Les ateliers photos

    

Milan des marais femelle, Floride
500mm f/4 II + 1,4x; 1/2000 sec, f/7,1, ISO 1000
Main levée
Photo: Daniel Dupont
 

J’enseigne la photo depuis 26 ans et j’ai une vaste expérience et une bonne capacité à vulgariser les techniques photographiques. J’anime des ateliers photo depuis une vingtaine d’années et je maîtrise aisément les divers sujets abordés. De plus, j’effectue toujours un repérage des sites à visiter la semaine précédant les ateliers.

La participation à un atelier photo avec un photographe professionnel compétent vous permettra d’améliorer le côté technique et artistique de vos photos. Je supervise chacun des participants individuellement et à chaque nouveau site, je fais des interventions de groupe afin d’expliquer des techniques essentielles à la réalisation de meilleures photos. J’encadre et conseille le groupe en fonction des situations et des conditions de prise de vue, pour que votre apprentissage soit optimal. L’horaire des différentes formations est conçu afin d’optimiser l’utilisation de votre temps et d’arriver aux différents sites aux bonnes heures d’ensoleillement. Avec une offre d’ateliers aussi diversifiée, vous devriez trouver une formation selon vos intérêts et vos attentes. La durée des formations varie d’une demi-journée jusqu’à des séjours à l’extérieur du pays de plus d’une semaine. Certains thèmes sont plus techniques, d’autres plus artistique. Voici une variété de sujets abordés lors d’ateliers : photo de paysage, photo de nuit, photo macro, photo d’oiseaux, l’utilisation du flash selon les circonstances.

 

Parc national du Grand Canyon, Arizona
16-35mm f/2,8 II @ 25mm ; 1/40 sec, f/16, ISO 100.
Filtre polarisant
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
 

Il y a aussi des formations à l’extérieur du pays à des destinations plus exotiques comme l’Arizona, la Californie, la Floride, le Texas, le Montana, le Wyoming, l’Utah et le Nevada. En participant à ces ateliers, vous pourrez enfin réaliser votre rêve : vivre un safari photo dans un univers très différent de celui auquel vous êtes habitué. Lors de ces ateliers, selon les destinations, vous devriez être en mesure de photographier plusieurs espèces d’oiseaux ou de mammifères en pleine activité et affichant une variété de comportements : alimentation, chasse, pêche, chant, accouplement, vol. Nous visiterons des endroits qui sont reconnus pour leur richesse faunique (variété d’espèces et abondance des individus), sites que je fréquente depuis plusieurs années.

 

image015-1

Bison d’Amérique, Parc national de Yellowstone, Wyoming
300mm f/2,8 II ; 1/640 sec, f/5,6, ISO 320.
Main levée
Photo: Daniel Dupont
 

Lors des ateliers dans les Canyons américains et à Yellowstone, vous serez confronté à une nature exubérante et des paysages à couper le souffle, vraiment différents de ceux de l’Est du continent. Ces destinations vous marqueront à jamais.

L’horaire est conçu afin de profiter au maximum de votre temps et concentrer les déplacements sur l’heure du midi lorsque la lumière est trop forte pour permettre de bonnes photos. Vous pourrez faire plus de 8 heures de photographie par jour.

Consulter le calendrier

Ateliers

Une réflexion sur « Les ateliers photos »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *