Daniel Dupont

Photographe

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La photo de paysage hivernal

La saison hivernale constitue un défi intéressant pour les photographes : le froid, le vent et la lumière abondante ajoutent au défi de ce type de photo parfois extrême. L’abondance de lumière peut sembler difficile à gérer, surtout lors des premiers essais. 

Rive-Sud de Québec

70-200mmf/2,8 II @ 144mm; 1/125, f/8, ISO 100.

Trépied Vanguard Alta Pro 283 CT et tête Vanguard BBH-200

Télécommande, niveau

Photo: Daniel Dupont

Lors du cours, j’expliquerai comment bien ajuster l’exposition lorsque vous photographiez des paysages enneigés, afin de conserver des détails dans les blancs. 

La lumière particulièrement forte de la saison hivernale rend l’ajustement de l’exposition plus difficile. Je démontrerai l’importance de bien comprendre l’histogramme, le choix des optiques, l’utilisation des filtres ainsi que du trépied pour obtenir des photos de paysages mieux réussies et illustrant bien l’hiver québécois. 

Bic, Bas-Saint-Laurent

70-200mm f/2,8 II @ 85mm; 1/250, f/4, ISO 320

Main levée

Photo: Daniel Dupont

Lorsque je suis arrivé en bordure de cette baie dans le Bas-Saint-Laurent, j’ai immédiatement remarqué les deux cabanes de pêcheur. Le vent qui créait la poudrerie donnait un effet magnifique, mais il était trop intense pour utiliser un trépied. J’ai donc préféré travailler à main levée. Je prenais quelques photos et je devais essuyer le verre frontal, avec un linge doux, car il se couvrait rapidement de flocons.

 J’ai volontairement positionné les cabanes dans le coin inférieur droit, pour sortir de la règle des tiers et tenter de créer un sentiment de solitude.

Peu importe la saison, le grand défi de la photo de paysage demeure d’apprendre à voir le potentiel photographique d’une scène. Un paysage enneigé peut ne présenter aucun intérêt pour certains et éveiller la créativité chez d’autres photographes. 

J’insisterai sur l’importance de voir le potentiel d’une scène en présentant des vidéos et l’image que j’ai créée par la suite.

Rive-Sud de Québec

70-200mm f/4 @ 90mm; 1/160 sec, f/8, ISO 320

Filtre polarisant, filtre neutre graduel Lee 0,9S

Assemblage de 5 photos

Trépied Vanguard Alta Pro 283 CT et tête Vanguard BBH-200

Télécommande, niveau

Photo: Daniel Dupont

Une partie de la formation portera sur la photo panoramique afin de pouvoir créer des images qui se démarquent.

Une partie de la théorie portera aussi sur l’emploi de filtres neutres et filtres neutres graduels qui permettent de bien équilibrer la différence d’exposition entre le ciel et le sol. 

Rive-Sud de Québec

11-24mm f/4 @ 14mm; 1/40 sec, f/22, ISO 100

Filtre polarisant, filtre neutre graduel Lee 0,9S

Trépied Vanguard Alta Pro 283 CT et tête Vanguard BBH-200

Télécommande, niveau

Photo: Daniel Dupont

Je présenterai une vidéo de la création de cette photo qui illustrera l’importance de l’utilisation des filtres neutres graduels afin d’obtenir des rayons du soleil bien définis.

J’utilise des filtres graduels dans la majorité de mes photos de paysage. Cette technique pourrait vous permettre de réaliser des images encore plus spectaculaires et esthétiques.

Rive-Sud de Québec

70-200mm f/2,8 II @ 120mm; 1/30 sec, f/16, ISO 100

Filtre polarisant, filtre neutre graduel Lee 0,6S

Trépied Vanguard Alta Pro 283 CT et tête Vanguard BBH-200

Télécommande, niveau

Photo: Daniel Dupont

J’expliquerai aussi comment réaliser des photos minimalistes et comment bien ajuster l’effet du filtre polarisant afin d’obtenir un ciel bleu qui s’harmonise avec la scène photographiée.

J’emploie toujours le mode d’exposition manuel et je profiterai de cette formation pour vous expliquer les avantages et la simplicité de son utilisation.

Ancien moulin, Rive Sud Québec

70-200mm @ 116mm ; 3,2 sec, f/22, ISO 100

Filtre polarisant et filtre neutre Lee 0,9

Trépied, télécommande et niveau

Photo: Daniel Dupont

J’ai parcouru la campagne près de chez moi pour cibler des sites intéressants pour la photographie de paysages hivernaux. 

J’insisterai sur l’importance de ce repérage pour diminuer vos déplacements lorsque la météo est plus difficile, mais propices à la photographie

La photo de paysage hivernal

Cours virtuel de groupe :

  • Date : 14 novembre. 
  • Durée : 3 heures.
  • Heure : 18h 30 à 21h 30.
  • Nombre de places : 8 places, reste 6 places.
  • Cours de groupe : 75,00 $ + taxes par personne.
  • Endroit : virtuel par Zoom.

Chaque formation sera d’une durée de 3 heures, comportant une pause de 15 minutes.

 Réservation

daniel@danieldupont.ca

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