Du 5 au 14 octobre 2016, j’animerai un Safari photo dans le parc Kruger en Afrique du Sud. Lors de ce Safari de 10 jours, nous visiterons un vaste territoire dans le parc Kruger et devrions être en mesure de photographier une vingtaine d’espèces de mammifères, dont le Big Five et entre 50 et 75 espèces d’oiseaux, illustrant une gamme de comportements diversifiés.
Lion, Parc Kruger, octobre 2015
300mm f/2,8 II + 1,4x ; 1/800, f/ 5,6, ISO 1250.
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Ce que j’ai le plus apprécié du parc Kruger, c’est de ne jamais savoir ce que le prochain kilomètre peut réserver. Lorsque j’ai photographié ce magnifique mâle adulte, il se reposait à proximité d’une femelle.
L’Afrique du Sud 2016
Date du Safari : 5 au 14 octobre 2016.
Départ du Québec : 2 octobre 2016.
Retour au Québec : 16 octobre 2016.
Coût : Vous devez prévoir un budget de 6500,00 $ + taxes.
Ceci inclut la formation, l’hébergement (occupation simple), les repas, ainsi que le transport sur place. Il est fort possible que le coût total soit moins élevé en fonction des choix de transport sur place que nous ferons et le nombre de participants.
Prendre note que le billet d’avion n’est pas inclus.
Acompte de réservation : 1000,00 $.
Paiement final : 15 février 2016.
Les frais d’hébergement et de déplacement sur place doivent être payés à l’avance.
Nombre de places : 5 places.
Je vous invite à communiquer avec moi pour obtenir le coût pour les conjoints accompagnateurs et qui ne font pas de photos.
Léopard, Parc Kruger, octobre 2015
70-200mm f/4 II + 1,4x @ 280mm ; 1/1000, f/ 5, ISO 400.
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Lors de mon séjour de repérage en octobre 2015, j’ai photographié 11 Léopards, certains comme celui-ci de très près.
Le Safari
En octobre 2015, j’ai fait un séjour de 18 jours dans le Parc Kruger, ce qui m’a permis d’évaluer le potentiel de ce magnifique territoire. Lors du repérage, j’ai photographié 23 espèces de mammifères, 2 espèces de tortues, le Crocodile du Nil, ainsi que 85 espèces d’oiseaux.
J’ai roulé plus de 3000 km dans le parc à la recherche des meilleurs endroits pour la photographie. Évidemment, les animaux se déplacent ; néanmoins, les prédateurs fréquentent généralement dans les mêmes secteurs. J’ai photographié 90 Lions, 11 Léopards, 6 Guépards, ainsi que 30 Hyènes tachetées. Ce repérage m’a permis de découvrir des secteurs qui sont plus que prometteurs et que nous visiterons à plusieurs reprises lors du Safari 2016.
En participant à ce voyage atelier, vous pourrez enfin réaliser votre rêve : vivre un safari photo en Afrique. L’environnement est très différent de celui auquel nous sommes habitués. L’un des avantages de participer à ce Safari photo avec un photographe professionnel francophone est d’être en mesure de communiquer facilement. De plus, vous améliorerez le côté technique et artistique de vos photos et d’optimiserez l’utilisation de votre temps et de vos énergies.
J’encadrerai le groupe et vous conseillerai chaque jour en fonction des situations et des conditions de prise de vue afin que cette expérience demeure mémorable. Lors de chaque prise de vue, je m’assure que tous les participants obtiennent de bons résultats, tant pour le rendu technique que artistique.
Si nous sommes répartis dans plus d’un véhicule, je fournirai des radios émettrices pour la durée de l’atelier, ce qui nous permet de demeurer en contact sur le terrain et sur la route.
Éléphant d’Afrique, Parc Kruger, octobre 2015
70-200mm f/2,8 II @123mm ; 1/640, f/ 2,8, ISO 1000.
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Les éléphants sont tellement abondants dans le parc qu’il est possible d’observer les ravages qu’ils ont faits dans certains secteurs où ils ont mangé pratiquement tout ce qui était comestible.
J’offrirai un parcours qui nous permettra de visiter plusieurs habitats, incluant les plaines du Nord, ainsi que les zones de plaines arbustives du Sud du parc. Ces différents secteurs vous permettront de photographier les espèces vedettes suivantes (Big Five) : Le Lion d’Afrique, le Léopard, le Rhinocéros, l’Éléphant d’Afrique et le Buffle. Lors du repérage, nous avons observé et photographié le Big Five à 7 reprises.
Buffle, Parc Kruger, octobre 2015
500mm f/4 II ; 1/800, f/ 5,6, ISO 800.
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Lors du repérage, j’ai réussi deux matins consécutifs à photographier le Big Five en moins de trois heures. Les cinq espèces constituant le Big Five sont : Le Lion, le Léopard, l’Éléphant, le Rhinocéros et le Buffle.
Selon les années, surtout en période de sécheresse, il est possible que le niveau d’eau de certains lacs et étangs soit presque à sec. Il est donc important de connaître ceux qui ne seront pas asséchés et qui attireront les animaux. Le repérage m’a entre autres permis de prendre des notes et de repérer les points d’eau les plus intéressants. J’ai aussi repéré plusieurs sites secondaires pour les différents secteurs que nous visiterons, ce qui assure la réussite du Safari.
Vautour africain, Parc Kruger, octobre 2015
500mm f/4 II + 1,4x ; 1/1250, f/ 5,6, ISO 320.
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Cinq espèces de Vautours fréquentent le parc Kruger. Le Vautour africain est le plus commun et nous devrions avoir plusieurs occasions de le photographier.
L’horaire est conçu afin de profiter au maximum de votre temps et concentrer les déplacements sur l’heure du midi lorsque la lumière est trop forte pour permettre de bonnes photos. Vous devriez faire plus de 8 heures de photographie par jour.
Le matériel recommandé :
Deux boîtiers réflex.
Objectifs : 70-200mm, 100-400mm, 150-600mm, 200-400mm, 300mm et 500mm.
Je recommande les multiplicateurs : 1,4x, 1,7x et 2x.
Deux flashs externes et Better Beamer.
Sac de fenêtre.
Plusieurs cartes mémoire.
Ordinateur portable et disque dur externe.
Jour 1 : Mercredi 5 octobre AM :
Nous débuterons le Safari dans un secteur du parc particulièrement productif et fréquenté par plusieurs espèces de mammifères. Nous devrions avoir nos premières occasions de photographier des Éléphants, des Phacochères, ainsi que plusieurs espèces d’antilopes.
Hippopotame, Parc Kruger, octobre 2015
500mm f/4 II + 1,4x ; 1/1250, f/ 5,6, ISO 400.
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Il est possible de photographier des Hippopotames à plusieurs points d’eau dans le Parc Kruger, mais celui que nous visiterons en après-midi permet une grande proximité avec les animaux et il pourrait être possible de capter un adulte avec un immature.
Mercredi 5 octobre PM :
Nous visiterons un point d’eau où il est possible de photographier des Hippopotames à très courte distance. Lors du repérage, un premier Léopard a traversé la route de terre à moins de 5 mètres du véhicule. Nous pourrions alors avoir nos premières occasions de photographier cette espèce.
Nous devrions aussi être en mesure de photographier plusieurs espèces d’ongulés, dont le rare et furtif Nyala. Lors de ma première visite à cet endroit, j’ai photographié plusieurs espèces d’oiseaux, dont le Pygargue vocifère (African Fish Eagle). Nous devrions visiter ce site à plus d’une reprise afin de profiter de la meilleure lumière possible.
Pygargue vocifère, Parc Kruger, octobre 2015
500mm f/4 II + 1,4x ; 1/1600, f/ 5,6, ISO 400.
Flash et Better Beamer
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Le Pygargue vocifère est aussi une espèce qui avait attiré mon attention lorsque j’ai débuté la préparation pour le repérage. Il est abondant et nous pourrions avoir l’occasion de le photographier avec une proie.
Jour 2 : Jeudi 6 octobre AM :
Nous débuterons la journée dans l’un des meilleurs secteurs pour photographier les Rhinocéros blancs. En octobre dernier, lors de la dernière journée de repérage, j’y ai observé sept individus à quatre endroits différents.
J’y ai aussi photographié deux Léopards; l’un était couché sur une termitière, tandis que le deuxième était simplement couché dans un arbre à moins de 15 mètres de la route.
Ce secteur est aussi l’un des plus intéressants pour photographier l’Hippotrague noir.
Hippotrague noir mâle, Parc Kruger, octobre 2015
70-200mm f/2,8 II @ 155mm ; 1/1250, f/ 6,3, ISO 400.
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Le parc Kruger héberge moins de 500 Hippotragues noirs. Cette espèce à la réputation d’être l’une des plus difficiles à observer et à photographier. Lors du repérage de 2015, j’en ai photographié six.
Jeudi 6 octobre PM :
En début d’après-midi, nous traverserons un autre secteur particulièrement fréquenté par les Rhinocéros blancs. Nous devrions avoir la possibilité de photographier une femelle avec son jeune. L’immature demeure avec la femelle jusqu’à l’âge de 4 à 5 ans. Si le rejeton est relativement âgé, un mâle pourrait les accompagner dans l’espoir d’une rencontre intime avec la femelle.
Le secteur est aussi fréquenté par une troupe de Lions et c’est à cet endroit que j’ai réussi mes premières photos intéressantes de cette espèce.
Rhinocéros, Parc Kruger, octobre 2015
500mm f/4 II + 1,4x ; 1/1600, f/ 5,6, ISO 500.
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Le Rhinocéros blanc est sujet au braconnage dans le parc et une surveillance constante est de mise pour les protéger.
Jour 3 : Vendredi 7 octobre AM :
En début de matinée, nous retraverserons le secteur particulièrement fréquenté par les Rhinocéros blancs. Par la suite, nous explorerons un secteur beaucoup moins fréquenté du parc, où il est toujours possible de faire des découvertes intéressantes.
Nous visiterons quelques points d’eau qui, selon le niveau d’eau, pourraient être très intéressants. Nous devrions observer et photographier nos premiers Rolliers à longs brins.
Rollier à longs brins, Parc Kruger, octobre 2015
500mm f/4 II + 1,4x ; 1/1250, f/ 5,6, ISO 320.
Flash et Better Beamer
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Le Rollier à longs brins est probablement le plus bel oiseau que nous pourrons photographier lors du Safari. J’ai repéré des secteurs ou il est relativement abondant.
Vendredi 7 octobre PM :
Nous nous déplacerons dans un secteur du parc qui est fréquenté par plusieurs Girafes, ainsi que des Zèbres et des Gnous. Lors du repérage, j’y ai photographié deux très jeunes girafes, dont l’une était encore allaitée par une femelle.
Girafes, Parc Kruger, octobre 2015
70-200mm f/2,8 II + 1,4x @ 235mm ; 1/1000, f/ 5,6, ISO 500.
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Cette photo est empreinte de beaucoup de tendresse. Souvent, une simple fraction de seconde fait la différence entre une photo ordinaire et une photo spectaculaire. Je me suis retrouvé au bon endroit au bon moment. Plus nous passons de temps sur le terrain, plus nous améliorons les chances d’occasions spectaculaires.
Coucher de soleil, Parc Kruger, octobre 2015
300mm f/2,8 II ; 1/1000, f/ 9, ISO 100.
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous devrions aussi profiter de notre passage dans ce secteur pour faire des photos de couchers de soleil particulièrement artistiques.
Jour 4 : Samedi 8 octobre AM :
Nous débuterons la journée dans un secteur de plaines relativement ouvertes où il est entre autres possible de photographier des Hyènes tachetées très tôt le matin. Nous nous dirigerons vers un immense point d’eau où j’ai photographié plusieurs espèces qui s’abreuvaient, dont l’Éléphant d’Afrique, la Girafe, le Zébre et plusieurs espèces d’antilopes et d’oiseaux.
Éléphants d’Afrique, Parc Kruger, octobre 2015
70-200mm f/2,8 II + 1,4x @ 70mm ; 1/1600, f/ 5,6, ISO 320.
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Cette bande d’Éléphants est sortie de l’eau à la course pour bloquer le passage d’une autre bande qui voulait avoir accès au lac.
Samedi 8 octobre PM :
Nous nous dirigerons vers le site d’hébergement où nous coucherons les trois prochains jours. Nous terminerons la journée à un point d’eau où il est possible de faire des photos de quelques espèces intéressantes, dont l’Hippopotame. Plusieurs espèces d’oiseaux fréquentent aussi l’endroit et il est possible d’y faire des photos de coucher de soleil.
Tantale ibis, Parc Kruger, octobre 2015
500mm f/4 II ; 1/1600, f/ 5,6, ISO 250.
Flash et Better Beamer
Main levée
Photo : Daniel Dupont
J’ai toujours beaucoup aimé le défi de capter la bonne fraction de seconde. Je suis demeuré à proximité de ce Tantale ibis pendant qu’il pêchait dans l’espoir de le photographier avec une proie. Avec les années, je me suis aperçu que la patience est une qualité essentielle en photo animalière.
Coucher de soleil, Parc Kruger, octobre 2015
70-200mm f/2,8 II + 1,4x @ 168mm ; 1/400, f/ 8, ISO 100.
Main levée
Photo : Daniel Dupont
L’année prochaine, en retournant sur place à la même période, nous devrions avoir des occasions similaires.
Jour 5 : Dimanche 9 octobre AM :
Cette région étant particulièrement fréquentée par les Léopards, nous profiterons des premières heures d’ensoleillement pour patrouiller les secteurs les plus productifs, où des Léopards auront été observés la veille.
Nous sommes demeurés dans ce site d’hébergement pendant quatre jours et nous avons observé des Léopards à proximité pratiquement à chacune des journées.
Léopard, Parc Kruger, octobre 2015
500mm f/4 II ; 1/1600, f/ 5,6, ISO 400
Flash et Better Beamer
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Les Léopards sont beaucoup moins abondants que les Lions. Si nous sommes attentifs, nous devrions avoir plusieurs occasions de les photographier.
Jour 5 : Dimanche 9 octobre PM :
En début d’après-midi, nous pourrions être en mesure de photographier le magnifique Pigeon du Cap, ainsi que quelques autres espèces d’oiseaux qui s’alimentent dans des arbres fruitiers.
Nous terminerons l’après-midi à la recherche du furtif Guépard. J’ai eu l’occasion d’en photographier 6 lors du repérage.
Pigeon du Cap, Parc Kruger, octobre 2015
500mm f/4 II + 1,4x ; 1/1000, f/ 5,6, ISO 500.
Flash et Better Beamer
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Le Pigeon du Cap est pour le moins très spectaculaire et j’ai repéré des secteurs où il est plus abondant.
Lors de la pause d’après-dîner ou après le souper, je ferai une première rencontre individuelle afin d’évaluer les photos prises durant les premiers jours. Cette rencontre permet aussi de répondre à vos questions et interrogations en fonction de vos résultats.
Je vérifie et analyse régulièrement vos photos directement sur votre appareil, tout au long de la journée et vous conseille pour la composition ainsi que pour l’ajustement de la lumière. De plus, cette rencontre privée après la journée de prise de vue permet de voir vos photos dans un environnement plus propice à l’analyse.
Nous profiterons aussi de cette rencontre pour vous fixer des objectifs photo à atteindre avant la fin du Safari. En général, les participants ciblent quelques espèces ou comportements qu’ils aimeraient photographier. Je serai ainsi en mesure de vous diriger sur le terrain lorsque nous visiterons un endroit particulièrement propice à cette espèce ou ces comportements.
Jour 6 : Lundi 10 octobre AM :
Nous débuterons la journée à un point d’eau que nous avons déjà visité, mais qui mérite qu’on y retourne à plusieurs reprises. Outre les espèces de mammifères, j’y ai photographié le Vautour africain, le Gymnogène d’Afrique et le magnifique Secrétaire.
Secrétaire, Parc Kruger, octobre 2015
500mm f/4 II + 1,4x ; 1/1600, f/ 5,6, ISO 200.
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Lorsque j’ai débuté la préparation du repérage, j’ai immédiatement été attiré par cette espèce. Je l’ai cherchée avec application et j’ai réussi à en photographier trois individus.
Gymnogène d’Afrique, Parc Kruger, octobre 2015
500mm f/4 II + 1,4x ; 1/1600, f/ 5,6, ISO 400.
Flash et Better Beamer
Main levée
Photo : Daniel Dupont
J’ai photographié le Secrétaire et le Gymnogène au même endroit en bordure d’un des points d’eau le plus fréquentés du parc.
Lundi 10 octobre PM :
Nous profiterons de la lumière d’après-midi pour visiter un secteur qui est réputé pour héberger une espèce vedette et furtive que nous ne retrouverons pas partout dans le parc : le Guépard.
Guépard, Parc Kruger, octobre 2015
500mm f/4 II ; 1/400, f/ 4, ISO 2000.
Main levée
Photo : Daniel Dupont
J’aurais beaucoup aimé que le Guépard se tourne une fraction de seconde, mais nous n’avons aucun contrôle sur la nature. J’ai photographié d’autres individus, mais sur cette photo, nous pouvons apprécier la grâce et la finesse de sa silhouette.
Jour 7 : Mardi 11 octobre AM :
Nous nous dirigerons vers le prochain hébergement où nous résiderons pour les deux prochaines journées. Nous traverserons des territoires habités par plusieurs troupes de lions.
Baobab, Parc Kruger, octobre 2015
16-35mm f/2,8 II @ 16mm ; 1/500, f/ 8, ISO 250.
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous ferons un court arrêt pour photographier le Baobab le plus accessible du parc.
Nous devrions avoir plusieurs occasions de photographier des troupes de Buffles et de Gnous à queue noire, ainsi que des bandes de Zèbres.
Piqueboeuf à bec rouge et Buffle, Parc Kruger, octobre 2015
500mm f/4 II + 1,4x ; 1/1250, f/ 5,6, ISO 500.
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Le Piqueboeuf à bec rouge est présent partout dans le parc. Il s’alimente de tiques et de puces qui abondent sur les gros mammifères. J’ai photographié les deux espèces de Piqueboeufs présents dans le parc.
Mardi 11 octobre PM :
Lors du repérage, j’ai photographié trois espèces de Hiboux. En après-midi, nous ferons une première visite dans le but de photographier l’une de ces espèces. Si nous n’avons pas réussi, nous ferons d’autres tentatives.
Petit-duc africain, Parc Kruger, octobre 2015
300mm f/2,8 II + 1,4x ; 1/400, f/ 5,6, ISO 1250.
Flash et Better Beamer
Main levée
Photo : Daniel Dupont
J’ai eu l’occasion de photographier ce minuscule Petit-duc africain qui fréquente un secteur relativement défini du parc et nous pourrions avoir l’occasion de le photographier.
Jour 8 : Mercredi 12 octobre AM :
Nous débuterons la journée dans un secteur reconnu pour la quantité de Guépards qui le fréquente. Lors du repérage, j’y ai observé une femelle avec deux immatures. Le secteur héberge aussi une troupe de Lions.
Couple de Lions, Parc Kruger, octobre 2015
300mm f/2,8 II ; 1/1000, f/ 5,6, ISO 800.
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Dans le secteur, j’ai eu la chance de photographier ce mâle honorant la femelle.
Autruche, Parc Kruger, octobre 2015
500mm f/4 II ; 1/1000, f/ 4,5, ISO 500.
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous poursuivrons la matinée à la recherche de l’Autruche. Plusieurs couples fréquentent le secteur.
Mercredi 12 octobre PM :
Nous terminerons la journée en patrouillant les routes de terre du secteur et en faisant un arrêt à un point d’eau où il est possible de photographier des Hippopotames, ainsi que plusieurs espèces d’antilopes qui viennent s’y abreuver. Lors du repérage, j’y ai aussi photographié le Martin-chasseur à tête brune. Nous pourrons aussi faire une autre tentative pour photographier le Petit-duc africain.
Martin-chasseur à tête brune, Parc Kruger, octobre 2015
500mm f/4 II + 1,4x ; 1/1000, f/ 5,6, ISO 400.
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Il y a trois espèces de Martins-chasseurs dans le parc et j’ai eu l’occasion d’en photographier deux espèces.
Jour 9 : Jeudi 13 octobre AM :
Nous patrouillerons à nouveau les secteurs les plus propices où des Guépards, Léopards et Lions auront été observés la veille. Nous reprendrons la route en milieu de matinée, en direction du premier site d’hébergement où nous avons couché. Nous traverserons à nouveau un secteur fréquenté par plusieurs troupes de Lions et quelques Léopards.
Nous ferons un arrêt à un point d’eau où nous avons observé des Lions s’alimentant sur une proie. Dans le secteur, il y avait aussi un rassemblement de nombreux Buffles et Gnous.
Buffles et Gnous, Parc Kruger, octobre 2015
24-70mm f/4 II @ 70mm ; 1/800, f/ 5,6, ISO 640.
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Pour illustrer l’importance du troupeau de Buffles à ce point d’eau, j’ai créé, à main levée, une photo panoramique de 8 images que j’ai par la suite assemblées avec Photoshop.
Jeudi 13 octobre PM :
Nous terminerons la journée à un point d’eau qui est reconnu pour la diversité des espèces qui le fréquentent, que ce soit des mammifères ou des oiseaux. Nous serons ainsi à l’abri du soleil, ce qui devrait être apprécié en cette fin de Safari.
Jour 10 : Vendredi 14 octobre AM :
Comme c’est souvent mon habitude lors de la dernière journée d’atelier, nous déciderons en collégialité le secteur que nous préférons visiter. Nous pourrons ainsi consacrer cette journée à la recherche des espèces que nous n’aurions pas encore réussi à photographier.
Vendredi 14 octobre PM :
Nous quitterons le parc vers 17 h pour nous diriger vers l’hôtel où nous passerons la dernière nuit en Afrique.
Info après réservation :
Je vous enverrai la liste des mammifères et des oiseaux que j’ai photographiés lors du repérage, ainsi qu’une liste de choses utiles à ne pas oublier pour l’atelier, telles que type de vêtements, chaussures, chapeau, etc…
L’hôtel :
Je ferai les réservations pour l’hébergement pour l’ensemble des participants.
Les repas :
Nous prenons généralement les repas ensemble, ce qui permet un échange entre les participants. Je suis toujours disponible pour répondre à vos questions lors de cette période. La pose dîner est généralement entre 11h00 et 14h00. Nous profitons aussi de cette pause pour nous déplacer d’un site à l’autre ou pour faire un court somme réparateur.
Même principe pour le déjeuner : vous pourrez vous joindre à moi et à une partie du groupe ou choisir de manger quelques fruits à votre chambre. L’important est d’être prêt pour le rendez-vous matinal et de ne pas faire attendre le groupe.
Le transport :
L’une des règles les plus importantes du parc est de demeurer dans le véhicule. Il est possible de sortir du véhicule aux endroits indiqués, comme aux aires de restauration.
Nous photographierons donc principalement du véhicule; je vous recommande donc l’emploi d’un sac de fenêtre.
Pour faciliter les déplacements, nous nous déplaçons en convoi. Je fournis à chaque participant une radio mobile qui permet de rester en contact avec le groupe. Tout au long du parcours, j’indique la route que nous emprunterons.
Cette radio me permet aussi de vous transmettre de l’information si nous ne sommes pas dans le même véhicule. Je peux ainsi communiquer avec vous pour vous donner des conseils concernant l’espèce que vous photographiez.
Pour réserver
Quand ce n’est pas des caracarass c’est des lions, toujours aussi chanceux