté pour les ateliers de photographie de paysage et de photo macro, je vous offre maintenant la possibilité de faire ces ateliers en privé ou semi-privé.
Depuis quelques années, j’ai parcouru la campagne près de chez moi et découvert plusieurs sites intéressants pour la photographie de paysage. Certaines occasions sont plus ponctuelles, tel un champ de Colza ou de blé à maturité, mais les prochaines saisons nous réservent de magnifiques opportunités à ne pas manquer.
Plusieurs parcours seront proposés en fonction des saisons. J’ai aussi conçu un parcours pour la saison hivernale, dont un nous permettra de photographier des chutes partiellement glacées.
Selon les saisons, je propose des opportunités de photo macro très intéressantes. La floraison des hémérocalles et des pivoines offre des sujets des plus intéressants. À la fin de l’été, j’ai généralement des champignons sur le terrain qui sont aussi des sujets non négligeables de photos macro.

Il sera aussi possible de combiner une matinée de théorie concernant la photo de paysage ou macro et un après-midi de prise de photo.

Pour obtenir plus d’information
daniel@danieldupont.ca
 

L’utilisation du flash externe en toute situation
 

Comme l’utilisation du flash externe mystifie plusieurs photographes, cette formation vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats en situation de prise de vue difficile. Que ce soit dans une église pour un mariage, un baptême ou lors d’une réunion de famille, il est important de bien comprendre l’ajustement du flash et des divers accessoires qui permettent de bien calibrer sa puissance.

Lors de la formation, j’aborderai l’utilisation du flash intégré ainsi que celle du flash externe. La plus grande partie de la formation portera toutefois sur le flash externe direct et indirect, les réflecteurs intégrés et externes et les différents types de diffuseurs et boîtes de lumière (soft box) que l’on peut ajouter au flash pour obtenir une lumière plus douce.

Une partie de la formation portera sur l’utilisation d’un flash externe et d’un parapluie pour la photo de portrait en intérieur et extérieur.

À l’aide de plusieurs images, j’expliquerai comment bien ajuster la puissance du flash tout en tenant compte de la lumière ambiante, quelle que soit la source de lumière. J’expliquerai aussi comment doser le flash pour des portraits extérieurs en plein jour et j’insisterai sur l’importance de l’utilisation du flash.

Cet atelier mi-théorique (AM) et mi-pratique (PM) vous permettra de parfaire une technique essentielle pour obtenir des résultats professionnels et surtout esthétiques.

La deuxième partie se fera sur mon terrain. Si la météo n’est pas clémente, nous ferons la partie pratique à l’intérieur. Les participants auront des exercices spécifiques à faire pour bien intégrer les différentes techniques.

  • Date : Samedi 31 mai 2014.
  • Nombre de places : 6 places.
  • Heurte : 8 h 30 à 16 h 30.
  • Prix : 150,00 $ + taxes.

Pour réservation
daniel@danieldupont.ca
 

Lumière et structure
 
 

image018-2
Parc national de Yellowstone, septembre 2013
24-105mm f/4 @ 93mm ; 1/5 sec, f/22, ISO 100
Trépied
Télécommande et niveau.
Photo : Daniel Dupont

 
À la suite du succès obtenu par les deux formations : La gestion de la lumière et Les structures de l’image que j’ai déjà offertes à plusieurs reprises, j’ai décidé d’offrir à nouveau les deux formations la même journée.
Des participants qui proviennent de l’extérieur de la région de Québec et qui n’auraient alors qu’un seul déplacement à effectuer pourraient être intéressés.

Le prix de chacune des formations est de 65,00 $ plus taxes et elles sont d’une durée de 3 heures, comportant une pause de 15 minutes.

La gestion de la lumière :

  • Samedi 7 juin de 8 h 30 à 12 h, 8 places, Complet.
  • Samedi 5 juillet de 8 h 30 à 12 h, 8 places, nouvelle date.

Les structures de l’image :

  • Samedi 7 juin de 13 h à 16 h, 8 places, reste 4 places.
  • Samedi 5 juillet de 13 h à 16 h, 8 places, nouvelle date.

Réservation obligatoire 
daniel@danieldupont.ca

 
La Gaspésie en juin
 

Si vous voulez découvrir ou redécouvrir la Gaspésie, cet atelier vous intéressa assurément.
 
En juin 2014, j’animerai un atelier de photo de paysages et de photo d’oiseaux. Nous ferons principalement des photographies de paysages, mais comme il est impossible de visiter cette magnifique région du Québec sans faire un arrêt à l’Ile Bonaventure, nous y ferons une journée de photo.

Selon les conditions météo, des périodes de formations théoriques pourraient être au programme.

 

Gaspésie, juin 2013
24-105mm f/4 @ 60mm ; 1/20, f/16, ISO 50.
Trépied
Télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont

 
Nous ferons des photos d’au moins un coucher et un lever de soleil.
 
La Gaspésie en juin

  • Date : 9 au 13  juin 2014.
  • Nombre de places : 8 placesreste 4 places.
  • Prix : 1250,00 $ + taxes.

Il est possible de faire du covoiturage, reste 2 places de disponibles.
Le coût est : 250,00 $ + les taxes par personne.

Matériel recommandé :

  • Trépied : très fortement recommandé.
  • Déclencheur à distance : fortement recommandé, mais pas essentiel.
  • Filtre polarisant : recommandé, mais pas essentiel.
  • Filtre neutre : recommandé, mais pas essentiel, surtout si vous avez un filtre polarisant.

J’ai des déclencheurs à distance pour les boîtiers Canon, ainsi que des niveaux à bulle pour bien aligner l’horizon, qui sont en vente sur mon site Internet.

Vous trouverez plus d’information sur mon nouveau site internet www.danieldupont.ca

Pour réservation :
daniel@danieldupont.ca
 
 

 
Atelier privé dans Portneuf

À la suite du succès rencontré par les ateliers privés que j’ai animés au cours des dernières années dans Portneuf, j’ai décidé d’offrir à nouveau ces ateliers spécialisés.
Puisque la majorité des sites visités se trouvent sur des terrains privés, j’ai obtenu l’autorisation de les visiter avec une ou deux personnes à la fois.
Ces formations seront offertes en privé ou semi-privé (si vous êtes en mesure de former un groupe de deux, maximum trois participants) et j’ajusterai les dates en fonction de vos disponibilités et de la présence des oiseaux.

image020-3

Merlebleus de l’Est, Portneuf, juillet 2013
600mm f/4 + 1,4x; 1/1000, f/5,6 ISO 320.
Trépied, flash et Better Beamer
Photo : Daniel Dupont

Les oiseaux de Portneuf

  • Date : Fin juin et début juillet 2014.
  • Heure : Départ : 7 : 30 h AM et retour à 17 :00  h.
  • Coût : 300,00 $ + taxes.
  • Nombre de places : formation privéeou semi-privée.

Nous ferons du covoiturage et le point de rencontre sera à Ste-Foy.

Pour les gens de l’extérieur de Québec, je fournirai un point de rencontre dans Portneuf.

Pour réservation 
daniel@danieldupont.ca

 
 

La Côte-Nord en juillet
  

La Côte-Nord en juillet

  • Date : 21 au 25  juillet 2014.
  • Nombre de places : 7 placesComplet.
  • Prix : 1250,00 $ + taxes.
  • Acompte de réservation : 300,00 $
  • Solde dû : 1er juin 2014.

 
Vous trouverez plus d’information sur mon nouveau site internet
 
www.danieldupont.ca

 
La photo de paysage : les techniques du succès.

 

livre-la-photo-de-paysage-02-Modifier-Modifier-Modifier-Modifier-Modifier_modifié-1

Ce volume de 192 pages est illustré de 240 photos et toutes les photos de paysage sont accompagnées des données techniques de prise de vue soit ouverture, vitesse, valeur ISO, objectif utilisé ainsi que d’autres détails pertinents.
Ce volume de référence vous aidera à comprendre les principes essentiels de la photo de paysage, dont l’exposition, la lecture de l’histogramme, les corrections d’exposition, le mode manuel d’exposition et le choix du mode d’analyse de la lumière.
Vous y apprendrez aussi comment bien structurer vos photos en maîtrisant l’art des diagonales, la règle des tiers, le sens de lecture des photos, ainsi que la symbiose des plans.
Vous y découvrirez plusieurs techniques photographiques : Comment photographier un coucher de soleil, les couleurs d’automne, une tempête de neige, des pieds de vent, sous un ciel couvert, la brume, etc.
Je vous souhaite une bonne découverte des techniques qui vous aideront à réussir des photos dont vous serez fiers !!!

La photo de paysage : les techniques du succès.

  • Titre : La photo de paysage : les techniques du succès.
  • Texte et photos : Daniel Dupont.
  • Format : 19 cm  X 23 cm
  • Nombre de pages : 192 pages.

Commande sur le site Internet :
Prix de vente sur le site Internet : 39,99 $ (plus taxe).
Le transport est gratuit pour les expéditions au Canada.
Les livres seront expédiés par poste régulière.
Vous pouvez aussi vous procurer les deux livres : Les oiseaux du jardin et Les oiseaux du marais au prix spécial de 70,00 $.
Il me fera plaisir de dédicacer le volume si vous le désirez.
daniel@danieldupont.ca
 
Si vous connaissez des libraires, ceux-ci peuvent me contacter pour obtenir des livres pour la vente.
 
 
Voici les endroits où vous pourrez vous procurer le livre :
 
 
Région de Québec

  • Gosselin Foto Source de Place de la Cité à Ste-Foy.
  • Magasin Latulippe,  637 rue Saint-Vallier Ouest, Québec.
  • Coop Cégep Garneau, 1660 boul. de l’Entente, Québec.
  • Archambault Ste-Foy, Place Ste-Foy, 2450, boul. Laurier, local M26.
  • Librairie Pantoute, 1100 rue Saint-Jean, Québec.
  • La Bouquinerie Cartier, 1120, rue Cartier, Québec.

Rive Sud de Québec

  • Librairie Chouinard, 8032, Ave des Églises, Charny.
  • Librairie Fournier, 71 Côte du Passage, Lévis.
  • Librairie Livres en tête, 110 rue Saint-Jean-Baptiste Est, Montmagny.

Région de la Beauce

Région de Thetford Mines
 

  • Librairie L’Ecuyer, 805 Boul. Frontenac Est, Thetford Mines.

Centre du Québec

  • Buropro Librairie Saint-Jean, 505, boulevard Jutras Est, Victoriaville
  • Région du Lac-St-Jean
  • Les Bouquinistes, 392, rue Racine Est, Saguenay.
  • Librairie Marie-Laura, 2324, rue St-Dominique, Jonquière.

 
Région de Montréal

  • Gosselin Foto Source, 1637, boul. Le Corbusier, Laval.
  • Centre de conservation de la faune ailée, 5120 rue de Bellechasse, Montréal
  • Archambault-Boucherville, 584, chemin de Touraine
Boucherville.
  • Librairie Monet, Galeries Normandie2752, de SalaberryMontréal.
  • Éditions Vaudreuil, 480, boulevard Harwood, Vaudreuil-Dorion.
  • Coopérative Édouard-Montpetit, 945, chemin Chambly, local C-54, Longueuil.
  • LIBRAIRIE ALIRE INC, 17-825, rue St-Laurent Ouest, Longueuil.
  • Buropro Citation, 600 boulevard Laurier, Beloeil.

Région de Trois-Rivières

  • Gosselin Foto Source, 3748 boulevard des Forges Trois-Rivières.

Région de Joliette

  • Librairie Buro plus Martin, 598, rue St-Viateur, Joliette.

Région de l’Abitibi

  • Librairie En marge, 141, Perreault Est, Rouyn-Noranda.

 
Région de l’Estrie

  • Boutique la Bernache, Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin, Granby.

 
Région Gaspésie

  • Librairie Liber, 166, boul. Perron Ouest, New Richmond.
  • Librairie l’Alphabet, 120, rue Saint-Germain Ouest, Rimouski.

 
Bonne photo !!!!
 
Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *