Voici un atelier de prise de vues qui s’adresse à toute personne désirant améliorer son sens artistique et sa créativité et développer un regard différent. Venez découvrir des techniques qui vous permettront de réaliser des images plus artistiques et plus épurées.
Phare, Côte-Nord, août 2015
24-70mm @ 28mm, f/22, 1/20 sec, ISO 100
Filtre polarisant
Trépied, télécommande et niveau.
Photo : Daniel Dupont
La réflexion du phare ajoute une touche artistique à l’image, mais la majorité des personnes qui sont passées à ce site ne l’ont probablement pas remarqué. Il est important d’apprendre à voir le potentiel d’un site et d’identifier les éléments qui pourraient améliorer ou nuire à la composition finale de l’image.
Bas-Saint-Laurent, août 2015
24-70mm @ 47mm, f/22, 20 sec, ISO 100
Filtre polarisant, filtre Lee Little Stopper
Trépied, télécommande et niveau.
Photo : Daniel Dupont
Je débuterai avec une présentation théorique expliquant ce qu’est selon moi la créativité. À l’aide de différentes photos, j’illustrerai comment j’ai créé des images attractives et épurées.
Cet atelier sera mi-théorique (AM) et mi-pratique (PM). Nous compléterons la formation par une sortie de prise de vue de 13 h 30 à 16 h 30 dans la campagne environnante.
Améliorer votre créativité
Région de Québec :
Date : Samedi 7 mai 2016.
Heure : 8h30 à 16h30
Nombre de places : 8 places.
Endroit : Rive Sud de Québec.
Prix : 150,00 $ + taxes.
Coucher soleil, Bas-Saint-Laurent, août 2015
70-200mm f/2,8 II @ 123mm, f/16, 30 sec, ISO 100
Filtre polarisant, filtre Lee Little Stopper
Trépied, télécommande et niveau.
Photo : Daniel Dupont
Voici différents thèmes que j’aborderai lors de la théorie :
Comment améliorer sa créativité.
Comment développer son regard photographique.
Comment le choix de l’objectif peut influencer le résultat artistique.
Modifier la règle des tiers et les règles de composition conventionnelle.
Comment épurer ses compositions.
Comment rendre une émotion.
Créer le mouvement.
L’importance de la symétrie.
L’importance du premier et de l’arrière-plan.
Tenter une nouvelle approche.
Apprendre à voir le potentiel des réflexions.
L’impact des couleurs ou de leur absence.
12 h à 13 h 30 :
Nous ferons une pause dîner.
Gaspésie, juin 2015
24-70mm @ 35mm, f/16, 1/8 sec, ISO 100
Filtre polarisant
Trépied, télécommande et niveau.
Photo : Daniel Dupont
J’aborderai l’importance de la symétrie et comment se positionner pour obtenir une image équilibrée.
Horaire PM :
En début d’après-midi, nous ferons un parcours sur la Rive-Sud de Québec. Je connais bien le secteur et nous ferons des arrêts qui nous permettront de mettre en pratique les connaissances acquises en matinée.
Je profiterai de l’occasion pour démontrer l’importance de visualiser vos images avant de les réaliser. Cette technique vous aidera à mieux composer vos images et de déterminer l’ouverture à utiliser.
Rive Sud de Québec, juillet 2015
70-200mm f/2,8 II @ 75mm, f/16, 1/4 sec, ISO 100
Filtre polarisant
Trépied, télécommande et niveau.
Photo : Daniel Dupont
L’impact des fleurs jaunes est essentiel pour l’intérêt de cette photo. Si j’avais utilisé un objectif grand-angulaire, l’image aurait été probablement beaucoup moins intéressante en raison des déformations optiques.
Roche ensablée, Gaspésie, juin 2015
24-70mm f/2,8 II @ 35mm, f/11, 30 sec, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre Lee Little Stopper, filtre neutre Lee graduel 0,6H.
Trépied, télécommande et niveau.
Photo : Daniel Dupont
En développant votre créativité, vous serez en mesure de voir l’intérêt que pouvait représenter cette roche, mais surtout comment exploiter le sujet.
Si j’avais utilisé une vitesse rapide, l’écume créée par les mouvements des vagues aurait attiré votre regard. En utilisant une vitesse lente, votre regard est attiré par la roche et par la suite il demeure dans l’image. Les teintes douces et pastel aident aussi à créer une atmosphère intéressante.
Sentier sauvage, Yellowstone, septembre 2014
24-105mm f/4 @ 27mm, f/11, 1/8 sec, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied, télécommande et niveau.
Photo : Daniel Dupont
Le ciel menaçant et le sentier balisé sont deux éléments essentiels de cette composition : notre regard passe de l’un à l’autre. L’emploi du filtre polarisant qui permet la saturation des couleurs est aussi important dans la réussite de cette photo.
Nous terminerons l’atelier vers 16 h 30.
Matériel recommandé :
Objectif : 10-22mm, 18-55mm, 24-105mm et 70-200mm ou équivalent.
Trépied : très fortement recommandé.
Déclencheur à distance : fortement recommandé, mais pas essentiel.
Filtre polarisant : recommandé, mais pas essentiel.
Filtre neutre : recommandé, mais pas essentiel, surtout si vous avez un filtre polarisant.
Réservation obligatoire