Biographie

Originaire de Valleyfield, Daniel Dupont découvre la photographie à 12 ans lors de son passage chez les scouts. À l’époque, il se procure son premier agrandisseur et imprime lui-même ses photos. Déjà son choix de carrière est clair : il deviendra photographe.

En 1987, il s’inscrit au programme d’études en photographie au Cégep de Matane avec le souhait de devenir photographe animalier. Ses professeurs tempèrent son enthousiasme, convaincus qu’il est impossible de vivre de ce type de photos au Québec. Il devient photographe professionnel en 1990 et se spécialise en photographie sportive. Il est également reconnu pour ses photos de politiciens publiées dans des revues prestigieuses (Maclean’s, Times et U.S. News), tant américaines que québécoises. La même année, il devient professeur de photographie au Collège François-Xavier-Garneau de Québec.

Il s’établit à la campagne en 1993 et redécouvre la faune aviaire du Québec qui l’avait jadis tant passionné. Depuis, il s’applique à illustrer le comportement des oiseaux du Québec et de l’Amérique du Nord tout en perfectionnant constamment ses techniques.

Depuis 2002, il a participé à l’illustration de dix-huit livres au Québec. Il a publié plus de 3000 photos d’oiseaux et de paysage, dans divers ouvrages, dont sept livres comme auteur unique, dont le plus récent « Techniques photo» paru en octobre 2016, aux Éditions Daniel Dupont.

Ses livres précédents sont : « Les oiseaux du Saint-Laurent » (mai 2015, Éditions Daniel Dupont) « La photo de paysage : les techniques du succès » (septembre 2013, aux Éditions Daniel Dupont), « Les oiseaux du marais » (octobre 2012, Éditions Daniel Dupont), « Les oiseaux du jardin » (octobre 2011, Éditions Daniel Dupont), « La photo d’oiseaux : conseils et astuces d’un professionnel » (2007, Éditions Michel Quintin) et « Portraits d’oiseaux du Québec » (2005, Éditions Michel Quintin).

Il rédige une chronique publiée dans le magazine canadien : « Photo News » Il a rédigé pendant plusieurs années, une chronique traitant de photographie de nature publiée dans la revue québécoise « Photo Solution ». Il a rédigé pendant 10 ans la chronique « Derrière l’objectif » publiée dans la revue « Québec Oiseaux ».

Depuis plusieurs années, il anime des ateliers photo au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve, en Arizona, en Californie, en Floride, au Texas, en Utah, au Wyoming, en Afrique du Sud, au Costa Rica et bientôt dans l’Ouest canadien.

Il offre aussi des ateliers variés, ainsi qu’une série de cours théoriques.

Vous pouvez le suivre sur Facebook : Daniel Dupont photographe.